Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quelle est la place de l’agi­lité dans un projet de digi­tal lear­ning ?

Selon vous, quelle est la place de l’agi­lité dans un projet de digi­tal lear­ning ? Vous allez voir que les apports de cette méthode peuvent être nombreux.

Par Philippe Lacroix – Le 8 mars 2018

Gérer un projet est habi­tuel, sans même avoir une grande expé­rience ou sans être chef de projet. Et on a globa­le­ment les mêmes repré­sen­ta­tions du dérou­le­ment d’un projet. C’est pour cela que natu­rel­le­ment, on serait tenté de gérer un projet de Digi­tal Lear­ning de façon assez clas­sique :

  • en commençant par une phase de descrip­tion quasi exhaus­tive du parcours de forma­tion, de ses conte­nus, des objec­tifs péda­go­giques,
  • puis en conti­nuant par la phase de concep­tion détaillée,
  • puis ensuite la réali­sa­tion d’un petit proto­type,
  • pour pour­suivre par la produc­tion et l’as­sem­blage de chaque contenu,
  • et enfin termi­ner par les tests et ajus­te­ments. 

Il n’y a aucune raison qu’un projet géré de la sorte se passe mal. Cepen­dant, le digi­tal se marie bien avec la souplesse, l’agi­lité, la réac­ti­vité, l’ajus­te­ment rapide. Pour tout vous dire, gérer un projet de Digi­tal Lear­ning en mode agile n’est pas une si mauvaise idée.

  

Qu’ap­porte l’agi­lité dans un projet de digi­tal lear­ning ?

Sans faire un cours sur la gestion de projet agile, voyons ensemble quelques-uns de ses avan­tages pour un projet de Digi­tal Lear­ning.

Avant tout, il faut savoir que mettre en place le Digi­tal Lear­ning amène à chan­ger de nombreuses habi­tudes et qu’il est fort probable que les premières solu­tions envi­sa­gées soient bonnes, mais que de meilleures émergent tout au long du projet.

Dans une gestion de projet clas­sique, la remise en cause des choix faits dans les étapes précé­dentes est juste­ment ce qui n’est pas possible. Il serait dommage par une gestion de projet trop rigide de se priver de bonnes idées, non ?.

L’agi­lité dans la gestion de projet apporte juste­ment cette souplesse de la remise en cause possible, si celle-ci apporte une amélio­ra­tion au projet bien entendu.

Comment mettre en place l’agi­lité dans la gestion de projet ?

Il existe des méthodes agiles très forma­li­sées, pour lesquelles vous trou­ve­rez de très bonnes forma­tions, pas très loin d’ailleurs. Nous allons simple­ment voir main­te­nant les grands prin­cipes de ces méthodes agiles appliqués au Digi­tal Lear­ning.

En premier lieu, votre projet doit être découpé en lots bien plus petits que d’ha­bi­tude. Par exemple, un décou­page d’une forma­tion en « modules » dans un projet clas­sique, va aller jusqu’au décou­page par « séquence péda­go­gique » dans un projet agile.

En second lieu,  la phase de spéci­fi­ca­tion est plus réduite. Par exemple en projet agile, dès que le scéna­rio est défini, on peut tempo­rai­re­ment « sauter » la phase de concep­tion péda­go­gique détaillée. Puis immé­dia­te­ment tester diffé­rentes approches péda­go­giques par proto­ty­page rapide des premiers lots. Avant de les soumettre à des tests sur un public cible. On ne va conser­ver que les séquences qui sont bonnes et effi­caces et élimi­ner celles qui reposent sur de fausses bonnes idées. 

Pour les séquences vali­dées par les tests, on va alors attaquer la concep­tion détaillée puis passer en produc­tion finale. Et pour les séquences qui ne se sont fina­le­ment pas révé­lées concluantes, tester de nouvelles approches.

L’éco­no­mie de temps et de moyens réali­sée en « sautant » tempo­rai­re­ment la concep­tion détaillée compense large­ment le fait de devoir « refaire » certaines séquences.


Ce qu’il faut rete­nir
Au final, adop­ter une démarche agile dans la gestion d’un projet de digi­tal lear­ning est tout à fait en phase avec l’état d’es­prit digi­tal, qui auto­rise les essais et les erreurs. Elle s’ins­crit dans un proces­sus d’amé­lio­ra­tion conti­nue.

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter