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Gestion de projet agile

Opti­mi­sez votre gestion de projet avec Scrum

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 2 octobre 2023,
      • 13 novembre 2023,
      • 4 décembre 2023,
      • 22 janvier 2024,
      • 4 mars 2024,
      • 6 mai 2024,
      • 10 juin 2024,
      • 9 septembre 2024,
      • 7 octobre 2024,
      • 4 novembre 2024,
      • 2 décembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre expert

Florent Lothon

Florent Lothon, expert en gestion de projet et mana­ge­ment, spécia­lisé dans les méthodes agiles. Il fait parti des pion­niers en France à avoir pratiqué ces nouvelles méthodes d…

En savoir plus

  • 81% des parti­ci­pant·e·s sont plus effi­caces dans leur gestion de projets agile
  • 93% d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
  • 96% de recom­man­da­tion
Chiffres 2022

Déve­lop­pez votre exper­tise en gestion de projet et boos­tez votre carrière avec la forma­tion « Gestion de projet agile ». Dans un monde profes­sion­nel en perpé­tuelle évolu­tion, où l’adap­ta­bi­lité et la flexi­bi­lité sont deve­nues essen­tielles, maîtri­ser les tech­niques agiles est un atout indé­niable.

La forma­tion « Gestion de Projet Agile » offre une plon­gée appro­fon­die dans les prin­cipes et les pratiques de gestion de projet agile. Grâce à un programme complet et struc­turé, vous appren­drez de plus à pilo­ter un projet Scrum tout en prenant en compte les compo­­santes, avan­­tages et incon­­vé­­nients de l’ap­proche agile.

À l’is­sue de cette forma­tion, vous serez en mesure de rele­ver les défis de gestion de projet avec succès. Vous gagne­rez en effi­ca­cité en utili­sant des méthodes éprou­vées pour pilo­ter vos projets, ce qui vous permet­tra de respec­ter les délais et les budgets. Vous saurez comment anti­ci­per et réagir aux chan­ge­ments, en opti­mi­sant constam­ment vos proces­sus.

Objec­tifs

  • Comprendre le fonc­tion­ne­ment d’une approche agile pour mener un projet. Défi­nir les avan­tages, limites et pièges des approches agiles
  • Maîtri­ser les rôles et événe­ments de Scrum (plani­fi­ca­tion des travaux, ordon­nan­ce­ment, revues/évalua­tions de la solu­tion, rétros­pec­ti­ves…)
  • Pilo­ter un projet Scrum avec les bons indi­ca­teurs et en colla­bo­ra­tion avec le client pour réali­ser le besoin exprimé et limi­ter les écarts
  • Prépa­rer la certi­fi­ca­tion « Conduire et pilo­ter un projet inno­vant avec des méthodes agiles » de l’or­ga­nisme certi­fi­ca­teur ORIIONS
  • Passage de la certi­fi­ca­tion du réper­toire spéci­fique RS6099-Conduire et pilo­ter un projet inno­vant avec des méthodes agiles

Public

Cette forma­tion vise en prio­rité les publics cibles suivants : chefs de projets, consul­tants, mana­gers, mana­gers de projet complexes avec des équipes pluri­dis­ci­pli­naires

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Justi­fier d’une première expé­rience en conduite/gestion de projet.

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : L’agi­lité : plus qu’une métho­do­lo­gie, un état d’es­prit

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Approche clas­sique VS approche agile : compo­santes, avan­tages, incon­vé­nients

      • L’évo­lu­tion du mouve­ment agile

      • Assi­mi­ler l’état d’es­prit agile

      • Prin­cipes de fonc­tion­ne­ment de la gestion de projet agile

      • Premier aperçu de la méthode Scrum

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Fil Rouge : Aider l’en­tre­prise Petite Pousse à choi­sir et argu­men­ter sa méthode de gestion de projet
      • Classe virtuelle : Défi­nir son « Pourquoi » pour clari­fier et commu­niquer sa vision
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Pourquoi allez-vous inves­tir le temps de deve­nir plus agile ?

      Vous allez réflé­chir aux raisons profondes qui vous poussent à vouloir chan­ger votre façon de travailler, pour vous person­nel­le­ment et pour votre entre­prise. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez verba­lisé ce que vous avez à gagner en opérant les chan­ge­ments dans lesquels vous vous apprê­tez à embarquer
      → Vous aurez mis du sens sur ces chan­ge­ments

    • Semaine 2 : Scrum : focus sur la « méthode » agile la plus éprou­vée

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Pano­rama des méthodes agiles et Kanban

      • Défi­ni­tion et carac­té­ris­tiques de Scrum

      • Les trois piliers de Scrum, ses rôles et évène­ments

      • Dérou­le­ment du proces­sus Scrum : de la vision au back­log, du back­log aux sprints, des sprints à la rétros­pec­tive

      • Compo­ser et ordon­nan­cer un back­log visant à réali­ser le besoin exprimé par le comman­di­taire

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Fil rouge : Le projet de Petite Pousse est lancé avec Scrum. Rédi­ger ses user stories pour traduire le besoin exprimé par le client
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Votre Scrum Game : les esti­ma­tions

      Lors de votre deuxième classe virtuelle, vous allez entrer dans la peau d’une équipe Scrum travaillant sur un produit fictif. Pour répondre au besoin de votre comman­­di­­taire, vous allez vivre les événe­­ments de Scrum. Au programme : les esti­ma­tions avec la méthode du Plan­ning Poker.

    • Semaine 3 : Pilo­ter un projet Scrum et gérer les chan­ge­ments sur un projet

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Réali­ser des esti­ma­tions avec le plan­ning poker

      • Instru­ments de pilo­tage pour iden­ti­fier, calcu­ler et résoudre les écarts

      • [Anec­dote] « Les plans sont inutiles, plani­fier est essen­tiel »

      • Méca­nismes pour limi­ter les dérives de délais et budget

      • Zoom sur la rétros­pec­tive

      • Exemples d’ou­tils de gestion de projet agile

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Fil rouge : Le projet Petite Pousse a progressé. Produire son premier product back­log pour plani­fier les travaux permet­tant de réali­ser le besoin exprimé par le client
      • Classe virtuelle : esti­mer et plani­fier les travaux pour réali­ser le besoin exprimé par le client en respec­tant la charge des équipes
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Votre Scrum Game : les Sprints

      Vous allez entrer dans la peau d’une équipe Scrum travaillant sur un produit fictif. Pour répondre au besoin de votre comman­­di­­taire, vous allez vivre les événe­­ments de Scrum. Au programme : les Sprints. Vous réali­se­rez 3 itéra­tions agiles.

    • Semaine 4 : Les béné­fices de l’agi­lité et les pièges à éviter

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Donner de la vision en interne : épanouis­se­ment au travail, montée en compé­tence et moti­va­tion des équipes

      • Livrer en avance et auto­ri­ser un droit à l’er­reur pour livrer plus de valeur, plus tôt, au client

      • Diffi­cul­tés et pièges à éviter dans l’adop­tion de l’agi­lité

      • Pour aller plus loin

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Fil rouge : Le projet Petite Pousse progresse, mais pas assez vite. Co-construire la suite du projet avec le client pour répondre aux écarts obser­vés
      • Classe virtuelle : Vivre les sprints de l’in­té­rieur pour s’ap­pro­prier les réunions type de Scrum et produire de la valeur au client de façon incré­men­tale
      • Aller plus loin : construire son plan d’ac­tion : en route vers l’agi­lité !
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Les avis sur la forma­tion

4.6 / 5
(10 avis)

«   J’ai appré­cie l’au­to­no­mie pour réali­ser cette forma­tion, pouvoir la décou­per en plusieurs période plus ou moins grande. Une équipe Unow réac­tive aux solli­ci­ta­tions, envois des résul­tats des fils rouge. Merci pour cette forma­tion, j’ai appris beau­coup de choses et ça va me permettre d’échan­ger avec les équipes pratiquant déjà cette méthode SCRUM mais sans en appliquer la tota­lité. Certains points me parais­saient inco­hé­rentes dans l’ap­pli­ca­tion et j’ai trouvé les réponses dans cette forma­tion en ligne (ex : ce n’est pas qu’on ne fait plus d’écrits, ils sont réali­sés diffé­rem­ment mais il en faut toujours. … :-). Je suis rassu­rée pour la traça­bi­lité !).   »

5/5

Sandy, 12 décembre 2019

«   La plate­forme est claire, adap­tée et facile d’uti­li­sa­tion. J’ai parti­cu­liè­re­ment appré­cié le fait de suivre les cours à son rythme et de ne pouvoir rejouer les vidéos à tout moment et le nombre de fois néces­saire. Cet outil offre beau­coup plus qu’une forma­tion en présen­tiel.   »

5/5

Fati­mata, 15 décembre 2019

«   J’ai aimé la qualité de contenu des supports de forma­tions (clair et concis) et les bonus permet­tant d’ap­pro­fon­dir les connais­sances sur certains sujets, la manière dont notre forma­teur Florent a su rendre cette forma­tion très inté­res­sante et je voulais le remer­cier encore pour sa réac­ti­vité et la qualité des échanges aussi bien sur les chats que les lives.   »

5/5

Sandra, 5 février 2020

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