Guide RH

Guide RH – Le FNE-Forma­tion

Acti­vité partielle, muta­tions, diffi­cul­tés écono­miques ou reprise d’ac­ti­vité : tout savoir pour finan­cer la forma­tion de vos sala­riés

Rece­voir le livre blanc

Le péri­mètre

Entre­prises concer­nées, sala­riés éligibles, forma­tions finançables : le point sur le cadre du dispo­si­tif

Dates et période

Le point sur le calen­drier à respec­ter : timing de la demande, période de forma­tion et délai d’ac­ti­vité partielle

Bonnes pratiques RH

Ce qu’il faut savoir pour construire son dossier, obte­nir les finan­ce­ments et tirer parti du dispo­si­tif

À propos

Depuis le 14 avril 2020, l’Etat prend en charge les coûts péda­go­giques des forma­tions des sala­riés en acti­vité partielle. Cette nouvelle possi­bi­lité a été intro­duite par une instruc­tion admi­nis­tra­tive parue le 09 avril  et a permis à de nombreuses entre­prises de main­te­nir et déve­lop­per les compé­tences de leurs sala­riés dans un contexte dégradé, afin de prépa­rer au mieux la reprise d’ac­ti­vité et déve­lop­per leur compé­ti­ti­vité.
Ce dispo­si­tif d’ex­cep­tion, dont l’exis­tence est actée jusqu’à fin 2022 au mini­mum, a connu de profonds boule­ver­se­ments depuis ces débuts, et connaît de nouvelles règles à partir de 2021.
Désor­mais concen­tré sur les entre­prises en acti­vité partielle, avec des taux de prise en charge rema­niés, il permet égale­ment à des entre­prises exclues jusqu’alors du dispo­si­tif, de béné­fi­cier d’un levier impor­tant pour opti­mi­ser le finan­ce­ment de leurs forma­tions. 

Ce guide se fixe comme objec­tif de décryp­ter et de vous aider à déployer ce dispo­si­tif de manière très concrète au sein de votre orga­ni­sa­tion, afin de former aujour­d’hui pour mieux prépa­rer demain.

Écrit par Pierre Monclos

DRH & Expert en digi­tal lear­ning @ Unow

Rece­voir le livre blanc : Guide RH – Le FNE-Forma­tion

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous