Pour réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel et complexe, toutes les organisations ont aujourd'hui besoin de libérer la créativité de leurs équipes. Quelques méthodes pour la booster, glanées aux 48h de l'innovation de l'ENSGSI.
Il est acquis, aujourd'hui, que les nouvelles méthodes de management et d'organisation des entreprises doivent permettre de libérer la créativité des collaborateurs. L'innovation ne peut plus être l'apanage d'un seul service ou d'un seul top manager. David Layani, CEO du groupe onepoint, rappelle d'ailleurs dans cette vidéo que 80% des réponses à une problématique dans une entreprise sont portées par les salariés. Chaque organisation repose sur une mine d'or, encore faut-il savoir l'exploiter.
Une séance de créativité à l'ENSGSI de Nancy lors des 48h de l'innovation
La créativité n'est pas innée, en tous cas pas toujours. Mais surtout, contrairement à une idée reçue, chacun la porte en soi et est en capacité de la développer, grâce à une bonne discipline et à un brin de méthode. Léa Sidersky et Céline Klein, toutes deux chefs de projet chez Unow, ont participé aux 48h de l'innovation de l'ENSGSI de Nancy. L'objectif de cet événement qui se tient désormais une fois par an : faire plancher des étudiants grâce à des méthodes de créativité sur des problématiques portées par des entreprises.
Quelques méthodes pour booster sa créativité en équipe :
La créativité a pour objectif de démarrer un processus d'innovation, pas d'élaborer un produit fini. L'objectif : multiplier les idées, si possible disruptives en 4 étapes :
Une séance de créativité requiert de savoir faire appel à son inconscient, exprimer ses idées, mais aussi travailler en groupe. Quelques pistes comportementales afin d'optimiser ce travail :
Les idées ne germent pas seules, de manière complètement autonome et personne n'est véritablement "créatif". Artistes, inventeurs en tous genres ont plutôt une capacité à exploiter les capacités de leur cerveau. Ce dernier est naturellement enclin à suivre différents cheminements : les connaître, les comprendre, permet de les mobiliser afin de les exploiter au maximum. Surtout, différents environnements font germer des types d'idées différents. Tous les explorer garantit d'obtenir un spectre très large d'idées.
Un exemple de mind map
Edward de Bono a développé la méthode dite des "6 chapeaux" : en groupes, chacun adopte un positionnement bien précis selon la couleur de son chapeau. Celui qui porte le chapeau blanc s'intéresse au factuel, celui qui porte le chapeau rouge aux émotions, le chapeau noir aux risques, le jaune aux avantages et le bleu à la vision globale. Chacun concentre ainsi toutes ses capacités mentales dans une seule direction et l'équipe sort du réflexe "pour ou contre."
"L'avocat de l'ange" : ici, l'équipe veut défendre une idée nouvelle qui a émergé. L'objectif est de l'élaborer, de la construire ensemble.
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