Actua­li­tés

Comment boos­ter sa créa­ti­vité ?

Pour réus­sir dans un monde de plus en plus concur­ren­tiel et complexe, toutes les orga­ni­sa­tions ont aujour­d’hui besoin de libé­rer la créa­ti­vité de leurs équipes. Et pour cela, il existe des méthodes.

Par Pierre Monclos – Le 22 novembre 2016

Pour réus­sir dans un monde de plus en plus concur­ren­tiel et complexe, toutes les orga­ni­sa­tions ont aujour­d’hui besoin de libé­rer la créa­ti­vité de leurs équipes. Quelques méthodes pour la boos­ter, glanées aux 48h de l’in­no­va­tion de l’ENSGSI.

 

Il est acquis, aujour­d’hui, que les nouvelles méthodes de mana­ge­ment et d’or­ga­ni­sa­tion des entre­prises doivent permettre de libé­rer la créa­ti­vité des colla­bo­ra­teurs. L’in­no­va­tion ne peut plus être l’apa­nage d’un seul service ou d’un seul top mana­ger. David Layani, CEO du groupe onepoint, rappelle d’ailleurs dans cette vidéo que 80% des réponses à une problé­ma­tique dans une entre­prise sont portées par les sala­riés. Chaque orga­ni­sa­tion repose sur une mine d’or, encore faut-il savoir l’ex­ploi­ter.

48h pour innover

Une séance de créa­ti­vité à l’ENSGSI de Nancy lors des 48h de l’in­no­va­tion

La créa­ti­vité n’est pas innée, en tous cas pas toujours. Mais surtout, contrai­re­ment à une idée reçue, chacun la porte en soi et est en capa­cité de la déve­lop­per, grâce à une bonne disci­pline et à un brin de méthode. Léa Sidersky et Céline Klein, toutes deux chefs de projet chez Unow, ont parti­cipé aux 48h de l’in­no­va­tion de l’ENSGSI de Nancy. L’objec­tif de cet événe­ment qui se tient désor­mais une fois par an : faire plan­cher des étudiants grâce à des méthodes de créa­ti­vité sur des problé­ma­tiques portées par des entre­prises. 

48h de l'innovation

 

Quelques méthodes pour boos­ter sa créa­ti­vité en équipe :

Que recherche-t-on lors d’une séance de créa­ti­vité ? 

La créa­ti­vité a pour objec­tif de démar­rer un proces­sus d’in­no­va­tion, pas d’éla­bo­rer un produit fini. L’objec­tif : multi­plier les idées, si possible disrup­tives en 4 étapes :

  • Faire émer­ger des idées (embryon d’idées) en stimu­lant l’ima­gi­na­tion collec­tive
  • Appro­fon­dir les idées
  • Atteindre un concept 
  • Propo­ser un percept. Percept = « PERce­voir un conCEPT ». L’objec­tif est de faire passer l’in­for­ma­tion sur le concept élaboré. A l’is­sue d’une séance de créa­ti­vité, on n’a pas encore l’idée d’un produit mais plutôt une piste à partir de laquelle on pourra l’ima­gi­ner.

Quelles sont les condi­tions favo­rables à la créa­ti­vité ?

Une séance de créa­ti­vité requiert de savoir faire appel à son incons­cient, expri­mer ses idées, mais aussi travailler en groupe. Quelques pistes compor­te­men­tales afin d’op­ti­mi­ser ce travail : 

  • Ecou­ter et accueillir de manière posi­tive les idées des autres
  • Accep­ter qu’on ne sait pas où on va : le chemin est explo­ra­toire, les choses prennent forme au fur et à mesure
  • TCQFD : Tout est bon à dire, Censure et auto-censure abolie, Quan­tité (donner le plus d’in­fos et d’idées possibles), Folie & fantai­sie, Détour­ne­ment

Comment naissent les idées ?

shutterstock_386406700

Les idées ne germent pas seules, de manière complè­te­ment auto­nome et personne n’est véri­ta­ble­ment « créa­tif ». Artistes, inven­teurs en tous genres ont plutôt une capa­cité à exploi­ter les capa­ci­tés de leur cerveau. Ce dernier est natu­rel­le­ment enclin à suivre diffé­rents chemi­ne­ments : les connaître, les comprendre, permet de les mobi­li­ser afin de les exploi­ter au maxi­mum. Surtout, diffé­rents envi­ron­ne­ments font germer des types d’idées diffé­rents. Tous les explo­rer garan­tit d’ob­te­nir un spectre très large d’idées. 

 

  • L’as­so­cia­tion d’idées : les asso­cia­tions sont rare­ment le fruit du hasard et peuvent être susci­tées dans une séance de brains­tor­ming. Chacun rebon­dit sur les idées des autres, c’est pourquoi il faut bannir abso­lu­ment l’auto-censure. En lançant toutes les idées qui me passent par la tête, j’ali­mente la réflexion des autres.
  • L’ana­lo­gie : il s’agit là de trou­ver des ressem­blances entre des domaines ou sujets diffé­rents (ou de travailler à partir des contraires). 
  • La méthode combi­na­toire : Maria Popova compare ainsi la créa­ti­vité à un jeu de légo. L’idée est de décons­truire de manière fonc­tion­nelle ou struc­tu­relle avant de les recom­po­ser. On fait appel ici à la logique. Le support tout indiqué ici est la « matrice de décou­verte », qui permet de croi­ser plusieurs variables de manière systé­ma­tique pour explo­rer diffé­rentes combi­nai­sons.
  • La méthode onirique : car oui, les rêvas­seurs sont de bons créa­tifs. Grâce à la méthode du « rêve éveillé, » par exemple, on peut faire appel à son incons­cient et y trou­ver des idées.
  • Le proces­sus aris­to­té­li­cien (ou heuris­tique) : le mind­map­ping, déve­loppé par Toni Buzan dans les années 70 en est une illus­tra­tion. On y place un mot par case et on les relie entre eux de manière logique. 

Un exemple de mind map

Un exemple de mind map

D’autres outils métho­do­lo­giques : 

Edward de Bono a déve­loppé la méthode dite des « 6 chapeaux » : en groupes, chacun adopte un posi­tion­ne­ment bien précis selon la couleur de son chapeau. Celui qui porte le chapeau blanc s’in­té­resse au factuel, celui qui porte le chapeau rouge aux émotions, le chapeau noir aux risques, le jaune aux avan­tages et le bleu à la vision globale. Chacun concentre ainsi toutes ses capa­ci­tés mentales dans une seule direc­tion et l’équipe sort du réflexe « pour ou contre. » 

 

« L’avo­cat de l’ange » : ici, l’équipe veut défendre une idée nouvelle qui a émergé. L’objec­tif est de l’éla­bo­rer, de la construire ensemble. 

déroulé d’une séance de créa­ti­vité aux 48h de l’in­no­va­tion

  1. présen­ta­tion de l’étude, des règles, du cadre
  2. team­buil­ding et instal­la­tion d’un cadre propice à l’am­biance créa­tive
  3. formu­la­tion du problème sous la forme d’une ques­tion 
  4. phase de percep­tion et analyse du problème
  5. purge : souvent par un brains­tor­ming, toutes les premières idées (donc les plus évidentes) doivent être données puis écar­tées
  6. produc­tion d’idées en utili­sant plusieurs outils à dispo­si­tion (voir plus haut) et établis­se­ment des fiches idées 
  7. phase de sélec­tion : évalua­tion/clas­se­ment/choix des idées
  8. appro­fon­dis­se­ment de l’ex­plo­ra­tion si néces­saire
  9. à la fin : phase d’ap­pli­ca­tion : creu­ser quelques idées pour la propo­si­tion de percept. Atten­tion l’objec­tif est de faire passer l’idée au mieux

Forma­tion Design Thin­king

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter