Catégorie : Recherche & Développement

Quels éléments du contexte professionnel influent sur la réussite d’une formation professionnelle ?

Par Eléonore Vrillon - Le July 07, 2021

Quels éléments du contexte professionnel influent sur la réussite d’une formation professionnelle ?

Introduction  

En France, l’accès à la formation professionnelle et la réussite en formation restent fortement influencés par le contexte professionnel. Dans la première partie de cet article, nous rappelons quels sont ces critères qui influencent plus ou moins favorablement le développement des compétences professionnelles des collaborateurs. Nous présentons, dans la seconde partie, l’enquête que Unow réalise tout au long de l’année sur cette thématique en vue d’observer les évolutions en matière d’accompagnement des collaborateurs en formation et d’aider les entreprises à progresser. Nous restituons, dans la troisième partie de l’article, les principaux résultats. L’analyse de plus de 5000 réponses de participants ayant suivi une formation à distance depuis 2019 montre que des progrès importants sont encore à réaliser pour améliorer les conditions de suivi et aider la mise en œuvre en situation de travail des nouvelles compétences développées en formation.

Les facteurs de l’environnement professionnel qui influencent le succès en formation professionnelle. 

Repérer et répondre aux besoins de formation : un b.a.-ba inégalement maîtrisé par les entreprises

Pour réussir une formation professionnelle et en tirer des bénéfices, faut-il encore avoir pu entrer en formation et suivre une formation en adéquation à ses besoins.  Dès ces premières étapes, l’organisation professionnelle joue un rôle structurant. 

L’identification des besoins de formation de chaque collaborateur, la constitution d’une offre de formations pertinente, la réflexion sur la nature de cette offre de formation (modalités, distance, présence, interne à l’entreprise, prestataire, etc.) sont des compétences essentielles des fonctions et services de formation. 

Force est de constater que toutes ne les possèdent pas également. Il faut des moyens que les grandes entreprises sont plus à même d’avoir pour répondre aux enjeux du développement des compétences. 

Ces premières étapes paraissent évidentes, mais rappelons qu’en France seulement 1 actif sur 4 a pu suivre une formation entre janvier 2019 et décembre 2020 selon l’enquête BVA pour Unow et Lingueo. Nombreux sont ceux qui déclarent éprouver des difficultés à effectuer leur travail en raison d’un manque de formation (Insee, 2018). 

Organiser et accompagner le suivi de la formation pour un impact dans le travail quotidien.

On peut penser qu’une fois ce travail d’identification des besoins, de constitution d’une offre de formations et l’inscription des collaborateurs achevée, l’essentiel a été réalisé. Mais il n’en est rien ! Ce serait omettre une dimension stratégique pour le succès de la formation sur laquelle nous attirons aujourd’hui l’attention : l’organisation professionnelle quotidienne du collaborateur. 

Plusieurs questions méritent d’être posées pour permettre le développement des compétences : 

  • Est-ce que l’organisation du travail d’un collaborateur rend effectivement possible son investissement en formation et son apprentissage dans de bonnes conditions (du temps, le matériel nécessaire, des conseils etc.) ?

  • Comment et par qui va-t-il être accompagné en amont, pendant sa formation et après celle-ci pour mettre en œuvre ces nouvelles compétences, pour l’encourager à changer ses habitudes au profit de la réussite de son équipe, de ses projets ? 

  • La culture de l’entreprise ou de l’équipe du collaborateur permet-elle ces changements ? Autorise-t-elle le droit à l’erreur inhérent aux changements de pratiques ?

En bref, le contexte professionnel joue un rôle de première importance pour garantir des conditions de suivi de la formation propice au développement des compétences, et permettre la réutilisation de ces nouvelles compétences dans le quotidien professionnel.


Aménager ces conditions est d’autant plus nécessaire lorsque la formation a lieu à distance. La flexibilité et l’accessibilité de la formation professionnelle à distance sont des avantages précieux mais qui nécessitent pour être pleinement effectifs d’être accompagnés par les managers de proximité.  En effet, en plus d’être les plus à même d'échanger sur les objectifs à atteindre grâce à la formation et des manières de les mettre en œuvre, se former à distance peut avoir pour conséquence d’invisibiliser l’acte de formation. Le collaborateur en restant à son poste de travail peut donner une impression de disponibilité. Ceci est renforcé par des parcours pédagogiques de formation plus échelonnés dans le temps, en rupture avec la norme du stage de deux jours sur un site extérieur, nécessitant un aménagement du temps de travail.

Le manager de proximité est ainsi un acteur de premier ordre pour permettre et contribuer pleinement au développement des compétences de ses collaborateurs.

Plusieurs recherches ont d’ailleurs mis en évidence l’influence de l’environnement professionnel sur l’accès à la formation professionnelle (Marion-Vernoux, 2014), sur les possibilités d’apprentissage qu’ils facilitent plus ou moins et sur les possibilités réelles d’exercices de nouvelles pratiques professionnelles (Fernagu Oudet, 2012). L’auteure parle en ce sens de “ dispositions organisationnelles à l'apprentissage" pour qualifier ce “qui conditionne la valeur des organisations du travail comme espace d’apprentissage et de  formation, ce qui les rend potentiellement plus pédagogiques.” (Fernagu Oudet, 2018, p. 215). Les travaux sur les “organisations apprenantes” ou “capacitantes”, sur “l’apprentissage organisationnel” donnent à voir ces réflexions sur les environnements professionnels favorables aux dynamiques d’apprentissage et à leurs effets pour les organisations. 

Il y a mille et une façon de saboter, neutraliser, tuer une compétence de qualité dans un environnement de travail qui ne l’est pas (Bouteiller & Gilbert, 2005)

Présentation de l’enquête réalisée par Unow.

Pourquoi cette enquête ? 

En tant qu’organisme de formation professionnelle 100% à distance, Unow a pour mission d’accompagner le développement des compétences des personnes en vue d’améliorer leur efficacité professionnelle. 

Pour y parvenir, une expertise pédagogique dans la formation et l’accompagnement à distance sont essentiels. Mais comme nous venons de le rappeler, cela n’est pas suffisant. Si le contexte professionnel n’encourage pas la mise en pratique des nouvelles compétences travaillées, même la meilleure expérience de formation ne pourra pas contribuer à améliorer pleinement la performance des collaborateurs et entreprises. L’action de formation doit s’articuler avec une bonne connaissance du contexte professionnel pour atteindre les objectifs partagés des organisations professionnelles et des prestataires de formation : le développement des compétences et leur réutilisation.

Les détails sur l’enquête

Depuis 2019, nous posons plusieurs questions en début de parcours en vue de mieux connaître le contexte professionnel et les conditions réelles de formation de nos participants inscrits en formation. En voici un extrait :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ? 

  • Avez-vous déjà suivi une formation au cours des 12 derniers mois ? Aucune ; une ; deux ; plus de deux formations.

  • Par rapport aux conditions de déroulement de cette formation, avez-vous eu :

    • Des informations ou des conseils ? Oui ; Non.

    • Un temps de discussion avec votre manager à propos de cette entrée en formation ? Oui ; Non.

    • Un aménagement de votre temps de travail pendant la durée de la formation ? Oui ; Non.

Notre objectif avec ces questions est de s’assurer que nos participants sont dans les meilleures conditions possibles pour développer leurs compétences, et, dans le cas contraire, d’essayer d’informer voire d’agir pour les accompagner au mieux. Depuis 2019, plus de 5000 participants inscrits dans une formation Unow ont répondu à ces questions. 

Suite à la formation, les participants sont réinterrogés pour évaluer l’impact de la formation sur l’évolution de leurs compétences dans leur quotidien professionnel. Il se voit notamment poser la question suivante : “Suite à votre formation, avez-vous eu un échange avec votre manager à propos de cette expérience (par exemple, sur vos acquis, sur un plan d’action pour les utiliser, etc.) ?”

Les résultats de l’enquête : des freins toujours d’actualité. 

Quels sont les principaux résultats de cette étude ? 

La grande majorité des participants exercent dans des entreprises de grandes tailles bénéficiant d’un service formation. Si leur accès à la formation est ainsi favorisé, ce sont également des personnes qui ont l’habitude de se former, la majorité déclarant avoir suivi a minima une formation au cours des 12 derniers mois. Concernant les conditions de suivi de la formation, le tableau est cette fois-ci un peu plus nuancé. En effet :


  • 39 % ont eu des informations ou des conseils pour suivre la formation.

  • Seuls 27% ont eu un temps de discussion avec leur manager à propos de leur entrée en formation. 

  • Seuls un quart ont eu un aménagement de leur temps de travail pour suivre la formation.


Lorsqu’ils sont réinterrogés après la formation, les trois quarts des participants certifiés déclarent ne pas avoir eu d’échanges avec leur manager suite à leur action de formation. Des analyses préliminaires portant sur l’impact de ces conditions de travail sur la réussite des participants (la certification et le fait d’aller jusqu’au bout de la formation) nous montrent également que : 

les participants qui ont eu un aménagement de leur temps de travail ont presque 4 fois plus de chances d’aller au bout de la formation. Ceux qui ont échangé avec leur manager ont presque 2 fois plus de chances d’y parvenir. 

Conclusion 

À partir des résultats de l’enquête réalisée par Unow auprès de 5000 participants en formation à distance, on peut conclure, que malgré les efforts engagés par les organisations professionnelles pour répondre aux besoins de formation de leurs collaborateurs, leurs conditions professionnelles de suivi de la formation rendent plus difficiles le développement des compétences et le transfert de leurs compétences dans leur quotidien professionnel. 

Cette enquête met en évidence le manque d’implication actuel des managers dans le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Plusieurs pistes peuvent être explorées pour aider les managers de proximité à devenir des acteurs clés du développement de l’efficacité et de l’épanouissement de leurs équipes (la formation des managers, la sensibilisation au sein de l’entreprise, etc.).  Unow a, en ce sens, travaillé sur un guide simple détaillant les grandes étapes de l’accompagnement d’un collaborateur tout au long de sa formation (disponible sur notre blog).


Références bibliographiques

  • Benedetto-Meyer, M., Boboc, A. & Metzger, J-L. (2019). Se former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation. Communication et organisation, 56 | 2019, 47-61.

  • Bouteiller, D., Gilbert, P. (2005). Réflexions croisées sur la gestion descompétencesen France et en Amériquedu Nord. Relations industrielles/Industrial Relations n°60

  • Fernagu-Oudet, S. (2012). Chapitre 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations. Dans : Étienne Bourgeois éd., Apprendre au travail (pp. 201-213). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.

  • Fernagu-Oudet. S. (2018) Organisation et apprentissage : des compétences aux capabilités. Education. Université Bourgogne Franche-Comté.

  • Insee (2018). Formation et emploi. Disponible en ligne.

Comment accompagner mes collaborateurs en formation ?

10 conseils pour les managers.

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