Digi­tal lear­ning et forma­tion

Appre­nez à mieux commu­niquer sur vos compé­tences

Aujour­d’hui, savoir commu­niquer sur ses compé­tences est devenu essen­tiel pour pilo­ter sa carrière et évoluer profes­sion­nel­le­ment.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 11 avril 2018

Le monde du travail bouge très vite. Mettre les bonnes personnes au bon poste, être capable de faire évoluer le porte­feuille de compé­tences de ses équipes, savoir recru­ter les bons profils… Toutes ces ques­tions sont deve­nues centrales dans les entre­prises. Et on voit bien que les diplômes, mais aussi les CV tels qu’ils sont rédi­gés aujour­d’hui, ne permettent pas de répondre de façon tota­le­ment satis­fai­sante à ces ques­tions. Il faut des infor­ma­tions plus fines, plus concrètes, plus opéra­tion­nelles.

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Il faut mieux commu­niquer sur vos compé­tences, pour trou­ver le bon job, rendre votre travail plus inté­res­sant et mieux maîtri­ser votre trajec­toire profes­sion­nelle. Nous allons décor­tiquer tout cela.

                    

Pourquoi vous devez commu­niquer sur vos compé­tences ?

Il s’agit pour chacun désor­mais de soigner sa marque person­nelle. Vous devez valo­ri­ser votre expé­rience mais aussi vos capa­ci­tés à agir. Il y a un double enjeu derrière cette démarche.

  • Le premier enjeu est clas­sique. C’est celui que l’on retrouve dans votre CV. Être capable de commu­niquer sur votre expé­rience et votre niveau de façon factuelle. C’est votre patri­moine en quelque sorte. Vous montrez ce que vous avez accu­mulé comme expé­rience, comme savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • Le second enjeu est plus dyna­mique. Il consiste à montrer la capa­cité que vous avez à évoluer et à déve­lop­per de nouvelles compé­tences. Il s’agit ici de montrer que vous avez une parfaite maîtrise de vos méca­nismes d’ap­pren­tis­sage. Ou autre­ment dit que vous êtes capable d’étendre votre porte­feuille de compé­tences en fonc­tion des besoins d’adap­ta­tion à l’en­vi­ron­ne­ment que vous rencon­trez. C’est en cela une véri­table compé­tence qui va deve­nir centrale dans les années à venir.

Promouvoir ses compétences pour trouver un nouveau job ou faire évoluer son poste

Nos conseils pour une promo­tion des compé­tences plus effi­cace

Déve­lop­per sa marque person­nelle néces­site des modes de commu­ni­ca­tion adap­tés. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une commu­ni­ca­tion discon­ti­nue au rythme des chan­ge­ments de postes ou d’em­ployeurs. Vous savez… “je vais chan­ger de job alors je remets à jour mon CV”. Il faut main­te­nant entrer dans un mode de commu­ni­ca­tion conti­nue à partir d’un espace numé­rique qui vous est propre. Utili­sez les réseaux sociaux profes­sion­nels pour cela, comme par exemple Linke­din. Il vous permettent de décrire votre parcours, et de commu­niquer sur vous. Mais aussi de faire la liste de vos compé­tences, d’af­fi­cher les certi­fi­cats et autres badges que vous avez obte­nus lors de forma­tion dans votre entre­prise, mais aussi en dehors. Cela permet de montrer publique­ment que vous enri­chis­sez régu­liè­re­ment votre porte­feuille de compé­tences.

Ces réseaux permettent aussi de commu­niquer sous forme d’ar­ticles, de liens mais aussi de recom­man­da­tions. Vous pouvez donc enri­chir les certi­fi­cats et badges de recom­man­da­tions de tiers qui attestent de la mise en oeuvre de vos compé­tences dans des situa­tions opéra­tion­nelles. Cela vous permet aussi de montrer, au travers de la publi­ca­tion d’ex­traits des récits que vous avez formu­lés dans le cadre de votre approche réflexive, que vous déve­lop­pez des méta-compé­tences d’ap­pren­tis­sage. Tous ces modes de commu­ni­ca­tion vous permet­tront d’aug­men­ter très rapi­de­ment votre poten­tiel d’évo­lu­tion.

Ce qu’il faut rete­nir

Une grande partie des compé­tences opéra­tion­nelles ont une durée de vie qui raccour­cit forte­ment. Aussi, dans la promo­tion de vos compé­tences profes­sion­nelles, il est impor­tant de commu­niquer autour de votre capa­cité à évoluer par la maîtrise des vos méca­nismes d’ap­pren­tis­sage. Vous devez soigner cette commu­ni­ca­tion sur les réseaux sociaux. C’est un très bonne manière de renta­bi­li­ser les efforts four­nis en forma­tion.


Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l’heure du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter