ALE Inter­na­tio­nal | Accom­pa­gner les objec­tifs stra­té­giques d’un grand groupe par le digi­tal lear­ning

  • 3

    sites en France

  • 140

    colla­bo­ra­teurs formés

  • 10

    forma­tions sélec­tion­nées

L’enjeu

Accom­pa­gner les objec­tifs stra­té­giques du groupe et la trans­for­ma­tion digi­tale de la forma­tion.

Notre approche

Propo­ser aux colla­bo­ra­teurs d’ALE Inter­na­tio­nal un cata­logue complet de forma­tions digi­tales.



Accom­pa­gner les objec­tifs stra­té­giques d’un grand groupe par le digi­tal lear­ning

Alors que les dispo­si­tifs digi­taux ne repré­sen­taient que 5% des solu­tions de forma­tion propo­sées aux colla­bo­ra­teurs en 2016, ils ont atteint 50% en 2017 !

J’ai la convic­tion que les formats digi­taux, de type SPOC, permettent une meilleure réten­tion des connais­sances et savoir-faire. Claire-Lise Gibert, Respon­sable RH et Forma­tion – ‎Alca­tel-Lucent Enter­prise


Objec­tif 1 : accom­pa­gner les objec­tifs stra­té­giques du groupe


Le service forma­tion du groupe a pour ambi­tion d’ali­gner les besoins en forma­tion émis chaque année par les mana­gers avec les ambi­tions stra­té­giques du groupe. La trans­for­ma­tion digi­tale, l’in­no­va­tion et l’agi­lité en sont les axes majeurs. C’est la raison pour laquelle le service forma­tion d’ALE Inter­na­tio­nal souhai­tait trou­ver un cata­logue complet, permet­tant de répondre à une majo­rité de besoins.

Le cata­logue proposé par Unow répon­dait parfai­te­ment à nos besoins stra­té­giques en termes de softs­kills, avec notam­ment des forma­tions au design thin­king, aux méthodes agiles et à la culture digi­tale. Claire-Lise Gibert

Objec­tif 2 : accom­pa­gner la trans­for­ma­tion du service forma­tion

Le chan­ge­ment est porté par de nouveaux outils, numé­riques, mis à la dispo­si­tion des colla­bo­ra­teurs, mais il se maté­ria­lise égale­ment par une évolu­tion du rôle et des missions du service forma­tion au sein de l’en­tre­prise, dans le but de main­te­nir l’em­ploya­bi­lité des colla­bo­ra­teurs. D’une défi­ni­tion clas­sique de la forma­tion, rele­vant du recueil des besoins à l’éta­blis­se­ment d’un plan, ses missions s’élar­gissent progres­si­ve­ment vers le “lear­ning et déve­lop­pe­ment” des équipes.

Nous nous perce­vons de plus en plus comme des anima­teurs de commu­nau­tés d’ap­pre­nants. Pour mieux nous adap­ter au rythme de nos colla­bo­ra­teurs, nous voulons leur propo­ser des solu­tions anytime, anyw­here, any device, telles que des SPOC. Nous croyons beau­coup au format vidéo. Claire-Lise Gibert


Le projet : propo­ser aux colla­bo­ra­teurs d’ALE Inter­na­tio­nal un cata­logue de forma­tions complet


Début 2017, les colla­bo­ra­teurs d’ALE Inter­na­tio­nal, solli­ci­tés par leurs mana­gers, ont été invi­tés à s’ins­crire sur des sessions de forma­tion propo­sées par Unow. 140 personnes, soit 14% des équipes opéra­tion­nelles, ont ainsi pu béné­fi­cier d’une forma­tion de 4 semaines avec un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel de l’ex­pert et de l’équipe de Unow, en inter. Parmi les forma­tions les plus suivies : Culture digi­tale et Lean mana­ge­ment.

J’ai beau­coup appré­cié le format : des vidéos à vision­ner et des ressources complé­men­taires, des exer­cices régu­liers, des exer­cices pour aller plus loin, un feed­back et une correc­tion des exer­cices par l’ex­pert, des points hebdo­ma­daires avec le forma­teur pour poser ses ques­tions en direct et profi­ter de l’ex­pé­rience des autres parti­ci­pants. Un parti­ci­pant, product line mana­ger, ayant suivi la forma­tion lean mana­ge­ment

Vous voulez propo­ser à vos colla­bo­ra­teurs un cata­logue complet de forma­tions digi­tales ? Décou­vrez l’offre pack multi­for­ma­tion

Voir d’autres success stories

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?

Contac­tez-nous