Digi­tal lear­ning et forma­tion

Prendre du recul sur sa pratique grâce à la démarche réflexive

En forma­tion, il est essen­tiel de savoir analy­ser sa pratique. Grâce à la démarche réflexive, vous allez pouvoir prendre du recul et gagner en effi­ca­cité.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 20 mars 2018

Mieux apprendre, c’est être capable de mettre en oeuvre des méthodes d’ap­pren­tis­sage et des outils adap­tés à vos carac­té­ris­tiques propres. 

Cela néces­site donc de bien se connaître, de maîtri­ser les méthodes et les outils néces­saires, mais aussi d’être capable de porter un regard sur ses pratiques durant la forma­tion.

C’est cette dimen­sion que l’on nomme démarche réflexive que nous allons explo­rer ensemble dans ce module.

  

Qu’est ce que la démarche réflexive ?

La réflexi­vité c’est votre capa­cité à analy­ser vos pratiques de façon systé­ma­tique, repro­duc­tible et automne.

Qu’est-ce que cela veut dire dans votre contexte d’ap­pre­nant ? Cela signi­fie tout simple­ment que vous devez inter­ro­ger vos pratiques d’ap­pren­tis­sage pour les amélio­rer.

Et vous devez le faire systé­ma­tique­ment lors de chaque forma­tion. C’est votre respon­sa­bi­lité car cette démarche est très rare­ment propo­sée dans les forma­tions que vous suivez. La plupart du temps les concep­teurs de forma­tion consi­dèrent que cela appar­tient à l’ap­pre­nant.

En quoi la démarche réflexive peut-elle être utile ?

Vous vous deman­dez peut-être à quoi sert la démarche réflexive ? Cela sert à prendre conscience de son mode de fonc­tion­ne­ment pour l’amé­lio­rer. Prenons un exemple. Si vous prenez un peu de distance sur votre façon d’ap­prendre, vous allez peut-être repé­rer des pratiques qui vous permettent d’aller plus vite, des outils qui vous aident réel­le­ment ou au contraire des éléments qui vous ont fait perdre du temps ou de l’ef­fi­ca­cité.

Pour ma part, je sais qu’ex­pliquer un concept me permet de le cerner de façon pérenne, mais aussi en y consa­crant peu de temps. Je privi­lé­gie donc cette approche lorsque cela est possible.

Dans certains métiers, on utilise cette démarche dans les commu­nau­tés de pratiques, qui ont pour but de passer du « faire » au « réflé­chir le faire ». C’est une source de progrès impor­tante et durable.

Pourquoi faut-il forma­li­ser ?

Vous allez me dire : « Oui, je suis d’ac­cord, d’ailleurs je le fais déjà, intui­ti­ve­ment ». C’est vrai. Tout le monde le fait intui­ti­ve­ment. Mais cela est moins effi­cace, car il n’y a pas de prise la prise de conscience et de recul néces­saire.

Pour être effi­cace, il faut se regar­der apprendre. Vous savez, comme quand vous vous filmez en train de parler pour vous entraî­ner à la prise de parole. Vous n’avez pas la même image que celle que vous pensez avoir. Vous voyez les défauts, les tics de langages, les mimiques, … 

La forma­li­sa­tion permet cette prise de distance.

Racon­ter, écrire, dessi­ner, permet de prendre de la distance et améliore l’ana­lyse de vos pratiques. C’est aussi le prin­cipe du jour­nal intime des adoles­cents mais aussi des écri­vains ou des hommes poli­tiques.

L’autre inté­rêt de la forma­li­sa­tion, c’est de permettre l’échange avec d’autres appre­nants. L’échange de pratiques permet de progres­ser plus vite. Cela peut se faire au sein d’une forma­tion entre les appre­nants.

Ce qu’il faut rete­nir

Prendre du recul sur sa forma­tion est indis­pen­sable pour analy­ser ses pratiques. Et analy­ser ses pratiques est essen­tiel pour progres­ser vers plus d’au­to­no­mie et d’ef­fi­ca­cité dans votre forma­tion. C’est à vous de prendre en charge cette démarche réflexive et de la systé­ma­ti­ser.


Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter