Digi­tal lear­ning et forma­tion

Analy­sez votre parcours de forma­tion grâce aux outils de la réflexi­vité

Pour prendre du recul sur vos pratiques et progres­ser en forma­tion, il existe des outils de réflexi­vité qui vous permettent d’ana­ly­ser votre parcours.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 27 mars 2018

Analy­ser et amélio­rer ses pratiques d’ap­pren­tis­sage est indis­pen­sable. Oui mais comment faire concrè­te­ment ? Quelle démarche suivre ? Y-a-t-il des outils de réflexi­vité pour m’as­sis­ter dans cette démarche ? Faut-il le faire seul ou en groupe ?

Vous vous posez peut-être toutes ces ques­tions. Nous allons essayer de vous éclai­rer.

                    

Mettez à profit la démarche réflexive

Si vous voulez être effi­cace dans ce domaine il faut un peu de méthode. La démarche à suivre comporte 4 étapes :

  • dans un premier temps,  analy­sez simple­ment vos pratiques tout au long de la forma­tion. Pour cela vous prenez des notes, sur ce qui vous paraît remarquable. Vous essayez d’éva­luer vos progrès en essayant de rester le plus factuel possible. Vous collec­tez vos impres­sions, vos résul­tats d’éva­lua­tion, vos actions, vos réflexions, …
  • ensuite, vous devez forma­li­ser le récit de votre expé­rience d’ap­pren­tis­sage. Vous devez racon­ter sous la forme qui vous convient le mieux votre expé­rience d’ap­pren­tis­sage. Vous pouvez faire cela en fin de forma­tion ou à des étapes signi­fi­ca­tives de la forma­tion. L’idée est de produire un récit plus analy­tique avec un peu plus de recul que dans la première analyse. C’est là que vous prenez du recul sur votre forma­tion. C’est un peu comme un récit de voyage. Vous avez pris des photos, quelques notes, vous avez vos souve­nirs. Et à la fin du voyage vous rédi­gez le récit avec le recul néces­saire.
  • si vous en avez la possi­bi­lité, échan­gez avec les autres appre­nants sur vos expé­riences. La force des échanges dans l’amé­lio­ra­tion des pratiques profes­sion­nelles ou person­nelles est prou­vée. Mais ces échanges ne sont effi­caces que si les analyses sont forma­li­sées soit en échan­geant des récits, soit à partir du ques­tion­ne­ment de l’ani­ma­teur de la commu­nauté.
  • pour finir, faites la liste des points d’amé­lio­ra­tion à mettre en oeuvre lors de votre prochaine forma­tion.

Utili­sez des outils de démarche réflexive pour progres­ser

Pour mettre en place cette démarche, il faut des outils qui permettent de collec­ter des infor­ma­tions et de forma­li­ser les récits d’ap­pren­tis­sages tout au long de la forma­tion. Bien sûr, il y a les outils permet­tant d’écrire (carnet, trai­te­ment de texte, etc.). Il est aussi inté­res­sant de collec­ter des images pour enri­chir le texte. Mais vous pouvez aussi choi­sir de parler en vous enre­gis­trant avec un dicta­phone, ou simple­ment votre smart­phone. Vous pouvez aussi vous filmer ou filmer vos expé­riences pour les parta­ger par exemple. 

Quels outils de réflexivité choisir en formation ?

Quels sont les outils de réflexi­vité à votre dispo­si­tion ?

Pour collec­ter de l’in­for­ma­tion, l’idéal, c’est de prépa­rer un docu­ment struc­turé qui faci­li­tera votre prise de notes. On peut appe­ler cela un carnet de bord. C’est un docu­ment qui vous permet­tra de clas­ser les infor­ma­tions. On trouve dans ce type de docu­ment :

  • la forma­li­sa­tion de vos objec­tifs,

  • un auto-diag­nos­tic des compé­tences que vous possé­dez au début de la forma­tion et à la fin pour mesu­rer le progrès et l’at­teinte ou non de vos objec­tifs.

  • un espace pour collec­ter des infor­ma­tions impor­tantes, des réflexions, des pistes à creu­ser. Il peut recen­ser au début de parcours les ques­tions que vous vous posez a priori. Cet espace est struc­turé selon la progres­sion du parcours de forma­tion.

Pour collec­ter les infor­ma­tions tout au long de votre parcours, utili­sez des outils pratiques que vous avez l’ha­bi­tude d’uti­li­ser. Par exemple un docu­ment en ligne de type Google Docs que vous pouvez utili­ser sur votre ordi­na­teur, mais aussi sur votre smart­phone. Ainsi, vous pour­rez prendre des notes en toutes circons­tances et utili­ser les outils du smart­phone pour agré­men­ter en images, sons, ou vidéos votre collecte.

Vous pouvez aussi opter pour un outil de mind­map­ping. Il vous permet d’éta­blir faci­le­ment des rela­tions entre les diffé­rents éléments.

Pour le récit distan­cié, vous pouvez utili­ser les mêmes outils. Mais si vous souhai­tez parta­ger votre récit avec les autres parti­ci­pants, il faut utili­ser un outil qui permet de scéna­ri­ser votre récit de façon multi­mé­dia pour faci­li­ter le partage. On trouve sur le web des outils permet­tant de racon­ter des histoires comme Sway qui permet de marier faci­le­ment des textes, des images, de les struc­tu­rer et de les parta­ger.


Ce qu’il faut rete­nir
Si vous souhai­tez amélio­rer vos pratiques d’ap­pren­tis­sage, il faut suivre une démarche effi­cace de collecte et d’ana­lyse. Il faut choi­sir des outils adap­tés, et favo­ri­ser le partage des pratiques avec les autres parti­ci­pants à la forma­tion.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter