Le monde de la formation n’a pas l’habitude de se faire bousculer, cependant, force est de constater que le changement c'est maintenant. Mais changer pour changer n'a jamais été un but en soi.
Alors faisons une petite inspection :
Extrait vidéo de la formation gratuite : Le Digital Learning pour les responsables formation
Commençons donc ce petit tour d'horizon par l'historique, "l'authentique" diront certains : la formation en salle.
Solidement ancrée, et pour longtemps encore la modalité la plus pratiquée, la formation en salle est la plus propice aux échanges naturels et spontanés entre l'ensemble des participants et le formateur. Elle n'a pas besoin d'une longue préparation tant son déroulement est connu et maîtrisé depuis de très nombreuses années.
Elle permet toutes les improvisations et permet de s'ajuster en permanence au niveau de chacun. C'est la modalité idéale pour les formations comportementales ou pour pratiquer des activités de groupe riches et variées.
Elle porte aussi ses propres contraintes :
Elle ne semble donc pas totalement adaptée à l'impératif de former rapidement un grand nombre de personnes .
Le e-learning, apparu dans les années 2000, a tenté d'apporter des solutions aux contraintes des formations en salle. Et il y est arrivé ! Le succès de sociétés comme Skillsoft ou Crossknowledge repose principalement sur le développement du e-learning.
Véritable "éclaireur" de la formation à distance, il a cependant été assez vivement critiqué pour le relatif isolement des apprenants. Il s’est également vu reprocher certaines faiblesses pédagogiques par des apports trop théoriques.
La formation en salle et le e-learning ont tenté pendant des années de s'associer sans réellement y arriver. Aujourd'hui cependant, l'efficacité du Blended Learning (la combinaison de ces 2 modalités) n'est plus à prouver.
Les nouvelles modalités quant à elles arrivent avec beaucoup de promesses :
Ces nouvelles modalités forment un véritable cocktail de nouveaux concepts et de nouvelles approches pédagogiques dopé aux nouvelles technologies.
Chacune de ces nouvelles modalités apporte sa singularité et son propre potentiel pour répondre aux nouvelles exigences de la formation. Par exemple, le mobile Learning permet aux apprenants de se former en dehors de leur environnement professionnel. Les Serious Games permettent quant à eux de s'entraîner dans un environnement virtuel permettant toutes les audaces sans risque. Et les MOOC de former une très grande population en quelques semaines.
Individuellement, aucune des modalités anciennes ou nouvelles n'est parfaite, la vraie réussite d'un dispositif de Digital Learning est de combiner les modalités pour tirer le meilleur de chacune sans souffrir de leur contraintes. Par exemple proposer une classe virtuelle en complément des ressources d'un MOOC permet aux participants de se rencontrer pour surmonter ensemble des difficultés, éclaircir des incompréhensions, enrichir le contenu, débattre. Autre exemple, compléter un Serious Game par des activités en salle permet de faciliter la transposition des acquis théoriques vers la pratique.
Vous le voyez, le champ des possibles est devenu très vaste, certes un peu plus complexe, mais il permet d'apporter des solutions aux objectifs de former plus, plus vite et peut-être un peu moins cher.
Inscrivez vous gratuitement au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail