Actua­li­tés

Retour d’ex­pé­rience d’un premier projet Agile utili­sant Scrum

Dans cette vidéo je vais vous racon­ter deux anec­dotes : ma toute première revue de sprint et le passage à un rôle de Scrum master

Par Florent Lothon – Le 24 mars 2016

Dans cette vidéo je vais vous racon­ter un anec­dote, en lien avec la forma­tion S’ini­tier à Scrum et décou­vrir les méthodes Agiles, qui concerne ma toute première revue de Sprint.




Extrait vidéo de la forma­tion : S’ini­tier à Scrum et décou­vrir les méthodes Agiles

 

Impact de Scrum sur la démarche de projet

L’anec­dote que je vais vous racon­ter est en lien avec un projet sur lequel j’ai eu la chance de travailler. Un projet qui consis­tait à réali­ser un outil logi­ciel à desti­na­tion des conduc­teurs de train d’une grande société de chemins de fer. Et mon rôle, ma mission sur ce projet, consis­tait à prendre la respon­sa­bi­lité de l’équipe de déve­lop­pe­ment char­gée de réali­ser le logi­ciel, et de le déve­lop­per selon un budget et des délais fixés à l’avance, puis de préco­ni­ser une métho­do­lo­gie pour le réali­ser.

J’en suis rapi­de­ment arrivé à la conclu­sion que Scrum était parti­cu­liè­re­ment adapté à ce projet, puisque le délai visé était parti­cu­liè­re­ment ambi­tieux, et qu’il régnait aussi une incer­ti­tude assez forte sur le besoin des utili­sa­teurs, sachant que le métier de conduc­teur de train n’est pas si simple qu’on pour­rait le penser. Donc, raison de plus pour adop­ter Scrum. Et c’est ce qu’on a fait et on s’est rapi­de­ment retrou­vés en situa­tion de devoir montrer le fruit du travail de l’équipe.

En fait après 3 semaines, puisque c’est la durée qu’on avait déter­mi­née pour nos itéra­tions et nos Sprints. A la fin du délai, on a pu montrer unique­ment la page d’ac­cueil de l’ap­pli­ca­tion, le premier écran d’ac­cueil à desti­na­tion des conduc­teurs de train. Le reste du Sprint était consa­cré à poser un mini­mum de socles tech­niques d’ar­chi­tec­ture et de fonda­tions, pour réali­ser le produit en ques­tion. Mais, ce peu de choses, cet écran d’ac­cueil a été extrê­me­ment struc­tu­rant pour la suite, puisque c’est ce qui nous a permis de struc­tu­rer ergo­no­mique­ment parlant, au niveau du design aussi, toute la suite du logi­ciel qu’on a réalisé. Et ce qui était assez précieux aussi, c’est que les conduc­teurs de train ont pu commen­cer à se proje­ter dans l’usage de l’ap­pli­ca­tion, en prenant un smart­phone avec l’ap­pli­ca­tion dessus, et en commençant à saisir leur iden­ti­fiant et leur mot de passe. Ils ont pu se fami­lia­ri­ser avec l’ou­til et se proje­ter dans l’usage de l’ou­til. Cela a contri­bué par la suite à affi­ner le besoin asso­cié aux fonc­tion­na­li­tés qui n’étaient pas encore faîtes.  

 

Accroître la visi­bi­lité pour amélio­rer la confiance

C’est comme cela qu’on a abouti à la fin du projet, à un logi­ciel sur mesure pour les conduc­teurs de train. Il se trouve que ce béné­fice de la revue de Sprint est loin d’être le seul, il y en a un autre aussi que je retiens et qui a été une réelle surprise. La maîtrise d’ou­vrage, autre­ment dit les comman­di­taires du projet qui étaient présents en revue de Sprint, ont complè­te­ment changé de compor­te­ment à partir du moment où ils ont décou­vert quelque chose de concret, sur un logi­ciel entrain de se construire.

Certes peu de chose, une page d’ac­cueil, mais au moins c’était concret, et ça montrait l’avan­ce­ment du projet. Et à partir de là, une confiance a commencé à naître entre nous et la maîtrise d’ou­vrage, ce qui a généré davan­tage de colla­bo­ra­tion, et forcé­ment contri­bué au succès du projet par la suite. Donc cette trans­pa­rence, cette visi­bi­lité offerte génère clai­re­ment une confiance précieuse pour la colla­bo­ra­tion tout au long du projet, entre tous les acteurs et en parti­cu­lier l’équipe de déve­lop­pe­ment et le product owner, côté maîtrise d’ou­vrage.  

 

Envie de vous former à l’agi­lité ?


Initiez vos colla­bo­ra­teurs à Scrum et aux méthodes agiles !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter