Webinaire

L'évaluation au service des fonctions formation : étude d’un cas concret

L’évaluation comme outil stratégique pour les fonctions formation au service de la prise de décision et du Plan de formation

Au programme

title

Bien définir des objectifs et des critères de succès en amont d’un projet de formation

Zoom sur le cadrage de l’évaluation pour en faire un outil stratégique dans la formation

title

Utiliser le bilan de l’évaluation pour prendre des décisions sur la formation et prouver l’impact de ses actions

Zoom sur le bilan du projet de formation, l’analyse des indicateurs de suivi et les demandes de ROI/ROE

title

Se servir de l’évaluation pour établir un plan d’action et accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs

Proposer un accompagnement durable et optimiser le transfert des compétences en situation professionnelle

À propos

En cette période d’élaboration des plans de développement des compétences, où la formation est plus que jamais un levier stratégique pour permettre aux organisations de faire face aux changements (post-Covid, conditions de travail, innovation, productivité, etc.), comment comptez-vous suivre le succès de ce travail en cours d’élaboration ? Comment faites-vous pour prioriser les projets ? Avez-vous formalisé précisément les objectifs que vous souhaitez atteindre ? 

Nous vous proposons de revoir comment l’évaluation est un outil  clé au service des enjeux des fonctions formation. Tout au long de vos projets de formation, l’évaluation est une démarche qui vous permettra de prioriser vos projets, de confirmer le choix de  vos partenaires, de vérifier l’impact d’un projet pilote, d’apprécier la satisfaction de vos collaborateurs, de les aider à poursuivre leur développement professionnel une fois la formation achevée, de rendre plus efficace votre organisation, etc. En bref, l’évaluation est utile pour vous, pour vos collaborateurs et pour votre entreprise. 

Dans ce webinaire, nous échangerons à l’aide de cas concrets et de retours d’expérience commentés (bonnes pratiques, axes d’amélioration, etc.).

Nous répondrons comme toujours à toutes vos questions et sommes évidemment très intéressés de découvrir vos pratiques.

En vous inscrivant, vous recevrez automatiquement le replay et les documents diffusés, même si vous ne pouvez assister en direct au webinaire.

A très vite

Les experts

Eléonore Vrillon
Eléonore Vrillon
Responsable de R&D, Unow, docteure en sciences de l’éducation et maître de conférences à mi-temps

Eléonore Vrillon est docteure en Sciences de l'Éducation et maître de conférences à mi-temps à l’université de Rennes 2. Elle a consacré sa thèse aux inégalités d’accès et de réussite au sein des MOOC, ainsi qu’à leurs impacts sur les trajectoires socio-professionnelles. Dans le cadre de ses recherches, elle rencontre Yannick Petit, fondateur de Unow, qu’elle rejoint en 2018 en tant que Responsable R&D pour établir un dispositif d’évaluation et étudier l’efficacité des formations.

Jonathan Pottiez
Jonathan Pottiez
Consultant, C-Campus

Jonathan Pottiez est expert en management de la formation. Il s’inspire notamment des méthodes agiles pour développer des pratiques plus efficaces et efficientes. Docteur en sciences de gestion, il est l’auteur de nombreux travaux sur l’évaluation de la formation.