Actua­li­tés

Bilan du MOOC Digi­tal RH : qui a dit que les RH ne s’in­té­res­saient pas au digi­tal ?

Avec 9 000 inscrits, des taux de parti­ci­pa­tion élevés et une commu­nauté très active, la fonc­tion RH a prouvé qu’elle s’in­té­res­sait de très près au digi­tal.

Par Pierre Monclos – Le 18 janvier 2016

Avec 9 000 inscrits, des taux de parti­ci­pa­tion élevés et une commu­nauté très active, la fonc­tion RH a prouvé qu’elle s’in­té­res­sait de très près au digi­tal.
Et, loin des idées reçues, elle a une vision posi­tive de ce que le digi­tal peut appor­ter aux RH.

Premier bilan de notre MOOC Digi­tal RH.

Le MOOC Digi­tal RH a été lancé par Unow et plus de 20 inter­ve­nants (experts, star­tups, témoi­gnages d’en­tre­pri­se…) le 16 novembre 2015, avec pour ambi­tion de sensi­bi­li­ser les RH aux enjeux et oppor­tu­nité du digi­tal dans leurs diffé­rents métiers. L’objec­tif était aussi de propo­ser une nouvelle forme de MOOC avec une approche très terrain (encore trop rare dans l’offre de MOOC actuelle), un parcours péda­go­gique opti­misé, une expé­rience utili­sa­teur repen­sée et la possi­bi­lité de “pico­rer” le contenu pour ceux qui ne souhai­taient pas suivre l’un des parcours propo­sés.

 

Quelques statis­tiques du MOOC Digi­tal RH

Taux de satis­fac­tion → 96%

Taux de complé­tion → 50%

La plate­forme de forma­tion était simple d’uti­li­sa­tion et intui­tive → 96%

L’équipe enca­drante était dispo­nible et sympa → 98%

 

Quelques chiffres sur les parti­ci­pants

  • 9002 inscrits
  • Age moyen : 39 ans
  • 74% sont des femmes
  • 83% basés en France
  • 139 pays repré­sen­tés
  • 56% pour qui ce fut le premier MOOC
  • 60% sont des RH en fonc­tion dans une entre­prise
  • 91% des parti­ci­pants sont en poste dans leur entre­prise (mana­ger, RH, autres)
  • Plus de 1 600 entre­prises diffé­rentes repré­sen­tées

 

Une forte dimen­sion sociale et colla­bo­ra­tive

  • 73% des parti­ci­pants déclarent avoir profité des possi­bi­li­tés d’échanges offertes par le MOOC (forums, réseaux sociaux…)
  • Plus de 4200 contri­bu­tions sur les forums
  • Plus de 1350 membres sur le groupe Linke­dIn du MOOC

 

 

 

Pourquoi un tel enga­ge­ment dans ce MOOC ?

Avec plus de 5 900 parti­ci­pants actifs, et un taux de complé­tion de 50% (nombre de parti­ci­pants ayant commencé l’un des deux parcours / nombre de parti­ci­pants ayant été jusqu’à l’exa­men final), ce MOOC fait partie de ceux qui ont généré le plus d’en­ga­ge­ment dans la commu­nauté des parti­ci­pants. Les contri­bu­tions sur les forums ont été très nombreuses (plus de 4 200) et le taux de réus­site a atteint 91% ! Au final, 1 388 parti­ci­pants ont obtenu leur certi­fi­cat de réus­site (dont 320 en réali­sant le parcours avancé qui deman­dait plus d’im­pli­ca­tion).

Afin d’op­ti­mi­ser cet enga­ge­ment, le MOOC conte­nait notam­ment :

  • une grande variété d’ac­ti­vi­tés (au moins 5 par semaine) et plus de 100 ressources complé­men­taires
  • un parcours clas­sique et un parcours avancé pour les plus moti­vés (comme sur le MOOC Gestion de projet)
  • de nombreuses inno­va­tions RH à décou­vrir et parfois même à tester
  • des relances géné­rales et des des relances person­na­li­sées, alter­na­ti­ve­ment par message sur la plate­forme et par mail
  • un panel très varié d’in­ter­ve­nants (plus de 20 inter­ve­nants diffé­rents) issus pour la plupart du terrain
  • plusieurs éléments de gami­fi­ca­tion (badges, cas fil rouge basé sur une entre­prise ficti­ve…)
  • une anima­tion parti­cu­liè­re­ment pous­sée : l’équipe du MOOC était forte­ment impliquée sur les forums et les réseaux sociaux, les inter­ve­nants malgré leur nombre venaient réagir sur les forums, et 4 visio­con­fé­rences (en direct) ont été orga­ni­sées avec des invi­tés surprises

 

Le MOOC : un format adapté pour sensi­bi­li­ser au digi­tal

Nous avons choisi le format MOOC car, en plus d’être gratuit et de pouvoir accueillir plusieurs milliers de parti­ci­pants, c’est aussi et surtout un bon moyen de former au digi­tal en utili­sant un outil digi­tal. On pouvait suivre le MOOC depuis un ordi­na­teur, une tablette ou un mobile, sans oublier que toutes les vidéos étaient télé­char­geables pour pouvoir être consul­tées à volonté, sans connexion inter­net, et même après la ferme­ture du MOOC. Dans le ques­tion­naire de satis­fac­tion, 99% des parti­ci­pants consi­dèrent que le MOOC est un format adapté pour une sensi­bi­li­sa­tion au Digi­tal RH.

 

temoignage_mooc_digital_rh

 

Un MOOC pratique et opéra­tion­nel

A l’heure où l’offre de MOOC a explosé dans le monde, nous avons iden­ti­fié un besoin récur­rent exprimé par les parti­ci­pants qui sont en géné­ral des sala­riés en poste. Ce besoin : avoir un contenu concret et trans­po­sable direc­te­ment dans son métier. A l’op­posé des forma­tions trop (souvent) théo­riques encore majo­ri­taires dans l’offre de MOOC dispo­nible aujour­d’hui. Ainsi, dans le MOOC Digi­tal RH, les ressources et acti­vi­tés étaient en lien étroit avec la réalité opéra­tion­nelle des fonc­tions RH. Et chaque module se termi­nait par des témoi­gnages de RH.

Selon 93% des parti­ci­pants :

Le contenu de la forma­tion est concret et action­nable dans mon quoti­dien

Ce qui fut d’au­tant plus impor­tant dans la mesure où, sur ce MOOC, 91% des parti­ci­pants étaient des sala­riés en poste dans leur entre­prise. De plus, au-delà des exemples concrets dans les ressources prin­ci­pales, les parti­ci­pants pouvaient creu­ser les sujets qui les inté­res­saient avec plus d’une centaine de ressources complé­men­taires mises à dispo­si­tion.

 

Objec­tif atteint !

Avec un taux de satis­fac­tion de 96%, le MOOC Digi­tal RH a atteint son objec­tif prin­ci­pal : sensi­bi­li­ser la fonc­tion RH aux enjeux et oppor­tu­ni­tés du digi­tal, à travers une expé­rience digi­tale et colla­bo­ra­tive inédite. Nous sommes ravis que ce format ait rencon­tré son public, loin des modules e-lear­nings tradi­tion­nels délais­sés à l’ère du digi­tal. A très bien­tôt pour la suite ;-)

 

Formez-vous au digi­tal RH !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter