Digi­tal lear­ning et forma­tion

A votre avis, faut-il un cahier des charges en digi­tal lear­ning ?

Faut-il utili­ser un cahier des charges en Digi­tal Lear­ning ? Tout dépend du projet de forma­tion que vous voulez mettre en place dans votre entre­prise.

Par Philippe Lacroix – Le 21 décembre 2017

Quand on parle de Digi­tal Lear­ning, on évoque souvent la notion de dispo­si­tif complet de forma­tion, qui peut être consti­tué d’un parcours mixte, composé de conte­nus stan­dards, eux-même complé­tés, ou pas par des conte­nus sur mesure, et bien sûr de l’ac­com­pa­gne­ment. Il peut égale­ment arri­ver que ce dispo­si­tif néces­site l’uti­li­sa­tion de nouveaux outils ou tech­no­lo­gies.

Un projet de Digi­tal Lear­ning peut aussi tout simple­ment s’ap­pa­ren­ter à la mise à dispo­si­tion de conte­nus sur étagère : c’est à dire un module complet, prêt à l’em­ploi, comme des MOOCs ou des modules e-Lear­ning.

Selon la richesse et la complexité du projet, mais aussi le niveau de matu­rité en Digi­tal Lear­ning, il peut être impor­tant et utile de défi­nir un cahier des charges, ou pas !

Piloter un projet de digital learning

Défi­ni­tion du cahier des charges : les critères à prendre en compte avant de déci­der

Alors quels sont les critères à prendre en compte pour déci­der ou non de défi­nir un cahier des charges ?

Premier critère, si votre projet Digi­tal Lear­ning fait inter­ve­nir un pres­ta­taire externe, il est préfé­rable de rédi­ger un cahier des charges (même succinct) pour décrire votre besoin. A partir du cahier des charges, le pres­ta­taire pourra vous propo­ser la réponse qui lui semble la plus adap­tée.

Mais il peut être égale­ment néces­saire de défi­nir un cahier des charges, même si vous n’avez pas besoin de faire appel à un pres­ta­taire exté­rieur. Il s’agit du deuxième critère : rédi­ger un cahier des charges si votre projet néces­site de coor­don­ner plusieurs équipes au sein de votre entre­prise. 

Par exemple, vous pouvez avoir besoin :

  • du support de la DSI pour déployer un nouvel outil

  • de la commu­ni­ca­tion interne pour annon­cer le lance­ment de la forma­tion,

  • ou encore d’experts pour bâtir le programme. 

Dans tous ces cas de figure, le cahier des charges vous permet­tra de clari­fier votre projet, et vous aidera à le pilo­ter.

Les éléments à prendre en compte avant de rédiger un cahier des charges

Cahier des charges en digi­tal lear­ning : les éléments à défi­nir

Le sujet n’est pas de vous expliquer comment gérer un projet de façon géné­rale, mais de mettre l’ac­cent sur les quelques points qui sont impor­tants dans un projet de Digi­tal Lear­ning.

Le plus essen­tiel : il ne faut pas contraindre le projet par une exigence exces­sive sur le respect du scéna­rio péda­go­gique. En effet, entre la repré­sen­ta­tion théo­rique idéale de la forma­tion décrite dans le scéna­rio et la réalité décou­verte lors des premiers tests, il est impor­tant de pouvoir se remettre en cause si cela va dans le sens d’une meilleure effi­ca­cité péda­go­gique. Pour le reste, il est impor­tant de décrire les diffé­rentes tâches, et surtout leur dépen­dance et leur enchaî­ne­ment afin de pouvoir rapi­de­ment iden­ti­fier les tâches critiques qui pour­raient retar­der l’en­semble du projet.

Un dernier conseil ?  Les aspects tech­niques doivent être clai­re­ment listés et décrits dans le cahier des charges, afin d’évi­ter les mauvaises surprises de dernière minute lors du déploie­ment.

Ce qu’il faut rete­nir

C’est donc de la respon­sa­bi­lité du Digi­tal Lear­ning Mana­ger ou du chef de projet de choi­sir s’il faut rédi­ger le cahier des charges d’un dispo­si­tif de Digi­tal Lear­ning. Sachant qu’il est préfé­rable d’en faire un, même simple, plutôt que de devoir par la suite pilo­ter le projet "à vue” sans repères.

Envie d’en savoir plus sur le Digi­tal Lear­ning ?

Inscri­vez vous gratui­te­ment au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter