Actua­li­tés

Les béné­fices des méthodes agiles

Quels sont les béné­fices des méthodes agiles. Quels sont les pièges à éviter pour réus­sir l’adop­tion de l’agi­lité et en tirer le maxi­mum.

Par Pierre Monclos – Le 22 mars 2016

Savez-vous quels sont les béné­fices des méthodes agiles. Quels sont les pièges à éviter pour réus­sir l’adop­tion de l’agi­lité et en tirer le maxi­mum ? 

Quels sont les bénéfices de l'agilité ?



Sur ce premier écran, vous pouvez voir quatre graphiques qui illus­trent la diffé­rence entre une approche agile et une approche tradi­tion­nelle, en terme de visi­bi­lité offerte, de valeur métier créée, de risque réduit, et en terme d’adap­ta­bi­lité et de souplesse par rapport à la gestion du projet.

Amélio­rer la visi­bi­lité sur le projet

Sur le plan de la visi­bi­lité, on peut voir que dans une approche clas­sique, illus­trée par la courbe grise, la visi­bi­lité est forte au démar­rage du projet et égale­ment à la fin, mais très faible tout au long du projet. C’est ce qu’on appelle le fameux “effet tunnel”. Dans le cadre d’une approche agile, on va offrir une visi­bi­lité très élevée et très fréquente sur le produit en train de se construire, grâce notam­ment aux itéra­tions. Au début d’une itéra­tion, la visi­bi­lité est assez faible, et à la fin, grâce à la revue de Sprint, on va faire une démons­tra­tion du Sprint, et donc offrir une visi­bi­lité beau­coup plus forte. 

Créer de la valeur métier

Concer­nant la valeur métier, on va pour la créer beau­coup plus rapi­de­ment sur un projet agile que sur un projet clas­sique. Pourquoi ? Parce que chaque itéra­tion abou­tit à un nouvel incré­ment porteur de fonc­tion­na­li­tés, non seule­ment de valeur mais égale­ment utili­sables. De la même façon d’ailleurs, on va grâce à ce proces­sus itéra­tif et incré­men­tal, réduire les risques assez rapi­de­ment, puisque dès les premières itéra­tions, on peut notam­ment réduire les risques asso­ciés à l’ap­pren­tis­sage de la tech­no­lo­gie et au choix de la tech­no­lo­gie. Mais aussi les risques asso­ciés à notre capa­cité à anti­ci­per, à couvrir plus exac­te­ment les besoins des utili­sa­teurs.

Une meilleur adap­ta­bi­lité

Et enfin en terme d’adap­ta­bi­lité, le simple méca­nisme d’ité­ra­tion permet d’avoir une souplesse assez forte. La seule limite en terme d’adap­ta­bi­lité, dans le cadre d’un projet Scrum, c’est l’ité­ra­tion en cours. On ne peut pas modi­fier le péri­mètre d’une itéra­tion en cours, on ne peut pas modi­fier le besoin ou les fonc­tion­na­li­tés asso­ciées à ce qui est réalisé dans une itéra­tion qui est en cours. Par contre, toutes les actions futures, tout leur contenu, peuvent être remises en ques­tion à tout moment, même tard dans le projet. Voila les premiers béné­fices qu’on peut citer concer­nant l’agi­lité.   

Initiez vos colla­bo­ra­teurs à Scrum et aux méthodes agiles !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter