Design Thin­king

Repen­sez votre pratique profes­sion­nelle et déve­lop­pez votre créa­ti­vité grâce à la méthode design thin­king

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 20 novembre 2023,
      • 29 janvier 2024,
      • 18 mars 2024,
      • 20 mai 2024,
      • 2 septembre 2024,
      • 18 novembre 2024
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre experte

Sandra Cama­cho

Après 8 ans chez Google, Sandra monte sa propre struc­ture pour accom­pa­gner grands groupes, PME et ONG dans le pilo­tage de projets d’in­no­va­tion, le design de services et d’ex­pé…

En savoir plus

  • 100% des parti­ci­pant·e·s utilisent les outils appris dans leur travail
  • 89% des parti­ci­pant·e·s sont plus effi­caces dans leur travail
  • 93% d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Libé­rez votre créa­ti­vité et révo­lu­tion­nez votre approche de l’in­no­va­tion grâce à la forma­tion « Design Thin­king » ! Cette forma­tion vous plon­gera dans les prin­cipes et les pratiques du proces­sus créa­tif.

Au cours de cette forma­tion, appre­nez à comprendre le besoin des utili­­sa­­teurs et à iden­ti­fier le vrai problème. De là, vous pour­rez imagi­ner des solu­tions créa­tives pour y remé­dier. Vous acquer­rez les compé­tences néces­saires pour mener des sessions de brains­tor­ming effi­caces et créer des proto­types.

À l’is­sue de cette forma­tion, vous serez en mesure d’ap­pré­hen­der les défis de manière créa­tive et de trou­ver des solu­tions inno­vantes. Vous déve­lop­pe­rez une culture de l’in­no­va­tion au sein de votre équipe, favo­ri­sant ainsi la colla­bo­ra­tion et l’es­prit d’ini­tia­tive. Enfin, vous serez en mesure d’in­no­ver de manière plus stra­té­gique et d’ap­por­ter de la valeur ajou­tée à vos projets.

Objec­tifs

  • Comprendre l’im­por­tance et la valeur de l’in­no­va­tion
  • Saisir l’en­semble des phases et prin­cipes géné­raux du Design Thin­king
  • Réali­ser un cas pratique basé sur des situa­tions client réelles
  • Utili­ser les méthodes de Design Thin­king pour répondre aux enjeux de son entre­prise et de son travail au quoti­dien

Public

Toute personne inté­res­sée par l’idée de penser autre­ment sa façon de travailler et les problèmes qu’elle rencontre au quoti­dien. Cibles conseillées : chefs de projets, respon­sables marke­ting/commu­ni­ca­tion, concep­tion de produits ou de pres­ta­tion de services.

Toutes nos forma­tions sont acces­sibles aux personnes en situa­tion de handi­cap. Contac­tez-nous pour un accom­pa­gne­ment spéci­fique et adapté aux diffé­rentes situa­tions.

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, elle est acces­sible à tous !

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Sauf dispo­si­tions légales ou régle­men­taires spéci­fiques, l’ins­crip­tion peut se faire jusqu’au jour du démar­rage de la forma­tion.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Décou­vrir la valeur d’une pensée design

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Comprendre l’im­por­tance et la valeur et de l’in­no­va­tion
      • Décou­vrir ce qu’est le design
      • Appré­hen­der la manière dont il contri­bue à l’in­no­va­tion et à la créa­tion de valeur dans une entre­prise
      • Saisir l’en­semble des objec­tifs, les phases distinctes et les prin­cipes géné­raux du Design Thin­king
      • Évaluer l’état de prépa­ra­tion de votre orga­ni­sa­tion au Design Thin­king et déter­mi­ner les actions-clés à entre­prendre
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Menez l’enquête pour comprendre les futurs utili­sa­teurs de votre solu­tion

      Cette première classe virtuelle a pour objec­tif de vous mettre au contact des utili­sa­teurs de votre produit (ou service). La première étape du Design Thin­king, c’est de bien comprendre le besoin auquel on cherche une solu­tion ! À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez mené l’en­tre­tien utili­sa­teur le plus complet possible, sans influen­cer les réponses, afin d’ob­te­nir toutes les infor­ma­tions néces­saires
      → Vous aurez effec­tué une synthèse de cet entre­tien afin de conclure sur la nature des problèmes rencon­trés par l’uti­li­sa­teur

    • Semaine 2 : Comprendre le besoin de ses utili­sa­teurs

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Utili­ser les méthodes de Design Thin­king pour répondre aux enjeux des entre­prises

      • Décou­vrir les outils de recherche design et d’em­pa­thie

      • Savoir explo­rer un contexte global pour répondre au mieux aux besoins

      • Se mettre dans la peau de son utili­sa­teur final

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Libé­rez votre créa­ti­vité

      Cette deuxième classe virtuelle a pour objec­tif de struc­tu­rer votre façon d’ima­gi­ner de nouvelles idées. À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez décou­vert une méthode de brains­tor­ming qui vous permet­tra de trou­ver des idées créa­tives
      → Vous aurez fait le tri dans ces idées pour en sélec­tion­ner les plus perti­nentes

    • Semaine 3 : Iden­ti­fier le vrai problème et imagi­ner des solu­tions créa­tives

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Utili­ser les ensei­gne­ments de votre recherche utili­sa­teur pour rédi­ger une problé­ma­tique claire
      • Prépa­rer les ques­tions qui encou­ra­ge­ront la nais­sance d’idées perti­nentes : lais­ser sa créa­ti­vité s’ex­pri­mer !
      • Diri­ger une séance de brains­tor­ming collec­tive puis faire du brain­wri­ting indi­vi­duel pour géné­rer les bonnes idées 
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Créez et testez votre proto­type de solu­tion

      Cette troi­sième classe virtuelle a pour objec­tif de faire naître votre solu­tion ! À l’is­sue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez créé un proto­type de solu­tion
      → Vous aurez soumis ce proto­type à un utili­sa­teur et recueilli ses feed­backs

    • Semaine 4 : Tester ses idées et faci­li­ter le Design Thin­king

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Construire un proto­type
      • Tester son proto­type direc­te­ment avec ses utili­sa­teurs afin d’ob­te­nir des retours
      • Présen­ter ses solu­tions et vanter les mérites du Design Thin­king auprès de son orga­ni­sa­tion
      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Réali­ser une deuxième version de son proto­type
      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Les avis sur la forma­tion

4.5 / 5
(11 avis)

«   J’ai aimé l’ani­ma­tion par l’ex­pert en même temps que le travail sur la plate­forme et les échanges avec les autres parti­ci­pants.   »

5/5

Marie-Ange, 23 décembre 2019

«   J’ai appré­cié la sympa­thie de la forma­trice, sa dispo­ni­bi­lité ! D’ailleurs je compte échan­ger sur la méthode de design thin­king jusqu’à que la méthode soit bien inté­grée. Enfin, le site est très agréable et rempli de connais­sances utiles, j’ai de quoi m’amu­ser !!! Merci à toute l’équipe pour le travail.   »

5/5

Alexandre, 3 décembre 2019

«   J’ai appré­cié la qualité des conte­nus, les messages et relances de la forma­trice, très empa­thiques et encou­ra­geants!   »

5/5

Jean-François, 2 janvier 2020

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