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L’impact des IA génératives dans le monde des ressources humaines : Une révolution en marche

L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) générative a apporté des changements profonds et disruptifs à de nombreux secteurs d’activité.

Par Iman Miquel – Le 13 octobre 2023

L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) générative a apporté des changements profonds et disruptifs à de nombreux secteurs d’activité. 

L’automatisation des tâches, les chatbots conversationnels, la traduction automatique, la génération de contenu, et bien d’autres applications ont évolué à un rythme effréné grâce aux avancées technologiques. Mais il y a un domaine qui est au cœur de cette révolution et qui est peut-être encore plus impacté que tout autre : les Ressources Humaines (RH).

Cet article est issu du webinaire : Les premiers chantiers RH face à la percée des IA génératives

IA, IA génératives : on refait le point

L’accessibilité et les usages laissent penser que non, les IA sont déjà là et la transformation a déjà commencé en entreprise. 

Cependant, il est crucial de ne pas sous-estimer la portée de cette transformation, car elle représente un nouveau paradigme et comporte des risques potentiels liés à une utilisation inadéquate de ces technologies.

IA, IA génératives : de quoi parle-t-on ?

L’intelligence artificielle (IA) est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».

L’intelligence artificielle est quasiment omniprésente, en particulier dans les services en ligne et les applications mobiles. Cependant, elle demeure souvent imperceptible.

Les IA Génératives 

Les IA génératives se caractérisent par 2 éléments : 

  • Une IA qui est entraînée et qui apprend, dans le but de générer des contenus

Texte, Image, Son, Vidéo, Présentation, Univers virtuel…

  • Et qui a le potentiel d’être reliée à des outils et d’autres IA

Ex : Photoshop, Word, Excel, Notion…

Depuis peu, on observe des IA génératives qui deviennent multimodales. ChatGPT4 intègre maintenant Dall-E 3 afin de générer des images à partir de

ChatGPT.

Les usages les plus fréquents en entreprise des intelligences artificielles génératives 

Les intelligences artificielles génératives ont pénétré le monde de l’entreprise avec une variété d’applications concrètes, offrant un éventail de solutions et d’avantages pour les professionnel·les. Voici un aperçu des usages les plus courants de ces technologies au sein des entreprises, qui sont susceptibles de se déployer au quotidien :

  • Faire sa veille et s’informer (sans biais : algos, SEO, etc)

  • Apprendre de manière personnalisée

  • Créer des contenus pour n’importe quel usage, y compris commercial

  • Générer des idées

  • Avoir un coach

  • Traduire un texte

  • Coder (corriger du code, transposer dans un autre, site web, Saas, etc)

  • Analyser des datas ou des documents

  • Synthétiser, reformuler, structurer ou restructurer

  • Etc.

Ces usages de base sont en train de devenir des réalités dans de nombreuses entreprises, apportant des avantages significatifs en termes d’efficacité, de productivité et de qualité du travail. 

Les usages actuels 

Il s’agit d’une avancée significative en termes de productivité et de gain de temps. Ces technologies ont élargi leur champ d’application, touchant désormais de multiples domaines, notamment les analyses de données, la génération d’images, de sons et de vidéos. Voici un aperçu plus détaillé de ces usages actuels :

  • Images et vidéos, réalistes ou fictives

  • Spots publicitaires, Films

  • MOOC

  • Livres

  • Dessin, peintures, croquis

  • Etc.

Les impacts pour l’entreprise

  • IA génératives

Protection des données et RGPD

Fiabilité des contenus et des outils

Propriété intellectuelle

Productivité et suppressions d’emploi

  • IA

Les biais des humains deviennent les biais des IA

L’éthique dans l’utilisation de l’IA

L’impact écologique (les + et les -)

Il est important de noter que presque tous les secteurs et métiers seront impactés à court terme, si ce n’est pas déjà le cas. Les entreprises doivent anticiper ces changements, s’adapter rapidement, et développer une compréhension approfondie de l’IA pour en tirer le meilleur parti tout en minimisant les risques potentiels. 

Les plans d’action des entreprises

À mesure que les intelligences artificielles génératives et les technologies de pointe continuent à redéfinir les contours du monde du travail, les entreprises sont confrontées à des défis et à des opportunités sans précédent. L’adoption de ces technologies révolutionnaires demande une approche stratégique réfléchie et des plans d’action clairs.

Chartes, communications et sensibilisations : contenus et enjeux

De nombreuses entreprises reconnaissent l’importance de guider leur adoption de cette technologie révolutionnaire de manière éthique et responsable. Cela se manifeste par la création de chartes éthiques, la communication de principes fondamentaux et la sensibilisation de leurs collaborateurs. Voici deux exemples notables de chartes éthiques.

Capgemini
• Maîtriser l’impact de l’AI pour que cela bénéficie à l’humain et à ses droits fondamentaux
• Une IA qui a un développement durable, au service de notre planète
• Une IA juste et équitable, sans biais et qui tient compte des principes de diversité et d’inclusion.
• Une IA transparente, dont les résultats sont compréhensibles, traçables et analysables
• Une IA contrôlable, sur laquelle l’humain a le dernier mot pour rester autonome et pouvoir prendre des décisions.
• Une IA solide et sécurisée, avec des plans de secours en cas d’incident
• Une IA qui garantit la protection des données privées et des données sensibles, en lien avec le respect de la réglementation
Source : https://www.capgemini.com/wp-content/uploads/2021/06/Capgemini_Code_of_Ethics_for_AI_2021_EN.pdf 

Orange
• Contribuer aux enjeux environnementaux et de bien-être sociétal
• Respecter l’autonomie et les besoins de l’être humain, et fonctionner sous sa supervision
• Respecter l’équité, la diversité et la non-discrimination
• Respecter la vie privée à travers la protection et la gouvernance attentive des données
• Respecter les enjeux spécifiques de chaque système à base d’intelligence artificielle, en matière de robustesse et de sécurité
• Communiquer de manière transparente et intelligible sur la finalité des solutions à base d’intelligence artificielle et mettre en place une chaîne de responsabilité
• Création d’un “Conseil Éthique de la Data et de l’IA”
Source : https://www.orange.com/sites/orangecom/files/2023–06/Charte%20%C3%A9thique%20FR%20VDEF.pdf 

Quelques éléments clés d’une charte éthique ou note d’information

La protection des données et RGPD

  • fuites des données sensibles (code, stratégie, finances)

Ex : les prompts dans Chat GPT vont à Open AI, les prompts dans Bard, si partagés, sont sur Google 

  • données personnelles des salariés, prospects/clients, utilisateurs…

La fiabilité et usage interne/externe des contenus et analyses

  • erreurs des IA (le cas des contenus “2021”)

  • désinformation, plagiat

  • biais possibles

La propriété intellectuelle

L’impact écologique des IA

Initier des ateliers pour s’emparer des sujets

Exemples d’ateliers de travail et de réflexion
• Les questions éthiques propres à son secteur (ex : automobile) et à ses métiers (ex : recruteur)
• Les nouveaux modèles économiques
• Les outils intégrant l’IA

Exemples d’ateliers RH
• Les questions éthiques (recrutement, évaluation, etc
• Les questions juridiques
• Les outils RH intégrant l’IA
Les compétences et métiers dans 5 ans
Charte, accord, guidelines, communication interne : quoi, pourquoi et où ?

Et demain ?

D’ici 2030, selon McKinsey, près de 800 millions d’emplois pourraient être automatisés, ce qui soulève la nécessité de s’adapter aux évolutions rapides dans le domaine des ressources humaines.

Anticiper les évolutions de son propre métier de RH

L’IA peut aider les RH de plusieurs manières :
• assistant (automatise, fait à la place de)
• challenger (regard critique, recontextualise)
• analyste (datas, process, patterns)
• formateur

Par où commencer ?

  1. Vous y mettre, personnellement. Pratiquez.

  1. Préparez un plan d’action stratégique, qui contiendra des piliers tels que : 

  • les enjeux de l’entreprise face à l’IA (secteur, produit, etc)

  • les enjeux compétences et métiers (recrutement, formation, mobilité, SWP, etc)

  • les impacts sur les manières de travailler et la productivité

  1. Incarnez, en tant que RH, l’IA dans l’entreprise (dans vos services, outils, communications, etc)

Guide pratique – Créer sa charte IA et éthique dans l’entreprise

Témoignage RH, exemples concrets du contenu d’une charte éthique, etc.

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