Le coin des experts

L’UX Design et la notion d’UI – Partie 1/2

Dans cette nouvelle vidéo, vous allez décou­vrir ce qu’est l’ex­pé­rience utili­sa­teur, l’UX Design et la notion d’UI ou inter­face utili­sa­teur.

Par Pierre Monclos – Le 14 décembre 2016

Depuis les origines de l’in­for­ma­tique, les hommes ont toujours cher­cher à simpli­fier au maxi­mum l’ex­pé­rience utili­sa­teur. C’est la quête de ce que l’on appelle l’UX Design. Il inter­vient dès les premières étapes de concep­tion, en lien direct avec l’UI, ou l’in­ter­face utili­sa­teur.



Extrait de la vidéo de forma­tion : Digi­tal Marke­ting

Quoi de plus normal aujour­d’hui que de tapo­ter avec votre doigt sur l’écran de verre de votre smart­phone pour sélec­tion­ner une appli­ca­tion ou agran­dir une photo ? Simplis­sime n’est-ce pas ? Ou pour lancer cette vidéo, je parie que vous avez trouvé le bouton Play en moins d’une seconde ! Mais si vous êtes né avant les années 2000 (ce qui est fort probable) vous savez qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

De la simpli­fi­ca­tion des inter­ac­tions à l’UX Design

À l’ori­gine, les ordi­na­teurs n’étaient desti­nés qu’à des experts qui savaient s’adres­ser à la machine. Depuis, la plupart des inno­va­tions ont eu pour objec­tif de simpli­fier les inter­ac­tions entre l’homme et la machine, de les rendre plus agréables et plus intui­tives. D’ailleurs, ceci est égale­ment vrai pour les objets physiques.

Cette quête dans la simpli­cité d’uti­li­sa­tion, c’est l’UX design, pour Design de l’ex­pé­rience Utili­sa­teur. Car à l’ère du digi­tal, et vous l’avez proba­ble­ment déjà entendu de nombreuses fois, on ne conçoit plus rien, ou presque, sans se mettre à la place des ses utili­sa­teurs. 

Comprendre ce qu'est l'expérience utilisateur.


Qu’est-ce que le design ?

Commençons par répondre à la ques­tion “Qu’est-ce que le Design ?”

Si la réponse est simple, c’est l’idée commune que nous en avons qui a rendu confuse la réponse. En réalité, tout le problème vient du fait que nous avons tous, aujour­d’hui, un avis un peu trop « réduc­teur » sur ce qu’est le Design. Il fait partie de notre quoti­dien, et je suis sûr que vous avez déjà entendu “Ce canapé est très design”. Or le terme design renvoie, à tort, à l’image trop restric­tive d’un bel objet ou d’un style déco­ra­tif plus ou moins épuré. Pour­tant, c’est moins la beauté ou le style qui va nous inté­res­ser dans le design, que le proces­sus cogni­tif qui a fait naître ce bel objet ou ce service simple et épuré que nous aimons tant. le terme « design » est plus syno­nyme de « concep­tion » (sa signi­fi­ca­tion anglaise) que de « créa­tion visuelle ».

Il y a plusieurs types de Design :

  • Le design fonc­tion­nel : comment faire pour que le produit fonc­tionne
  • Le design esthé­tique : c’est l’ap­pa­rence de votre produit
  • Le design de l’ex­pé­rience : c’est la manière dont votre produit va être utilisé

UI & UX Design


L’ex­pé­rience utili­sa­teur et l’in­ter­face utili­sa­teur (UX & UI)

Ici nous nous inté­res­sons au design de l’ex­pé­rience utili­sa­teur sur les supports digi­taux. Et il y a une diffé­rence entre l’in­ter­face utili­sa­teur (ce que l’uti­li­sa­teur voit) et son expé­rience lors de l’uti­li­sa­tion du produit. Car un joli produit peut être très diffi­cile à utili­ser, ou inver­se­ment.

Vous avez dit UI ?

L’UI, pour inter­face utili­sa­teur comprend le choix des couleurs, des images, des typo­gra­phies et du posi­tion­ne­ment des objets. L’objec­tif est de « montrer le chemin » pour rendre les infor­ma­tions recher­chées faci­le­ment acces­sibles. C’est à cela que sert une bonne inter­face.

Et l’UX c’est quoi ?

L’UX, pour expé­rience utili­sa­teur, est une notion beau­coup plus large que cela. L’UX Design se pratique dès les premières étapes de la concep­tion du produit, bien avant la créa­tion graphique de l’in­ter­face utili­sa­teur.

Le travail de l'UX Designer


Le travail de l’UX Desi­gner

L’UX desi­gner réflé­chit à ce que ça « fait » d’uti­li­ser un produit ou un service. Est-ce simple ? Plai­sant ? ou au contraire compliqué et éner­vant ? Le terme a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman

Vous avez sûre­ment déjà vu un enfant en bas âge utili­ser un smart­phone ou une tablette. Éton­nant non ? En réalité, pas si éton­nant que ça. Ce n’est pas parce qu’ils sont de la fameuse géné­ra­tion des digi­tal natives. L’ex­pé­rience utili­sa­teur de ces produits a été conçue pour être la plus simple et la plus agréable possible.

Forma­tion Digi­tal Marke­ting

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter