Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quels sont les avan­tages et les incon­vé­nients du Digi­tal Lear­ning ?

Quels sont les avan­tages et les incon­vé­nients du Digi­tal Lear­ning ? Passons en revue les richesses et les limites de ces nouvelles moda­li­tés de forma­tion.

Par Philippe Lacroix – Le 26 octobre 2017

Le monde de la forma­tion n’a pas l’ha­bi­tude de se faire bous­cu­ler, cepen­dant, force est de consta­ter que le chan­ge­ment c’est main­te­nant. Mais chan­ger pour chan­ger n’a jamais été un but en soi.

Alors faisons une petite inspec­tion :

  • de ce que nous connais­sons bien d’une part : la forma­tion dite « tradi­tion­nelle » et le “e-lear­ning”
  • et d’autre part, de tout ce qui nous attend avec le Digi­tal Lear­ning.

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

Quelles sont les moda­li­tés histo­riques « en salle » et le e-lear­ning ?

Commençons donc ce petit tour d’ho­ri­zon par l’his­to­rique, « l’au­then­tique » diront certains : la forma­tion en salle.

Soli­de­ment ancrée, et pour long­temps encore la moda­lité la plus pratiquée, la forma­tion en salle est la plus propice aux échanges natu­rels et spon­ta­nés entre l’en­semble des parti­ci­pants et le forma­teur. Elle n’a pas besoin d’une longue prépa­ra­tion tant son dérou­le­ment est connu et maîtrisé depuis de très nombreuses années. 

Elle permet toutes les impro­vi­sa­tions et permet de s’ajus­ter en perma­nence au niveau de chacun. C’est la moda­lité idéale pour les forma­tions compor­te­men­tales ou pour pratiquer des acti­vi­tés de groupe riches et variées. 

Elle porte aussi ses propres contraintes :

  • de lieu,
  • d’es­pace 
  • et de temps,

Elle ne semble donc pas tota­le­ment adap­tée à l’im­pé­ra­tif de former rapi­de­ment un grand nombre de personnes .

Apport du e-learning dans la formation

Le e-lear­ning, apparu dans les années 2000, a tenté d’ap­por­ter des solu­tions aux contraintes des forma­tions en salle.  Et il y est arrivé ! Le succès de socié­tés comme Skill­soft ou Crossk­now­ledge repose prin­ci­pa­le­ment sur le déve­lop­pe­ment du e-lear­ning. 

Véri­table « éclai­reur » de la forma­tion à distance, il a cepen­dant été assez vive­ment critiqué pour le rela­tif isole­ment des appre­nants. Il s’est égale­ment vu repro­cher certaines faiblesses péda­go­giques par des apports trop théo­riques

La forma­tion en salle et le e-lear­ning  ont tenté pendant des années de s’as­so­cier sans réel­le­ment y arri­ver. Aujour­d’hui cepen­dant, l’ef­fi­ca­cité du Blen­ded Lear­ning (la combi­nai­son de ces 2 moda­li­tés) n’est plus à prou­ver.

Blended learning : formation en présentiel et e-learning

Quelles sont les nouvelles moda­li­tés et le digi­tal lear­ning ?

Les nouvelles moda­li­tés quant à elles arrivent avec beau­coup de promesses : 

  • les Serious Game,
  • la classe virtuelle,
  • les MOOC & SPOC,
  • le mobile-lear­ning,
  • le social-lear­ning,
  • la réalité virtuelle & augmen­tée,
  • l’adap­tive-lear­ning,

Ces nouvelles moda­li­tés forment un véri­table cock­tail de nouveaux concepts et de nouvelles approches péda­go­giques dopé aux nouvelles tech­no­lo­gies. 

Chacune de ces nouvelles moda­li­tés apporte sa singu­la­rité et son propre poten­tiel pour répondre aux nouvelles exigences de la forma­tion. Par exemple, le mobile Lear­ning permet aux appre­nants de se former en dehors  de leur envi­ron­ne­ment profes­sion­nel. Les Serious Games permettent quant à eux de s’en­traî­ner dans un envi­ron­ne­ment virtuel permet­tant toutes les audaces sans risque. Et les MOOC de former une très grande popu­la­tion en quelques semaines.

Réalité virtuelle : une nouvelle modalité de formation

Indi­vi­duel­le­ment, aucune des moda­li­tés anciennes ou nouvelles n’est parfaite, la vraie réus­site d’un dispo­si­tif de Digi­tal Lear­ning est de combi­ner les moda­li­tés pour tirer le meilleur de chacune sans souf­frir de leur contraintes. Par exemple propo­ser une classe virtuelle en complé­ment des ressources d’un MOOC permet  aux parti­ci­pants de se rencon­trer pour surmon­ter ensemble des diffi­cul­tés, éclair­cir des incom­pré­hen­sions, enri­chir le contenu, débattre. Autre exemple, complé­ter un Serious Game par des acti­vi­tés en salle permet de faci­li­ter la trans­po­si­tion des acquis théo­riques vers la pratique.

Ce qu’il faut rete­nir

Vous le voyez, le champ des possibles est devenu très vaste, certes un peu plus complexe, mais il permet d’ap­por­ter des solu­tions aux objec­tifs de former plus, plus vite et peut-être un peu moins cher.

Envie d’en savoir plus sur le Digi­tal Lear­ning ?

Inscri­vez vous gratui­te­ment au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter