Catégorie : Digital learning et formation

3 bonnes raisons d'impliquer les managers dans la formation

Par Éléonore Vrillon - Le April 07, 2022

3 bonnes raisons d'impliquer les managers dans la formation

Les managers ont un impact décisif sur l'apprentissage de leurs collaborateurs. Pourtant, beaucoup d'entre eux restent encore trop en retrait, si ce n’est absents dans le suivi et dans l’accompagnement de la formation. Manque de temps, de considération, difficulté à comprendre comment s’impliquer, les raisons sont nombreuses. Du côté des entreprises, l'urgence est d’engager les salariés vers les dispositifs de formation. Si la rencontre semble être toute trouvée, dans les faits, la situation est différente. Managers et Responsables Formation ont encore du mal à trouver le parfait équilibre. Quelle posture adopter en tant qu'entreprise ? Quand le faire ? Voici 3 bonnes raisons pour mieux impliquer les managers dans la formation de leurs collaborateurs.

1. Ils sont au plus près des besoins du terrain

Le rôle du manager de proximité est d’être proche de ses équipes, en étant au plus près d’eux sur le terrain. Grâce à cette présence de tous les instants, le manager est le plus indiqué pour recueillir un besoin de formation. Dans certains cas, il peut s'apercevoir d'un besoin de compétence particulier et préconiser lui-même une formation, en se référant au catalogue interne de l'entreprise. En s’imprégnant des problématiques de terrain, le manager sait comment accompagner son collaborateur dans l'application des compétences nouvellement acquises. Il tient compte également de l’évolution des missions qui émergent au fur et à mesure de l’année.

Nos managers sont à l’initiative de projets de formation intra-entreprise, ils participent aux réunions avec nos prestataires pour aider à personnaliser la formation aux besoins du terrain

Catherine Thibonnet, Learning Leader chez Natixis

En cas de formation intra-entreprise, le manager peut faire remonter des besoins métiers à l'organisme de formation, afin de coller au mieux à la réalité du terrain. Il peut aussi, dans certaines situations, collaborer avec le service formation pour confirmer la pertinence d'un parcours d'apprentissage et valoriser le plan de carrière de son collaborateur.

2. Ils favorisent l'achèvement de la formation

D’après notre enquête réalisée durant le Printemps de la Formation, votre objectif numéro 1 en tant qu’entreprise est de faire en sorte que vos salariés arrivent au bout de leur formation. Saviez-vous que le manque de plages horaires dédiées à la formation est l’une des principales causes d’abandon des participants ? Maintenant, oui. Là encore, les managers ont un rôle à jouer. Et c'est encore plus vrai quand un collaborateur s'engage dans une formation à distance sur plusieurs semaines.

Dans ce cas, le manager peut profiter de ses points hebdomadaires pour y intégrer de nouveaux réflexes, comme :

  • vérifier que le collaborateur dispose bien de temps dédié à sa formation

  • clarifier l’impact de la formation sur l’évolution de carrière du collaborateur

  • formaliser des retours quant à l’application des compétences acquises

  • vérifier que ces compétences peuvent s’ancrer durablement dans l’entreprise

  • échanger autour des modalités d’organisation du suivi de la formation

Exemples de questions à poser durant un échangeQuels sont les objectifs que tu souhaites atteindre ? Comment comptes-tu mettre en œuvre tes nouvelles compétences ?  Quand vas-tu suivre ta formation ?  As-tu réservé des plages horaires dans ton agenda ? As-tu le matériel nécessaire ? Comment te sens-tu vis-à-vis de cette formation ? Est-ce que ça va aller avec ton projet en cours ? Comment vas-tu t’organiser ? 

3. Ils boostent l'ancrage des compétences

Le manager est un partenaire redoutable pour lutter contre la déperdition des compétences. Imaginez : vous avez investi du temps à mettre en place une formation, le collaborateur a investi du temps à la suivre, pour finalement ne retenir que 20 % des connaissances vues durant son parcours. Bonjour le retour sur investissement. Pour éviter cette situation, utiliser les managers peut-être un excellent moyen pour favoriser la mise en pratique dans le quotidien du salarié. Rappelez-vous : l’ancrage dans le réel est le moyen le plus efficace pour augmenter naturellement l’engagement de vos salariés.

En plus, on retient beaucoup mieux en faisant ! On appelle cela le « learning by doing » et contrairement aux idées reçues, c’est aussi valable pour les formations à distance. Néanmoins, suivre la montée en compétence d’un collaborateur demande une certaine latitude dans l'agenda d'un manager. Rares sont ceux qui disposent d’outils leur permettant de gagner du temps. Pour les aider, nous mettons à leur disposition une fiche de suivi disponible dans notre livre blanc, comprenant une liste de points à aborder lors d’un entretien de suivi de formation. Elle est pas belle la vie ?

Cette mise en place de la pratique donnera à la formation son plein potentiel et toute sa valeur. D’un côté, le manager accélère la prise de compétence, transpose les acquis de façon perceptible et empêche les éventuels décrochages. De l’autre, le salarié met en pratique ses acquis avant la fin de sa formation, obtient des retours constructifs et ancre durablement ses nouvelles compétences dans l’entreprise.

Comment impliquer les managers dans la formation de leurs collaborateurs ?

Découvrez pas-à-pas comment préparer et accompagner vos managers à devenir acteurs de l'apprentissage de leur équipe.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail