Actua­li­tés

L’agi­lité : véri­tables béné­fices ou effet de mode ?

Les béné­fices méthodes agiles sont-ils réels ou est-ce un effet de mode ? Réponse dans cet article.

Par Pierre Monclos – Le 12 janvier 2016

Incer­ti­tudes et réac­ti­vité

La grande faiblesse des méthodes dites clas­siques est leur manque de réac­ti­vité et leur faible gestion de l’in­cer­ti­tude. Les méthodes agiles ont été déve­lop­pées afin de répondre à ces problé­ma­tiques.  En effet, elles permettent de travailler en cycles courts et d’in­té­grer des feed­backs régu­liers de l’uti­li­sa­teur. Cela permet d’adap­ter les prio­ri­tés des fonc­tion­na­li­tés à déve­lop­per entre chaque itéra­tion. Grâce aux feed­backs, l’équipe peut lever les incer­ti­tudes rencon­trées suite à un besoin mal défini au lance­ment du projet et modi­fier rapi­de­ment ce qui ne convient pas.  

Un proces­sus huma­nisé

Scrum et les méthodes agiles s’ap­puient sur le prin­cipe d’auto-orga­ni­sa­tion de l’équipe. Celle-ci voit son impli­ca­tion dans le projet forte­ment augmen­tée et dispo­sera d’une plus grande liberté de créa­tion. Afin de garan­tir cette liberté, les méthodes agiles favo­risent la commu­ni­ca­tion directe à la docu­men­ta­tion, ce qui améliore consi­dé­ra­ble­ment le cadre de travail de l’équipe et parti­cipe à sa cohé­sion.  Par-là même, une large amélio­ra­tion des condi­tions de travail est percep­tible lorsque les méthodes agiles sont utili­sées: chaque membre de l’équipe épanouit et gagne en expé­rience et en auto­no­mie tout au long du projet.   Par exemple, une étude de l’uni­ver­sité de Calgary affirme que les méthodes agiles rédui­raient les effets néga­tifs sur le moral et sur l’im­pli­ca­tion des équipes de deux tiers. Sales­force.com a égale­ment commu­niqué sur le fait  que 86 % de leurs employés avaient constaté de nettes amélio­ra­tions de leurs condi­tions de travail quinze mois après l’adop­tion de Scrum.  

Un rapport de confiance avec le client

La défi­ni­tion du besoin de la partie métier d’un projet n’est pas toujours facile à retrans­crire pour l’équipe de déve­lop­pe­ment. Certaines incer­ti­tudes s’ins­tallent et il n’est pas rare de voir un produit final ne répon­dant pas aux attentes du client.  Les méthodes agiles apportent une réponse à cette problé­ma­tique avec la mise en place de cycles courts, appe­lés sprints dans le cas de Scrum. À la fin de ces itéra­tions de déve­lop­pe­ment d’une durée de deux à quatre semaines, une version fonc­tion­nelle du produit est présen­tée.  Le client peut donc suivre de manière régu­lière l’avan­ce­ment du projet, mais aussi redé­fi­nir certains besoins ou chan­ger l’im­por­tance des fonc­tion­na­li­tés qu’il attend.  La trans­pa­rence des procé­dures permet d’ins­tau­rer un véri­table climat de confiance avec le client..  

L’as­su­rance d’un produit de qualité

Scrum propose de faire des livrai­sons fréquentes permet­tant à l’équipe de se foca­li­ser sur les fonc­tion­na­li­tés plutôt que sur les délais. La revue régu­lière des prio­ri­tés permet à chaque version du produit présen­tée en fin d’ité­ra­tion de dispo­ser du meilleur ROI possible.  De cette manière, si pour quelque raison que ce soit le déve­lop­pe­ment devait être arrêté avant la fin du projet, le client dispo­se­rait tout de même d’un produit incom­plet, mais plei­ne­ment fonc­tion­nel en l’état. De plus, les tests étant effec­tués durant les itéra­tions, le nombre de bugs est large­ment dimi­nué.  

Résul­tat des courses

Les amélio­ra­tions induites par les approches agiles ne sont pas mineures. Elles permettent de gérer l’in­cer­ti­tude en surve­nant tout au long du projet et elles multi­plient les inter­ac­tions entre le client et les équipes projet pendant le déve­lop­pe­ment pour éviter les mauvaises surprises.  L’une des prin­ci­pales forces de des méthodes agiles réside dans le fait qu’elles apportent une forte auto­no­mie à l’équipe projet et renforcent la moti­va­tion de chaque partie prenante.  Les équipes tech­niques de Unow ont déployé il y a main­te­nant plus d’un an la métho­do­lo­gie Scrum et les béné­fices présen­tés dans cet article ont tous été obser­vés, sans excep­tion. Et vous, quel est votre retour sur l’adop­tion d’une approche agile ? N’hé­si­tez pas à réagir dans les commen­taires de cet article !

Initiez vos colla­bo­ra­teurs à Scrum et aux méthodes agiles !

Décou­vrir la forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter