Actua­li­tés

Unow et Centrale Lille rassemblent la plus grosse commu­nauté d’ap­pre­nants sur un MOOC

130 000 parti­ci­pants. Record battu : aucun MOOC en France n’avait encore rassem­blé une telle commu­nauté d’ap­pre­nants. Les raisons d’un tel succès…

Par Pierre Monclos – Le 7 octobre 2016

130 000 parti­ci­pants. Record battu : aucun MOOC en France n’avait encore rassem­blé une telle commu­nauté d’ap­pre­nants. Les raisons du succès, selon Rémi Bache­let.

 

En 2013, à son ouver­ture, Gestion de projet est le premier MOOC certi­fiant. Conçu par Unow et Rémi Bache­let à partir de ses cours de Centrale Lille, il réunit 3500 inscrits pour la première édition et 10 000 dès la seconde en septembre 2014. Aujour­d’hui, avec 130 000 parti­ci­pants répar­tis dans les 8 sessions du MOOC Gestion de projet, Unow et Centrale Lille ont rassem­blé la plus grosse commu­nauté sur un MOOC en France, et ça n’est pas fini. Ce succès qui tient, selon Rémi Bache­let, à trois raisons : 

 


Un thème fédé­ra­teur

 

“La gestion de projet est une compé­tence dont nous avons tous besoin et qui est souvent recher­chée par les recru­teurs. C’est pour cette raison que la commu­nauté du MOOC réunit beau­coup d’étu­diants et de profes­sion­nels à chaque session, ” explique-t-il. Les diffé­rentes éditions sont égale­ment très suivies à l’étran­ger, en Afrique notam­ment : une mixité qui suscite des échanges très riches entre les parti­ci­pants

 

Par ailleurs, les appre­nants constatent que la forma­tion requiert un inves­tis­se­ment impor­tant, mais qui s’avère payant à l’is­sue : grâce aux acti­vi­tés et cas pratiques rencon­trés, ils acquièrent des compé­tences direc­te­ment appli­cables dans leur vie profes­sion­nelle. 

La forma­tion est égale­ment diplô­mante : les appre­nants qui obtiennent leur certi­fi­ca­tion ont accès à des crédits ECTS émis par l’école Centralle de Lille. (1 crédit pour le parcours clas­sique, 2 crédits pour le parcours avancé). 

 

“Avec le MOOC GdP, j’ai acquis les bases de la gestion de projet, un pano­rama des outils profes­sion­nels dernier cri dispo­nibles pour réali­ser un projet, ainsi que les étapes à suivre, et tout cela en moins de cinq semaines. Bref je suis passé de rêveur confirmé à apprenti mana­ger, ” explique un appre­nant. 


Une commu­nauté inves­tie

 

La force du MOOC Gestion de projet est d’avoir su fédé­rer une commu­nauté autour de lui, qui conti­nue de vivre en dehors des sessions, sur les réseaux sociaux notam­ment, prolon­geant l’ex­pé­rience colla­bo­ra­tive de la forma­tion. 

 

A chaque session, les fils de conver­sa­tion sur la plate­forme sont toujours très animés : “une condi­tion essen­tielle pour vivre à fond l’ex­pé­rience du MOOC est de s’im­pliquer dans les discus­sions. Je les encou­rage à y contri­buer, car ici on n’ap­prend pas indi­vi­duel­le­ment, dans son coin. L’at­mo­sphère est toujours bien­veillante.” 

 

“J’avais l’im­pres­sion d’être dans une famille, ” s’en­thou­siasme un parti­ci­pant.

Rémi Bachelet, créateur du MOOC gestion de projet

Rémi Bache­let, créa­teur du MOOC gestion de projet

Un proces­sus d’amé­lio­ra­tion conti­nue

 

Depuis la première session, en 2013, le MOOC a beau­coup progressé dans son format et dans les moyens tech­niques mis en place. Ainsi, la 3ème édition a vu la mise en place d’un outil d’an­no­ta­tions par les pairs des sous-titrages, des modules complé­men­taires ont été ajou­tés au fur et à mesure. Désor­mais, les appre­nants peuvent suivre le parcours clas­sique, le parcours avancé ou le parcours en équipe. Lors de la 8ème session du MOOC, 13 modules complé­men­taires ont été mis en place pour abor­der plus en profon­deur certains aspects. 

 

De nouvelles amélio­ra­tions sont encore prévues pour la 9ème session, avec notam­ment de nouveaux modules complé­men­taires et un parcours en anglais : un proces­sus d’amé­lio­ra­tion conti­nue qui fidé­lise certains appre­nants, qui n’hé­sitent pas à reve­nir d’une session sur l’autre. 

MOOC Gestion de projet

La plus grande commu­nauté MOOC de France

Je m’ins­cris !

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter