ALE International

Accompagner les objectifs stratégiques d'un grand groupe par le digital learning

 
ALE International
10 formations sélectionnées
140collaborateurs formés
3sites en France
 

L’enjeu

Accompagner les objectifs stratégiques du groupe et la transformation digitale de la formation.

Notre approche

Proposer aux collaborateurs d’ALE International un catalogue complet de formations digitales.


Accompagner les objectifs stratégiques d'un grand groupe par le digital learning

Alors que les dispositifs digitaux ne représentaient que 5% des solutions de formation proposées aux collaborateurs en 2016, ils ont atteint 50% en 2017 !

Accompagner les objectifs stratégiques d'un grand groupe par le digital learning

J’ai la conviction que les formats digitaux, de type SPOC, permettent une meilleure rétention des connaissances et savoir-faire.

Claire-Lise Gibert, Responsable RH et Formation - ‎Alcatel-Lucent Enterprise


Objectif 1 : accompagner les objectifs stratégiques du groupe


Le service formation du groupe a pour ambition d’aligner les besoins en formation émis chaque année par les managers avec les ambitions stratégiques du groupe. La transformation digitale, l’innovation et l’agilité en sont les axes majeurs. C’est la raison pour laquelle le service formation d’ALE International souhaitait trouver un catalogue complet, permettant de répondre à une majorité de besoins.

Le catalogue proposé par Unow répondait parfaitement à nos besoins stratégiques en termes de softskills, avec notamment des formations au design thinking, aux méthodes agiles et à la culture digitale.

Claire-Lise Gibert

Objectif 2 : accompagner la transformation du service formation

Le changement est porté par de nouveaux outils, numériques, mis à la disposition des collaborateurs, mais il se matérialise également par une évolution du rôle et des missions du service formation au sein de l’entreprise, dans le but de maintenir l’employabilité des collaborateurs. D’une définition classique de la formation, relevant du recueil des besoins à l’établissement d’un plan, ses missions s’élargissent progressivement vers le “learning et développement” des équipes.

Nous nous percevons de plus en plus comme des animateurs de communautés d’apprenants. Pour mieux nous adapter au rythme de nos collaborateurs, nous voulons leur proposer des solutions anytime, anywhere, any device, telles que des SPOC. Nous croyons beaucoup au format vidéo.

Claire-Lise Gibert


Le projet : proposer aux collaborateurs d’ALE International un catalogue de formations complet


Début 2017, les collaborateurs d’ALE International, sollicités par leurs managers, ont été invités à s’inscrire sur des sessions de formation proposées par Unow. 140 personnes, soit 14% des équipes opérationnelles, ont ainsi pu bénéficier d’une formation de 4 semaines avec un accompagnement individuel de l’expert et de l’équipe de Unow, en inter. Parmi les formations les plus suivies : Culture digitale et Lean management.

J’ai beaucoup apprécié le format : des vidéos à visionner et des ressources complémentaires, des exercices réguliers, des exercices pour aller plus loin, un feedback et une correction des exercices par l’expert, des points hebdomadaires avec le formateur pour poser ses questions en direct et profiter de l'expérience des autres participants.

Un participant, product line manager, ayant suivi la formation lean management

Vous voulez proposer à vos collaborateurs un catalogue complet de formations digitales ? Découvrez l'offre pack multiformation


Voir d’autres success stories

Groupama Supports et services

Groupama Supports et services : Former rapidement une entreprise à la culture digitale

En savoir plus
 

Et si vous écriviez votre propre success story ?

Faire une demande de devis