Catégorie : Actualités

Unow et Centrale Lille rassemblent la plus grosse communauté d’apprenants sur un MOOC

Par Marine loyen - Le October 07, 2016

130 000 participants. Record battu : aucun MOOC en France n’avait encore rassemblé une telle communauté d’apprenants. Les raisons du succès, selon Rémi Bachelet.

 

En 2013, à son ouverture, Gestion de projet est le premier MOOC certifiant. Conçu par Unow et Rémi Bachelet à partir de ses cours de Centrale Lille, il réunit 3500 inscrits pour la première édition et 10 000 dès la seconde en septembre 2014. Aujourd'hui, avec 130 000 participants répartis dans les 8 sessions du MOOC Gestion de projet, Unow et Centrale Lille ont rassemblé la plus grosse communauté sur un MOOC en France, et ça n'est pas fini. Ce succès qui tient, selon Rémi Bachelet, à trois raisons : 

 


Un thème fédérateur

 

“La gestion de projet est une compétence dont nous avons tous besoin et qui est souvent recherchée par les recruteurs. C’est pour cette raison que la communauté du MOOC réunit beaucoup d’étudiants et de professionnels à chaque session,” explique-t-il. Les différentes éditions sont également très suivies à l’étranger, en Afrique notamment : une mixité qui suscite des échanges très riches entre les participants

 

Par ailleurs, les apprenants constatent que la formation requiert un investissement important, mais qui s’avère payant à l’issue : grâce aux activités et cas pratiques rencontrés, ils acquièrent des compétences directement applicables dans leur vie professionnelle. 

La formation est également diplômante : les apprenants qui obtiennent leur certification ont accès à des crédits ECTS émis par l'école Centralle de Lille. (1 crédit pour le parcours classique, 2 crédits pour le parcours avancé). 

 

“Avec le MOOC GdP, j'ai acquis les bases de la gestion de projet, un panorama des outils professionnels dernier cri disponibles pour réaliser un projet, ainsi que les étapes à suivre, et tout cela en moins de cinq semaines. Bref je suis passé de rêveur confirmé à apprenti manager,” explique un apprenant. 


Une communauté investie

 

La force du MOOC Gestion de projet est d’avoir su fédérer une communauté autour de lui, qui continue de vivre en dehors des sessions, sur les réseaux sociaux notamment, prolongeant l’expérience collaborative de la formation. 

 

A chaque session, les fils de conversation sur la plateforme sont toujours très animés : “une condition essentielle pour vivre à fond l’expérience du MOOC est de s’impliquer dans les discussions. Je les encourage à y contribuer, car ici on n’apprend pas individuellement, dans son coin. L’atmosphère est toujours bienveillante.” 

 

“J’avais l’impression d’être dans une famille,” s’enthousiasme un participant.

Rémi Bachelet, créateur du MOOC gestion de projet

Rémi Bachelet, créateur du MOOC gestion de projet

Un processus d’amélioration continue

 

Depuis la première session, en 2013, le MOOC a beaucoup progressé dans son format et dans les moyens techniques mis en place. Ainsi, la 3ème édition a vu la mise en place d’un outil d’annotations par les pairs des sous-titrages, des modules complémentaires ont été ajoutés au fur et à mesure. Désormais, les apprenants peuvent suivre le parcours classique, le parcours avancé ou le parcours en équipe. Lors de la 8ème session du MOOC, 13 modules complémentaires ont été mis en place pour aborder plus en profondeur certains aspects. 

 

De nouvelles améliorations sont encore prévues pour la 9ème session, avec notamment de nouveaux modules complémentaires et un parcours en anglais : un processus d’amélioration continue qui fidélise certains apprenants, qui n’hésitent pas à revenir d’une session sur l’autre. 

MOOC Gestion de projet

La plus grande communauté MOOC de France

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail