Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comment le SPOC permet le renou­vel­le­ment du blen­ded lear­ning ?

Grâce à une multi­pli­ca­tion d’ac­ti­vi­tés collec­tives et de classes virtuelles, les SPOC sont en train de renou­ve­ler l’uni­vers du blen­ded lear­ning.

Par Pierre Monclos – Le 21 novembre 2016

(Pour commen­cer, si vous souhai­tez savoir comment marche le blen­ded lear­ning, je vous propose de lire ce premier article).

Grâce à une multi­pli­ca­tion d’ac­ti­vi­tés collec­tives et de classes virtuelles, les SPOC sont en train de renou­ve­ler l’uni­vers du blen­ded lear­ning. Notam­ment en venant renfor­cer la moti­va­tion des appre­nants lors des temps de forma­tion en e-lear­ning. Désor­mais, les parti­ci­pants ne sont plus seuls devant leur écran, ce qui a pour effet de favo­ri­ser la montée en compé­tence.

Avec les SPOC, on peut repen­ser de manière opti­male l’ef­fi­ca­cité du parcours péda­go­gique d’un dispo­si­tif de blen­ded lear­ning. Cela permet de propo­ser aux parti­ci­pants une forma­tion très opéra­tion­nelle, en lien avec le quoti­dien profes­sion­nel de chacun.

Les limites du blended learning traditionnel


Les limites du blen­ded lear­ning tradi­tion­nel

Arti­cu­lant e-lear­ning et forma­tion présen­tielle, le blen­ded lear­ning est aussi appelé forma­tion hybride ou classe inver­sée (atten­tion classe inver­sée peut avoir plusieurs signi­fi­ca­tions). Concrè­te­ment il s’agit de compi­ler deux moda­li­tés de forma­tion, l’une à distance et l’autre en présen­tiel, pour opti­mi­ser le dispo­si­tif global de forma­tion.

Souvent, le blen­ded lear­ning a été déployé en entre­prise de la manière suivante : on propose aux parti­ci­pants de faire en amont la partie “théo­rique” d’une forma­tion via des modules e-lear­ning clas­siques, puis la partie “pratique” se fait en présen­tiel, avec le forma­teur, dans un temps plus court qu’une forma­tion présen­tielle clas­sique (exemple : 3h de forma­tion en ligne puis 7h en présen­tiel, au lieu de 14h de forma­tion au total en présen­tiel).

Pensé ainsi, le dispo­si­tif a souvent été un échec. Les parti­ci­pants faisaient peu (ou pas) la partie distan­cielle (pas très moti­vant d’une part de suivre une forma­tion théo­rique, d’autre part d’être isolé derrière son ordi­na­teur sans accom­pa­gne­ment ni inter­ac­tions humaines). Et quand ils arri­vaient en forma­tion présen­tielle (dont le temps était réduit puisqu’ils étaient censés déjà connaître la théo­rie), inévi­ta­ble­ment ils deman­daient au forma­teur de reve­nir sur tel ou tel point dont la maîtrise est néces­saire pour faire les acti­vi­tés pratiques. Autant de temps perdu sur la mise en pratique.

Nous avons rencon­tré des dizaines de respon­sables forma­tion nous témoi­gnant de cette situa­tion (ce pourquoi nous nous permet­tons d’uti­li­ser le mot “souvent”). Pour autant un certain nombre de ces dispo­si­tifs blen­ded ont fonc­tionné, encore que parfois il fallait “obli­ga­toi­re­ment” vali­der le module e-lear­ning pour pouvoir faire la partie présen­tielle.

les limites du blended learning traditionnel


Les oppor­tu­ni­tés du blen­ded lear­ning avec les SPOC

Lorsque la partie distan­cielle est un SPOC, deux données impor­tantes changent et le dispo­si­tif global de forma­tion s’en trouve nette­ment renforcé :

  • les appre­nants ne sont plus seuls, ils font connais­sance et échangent avec le forma­teur et les autres parti­ci­pants (forums, acti­vi­tés colla­bo­ra­tives, classes virtuel­les…), sachant qu’ils les rencon­tre­ront plus tard en salle de forma­tion
  • le SPOC ne se résume pas à la théo­rie, il implique déjà une forte dimen­sion de mise en pratique, qui permet aux parti­ci­pants d’être actifs (donc enga­gés) et de monter en compé­tence, ce qui est bien plus valo­ri­sant que d’ac­qué­rir seule­ment des connais­sances

Dans ce contexte où les compé­tences déve­lop­pées peuvent déjà être testées sur le terrain avant la partie présen­tielle, les parti­ci­pants sauront d’au­tant mieux ce qui leur pose diffi­culté en situa­tion de travail, et là où ils auront besoin de progres­ser.

Ainsi, quand les parti­ci­pants se retrouvent en salle de forma­tion, ils peuvent se consa­crer avec le forma­teur à une mise en pratique très appro­fon­die. C’est donc valo­ri­sant pour les appre­nants, pour le forma­teur (qui prend une nouvelle posture et devient un véri­table accom­pa­gna­teur), et le décou­page arti­fi­ciel théo­rie/pratique n’a plus lieu d’être !

Dans ce cas précis, le blen­ded lear­ning est un dispo­si­tif qui permet d’op­ti­mi­ser tant la partie distan­cielle que présen­tielle de la forma­tion, au service du déve­lop­pe­ment des compé­tences métier.

À noter que le SPOC permet égale­ment d’avoir une nouvelle approche du blen­ded lear­ning.


Cas d’étude : SPOC S’ini­tier à Scrum et décou­vrir les méthodes Agiles

Méthodes agiles – Dispo­si­tif Blen­ded

Partie en ligne

Dans le cadre du SPOC, 40 parti­ci­pants se retrouvent en ligne pendant 4 semaines pour commen­cer la forma­tion. Parmi les acti­vi­tés péda­go­giques, chaque parti­ci­pant applique les briques de l’agi­lité à un projet fictif. Ils s’éva­luent entre eux, peuvent voir les réponses des autres parti­ci­pants pour les commen­ter, et solli­citent le forma­teur quand ils ont des ques­tions, sur le forums et pendant les classes virtuelles.

Cette première partie distan­cielle  a permis aux parti­ci­pants de :

  • monter en compé­tence sur les méthodes agiles appliquées à la gestion de projet
  • s’exer­cer sur un projet fictif

Partie en présen­tiel

Bien prépa­rés, les parti­ci­pants sont prêts pour la forma­tion présen­tielle, d’une durée de 4h, dans laquelle ils vont pouvoir travailler ensemble autour d’un vrai projet de construc­tion d’une ville en Lego.

La montée en compé­tence conti­nue donc logique­ment, tout en rencon­trant les avan­tages d’un atelier pratique présen­tiel.

La diffé­rence avec une forma­tion présen­tielle clas­sique, vous l’avez compris, c’est l’en­traî­ne­ment à son rythme et la progres­sion en ligne, avant de tester ses compé­tences sur un véri­table projet, avec d’autres parti­ci­pants.

Forma­tion Digi­tal RH

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter