Digi­tal lear­ning et forma­tion

Les clés de l’en­ga­ge­ment et de la moti­va­tion en digi­tal lear­ning

L’en­ga­ge­ment et la moti­va­tion en digi­tal lear­ning sont deux facteurs essen­tiels à la réus­site. Voyons comment les déve­lop­per durant la forma­tion en ligne.

Par Philippe Lacroix – Le 15 mars 2018

Votre parcours de forma­tion commence à prendre forme ? Vos conte­nus ont passé toutes les étapes de vali­da­tion ? Votre dispo­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment est défini et chaque acteur connaît bien son rôle ? Parfait, vous pouvez être serein.

Enfin… presque, car le succès ne pourra se confir­mer et être mesuré que si les parti­ci­pants jouent le jeu, et se forment réel­le­ment. Tiens ? On parle de jouer le jeu ? Et oui, cette méta­phore n’est pas anodine. Voyons comment stimu­ler l’en­ga­ge­ment et la moti­va­tion en digi­tal lear­ning.

                    

L’en­ga­ge­ment et la moti­va­tion en digi­tal lear­ning

Effec­ti­ve­ment, les forma­teurs le savent bien, capter l’at­ten­tion des appre­nants et être capable de la garder n’est pas simple. Et pour­tant, il arrive souvent qu’un exer­cice ou une étude de cas déclenche un engoue­ment tel, qu’il est impos­sible d’ar­rê­ter les stagiaires même à l’ar­ri­vée de la bonne odeur du café de la pause. Ce petit miracle de la mise en action, cette volonté de consa­crer à la fois du temps, de l’at­ten­tion et de l’éner­gie, c’est l’en­ga­ge­ment dans la forma­tion.

Cette dyna­mique vertueuse que nous atten­dons tous n’ar­rive pour­tant pas à chaque fois. Elle n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte de la combi­nai­son de facteurs la favo­ri­sant, et que nous allons évoquer.

Les MOOCs ont démon­tré qu’il était possible d’at­ti­rer un grand nombre d’uti­li­sa­teurs vers une forma­tion, ils ont aussi révélé qu’il était possible de les perdre avant la fin. Car au-delà de provoquer la curio­sité et de l’in­té­rêt pour une forma­tion, conser­ver l’en­ga­ge­ment et la moti­va­tion des appre­nants sur toute sa durée néces­site de l’avoir anti­cipé au moment de la concep­tion du dispo­si­tif.

Les raisons de la perte d’en­ga­ge­ment en digi­tal lear­ning

De multiples facteurs peuvent faire dimi­nuer l’en­ga­ge­ment en digi­tal lear­ning :

  • se former est chro­no­phage.
  • la forma­tion n’est pas assez proche des attentes.
  • l’er­go­no­mie et l’ex­pé­rience utili­sa­teur ne sont pas plai­sants.
  • les diffi­cul­tés et la lassi­tude s’ac­cu­mulent et ne sont pas estom­pés par un bon accom­pa­gne­ment.
  • il y a d’autres solli­ci­ta­tions plus tentantes qu’une forma­tion 
  • l’ef­fort à four­nir pour termi­ner semble trop impor­tant.

Heureu­se­ment, il existe des moyens de contrer ces diffi­cul­tés.

Techniques pour améliorer son engagement en formation

Comment amélio­rer son enga­ge­ment dans une forma­tion en ligne ?

Viser des objec­tifs modestes et réalistes est une manière très effi­cace d’amé­lio­rer la moti­va­tion en digi­tal lear­ning. 

Bien souvent, le parti­ci­pant a l’im­pres­sion que l’ef­fort à four­nir pour atteindre les objec­tifs de la forma­tion est trop impor­tant. Il est préfé­rable de fixer plusieurs objec­tifs faci­le­ment attei­gnables, plutôt qu’un seul trop ambi­tieux.

D’autres facteurs ou outils peuvent ainsi donner la possi­bi­lité de favo­ri­ser cet enga­ge­ment, regar­dons-les un par un.

  • Est-ce que la tech­no­lo­gie favo­rise l’en­ga­ge­ment ?   

Oui pour partie, l’at­trait de la nouveauté, l’en­vie d’uti­li­ser de nouveaux outils peut favo­ri­ser l’en­ga­ge­ment. Atten­tion cepen­dant, l’ef­fet est de courte durée.

  • La gami­fi­ca­tion est-elle la martin­gale de l’en­ga­ge­ment ?   

Sans être la méthode miracle, elle est cepen­dant très effi­cace. Elle permet de trans­for­mer un utili­sa­teur en parti­ci­pant. En appliquant une boucle d’en­ga­ge­ment courte et régu­lière, l’ef­fet peut-être durable.

  • La dimen­sion sociale est-elle à favo­ri­ser ?   

Oui, c’est effec­ti­ve­ment une des clés de l’en­ga­ge­ment en digi­tal lear­ning. Se sentir impliqué, entouré, utile, favo­rise gran­de­ment la moti­va­tion.

Enfin la vidéo, actuel­le­ment le média vedette des MOOC, est parti­cu­liè­re­ment impor­tant pour la moti­va­tion des parti­ci­pants. L’en­ga­ge­ment est très lié à ce qui se passe au sein de ces petites capsules entre l’ex­pert et le parti­ci­pant.


Ce qu’il faut rete­nir
L’en­ga­ge­ment est le résul­tat d’un grand nombre de facteurs, liés à la moti­va­tion person­nelle, au plai­sir pris lors de la forma­tion, aux chal­lenges à rele­ver, aux aspects concrets, à l’uti­lité évidente et immé­diate de la forma­tion, et à un bon dosage entre efforts et béné­fices.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter