Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comment agir effi­ca­ce­ment sur votre moti­va­tion ?

Vous avez du mal à rester motivé et concen­tré sur votre forma­tion ? Décou­vrez nos conseils pour agir sur votre moti­va­tion et atteindre vos objec­tifs.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 31 mai 2018

Vous avez sans doute remarqué qu’il est plus facile d’ap­prendre lorsque le sujet nous inté­resse ou lorsque le fait d’ap­prendre quelque chose nous permet d’at­teindre un but convoité. Et il arrive bien sûr que l’on doive apprendre des choses qui ne nous attirent pas, voire qui nous rebutent à cause d’un mauvais souve­nir par exemple. Comment faire pour se moti­ver dans ce cas ? Peut-on agir sur sa moti­va­tion ? Heureu­se­ment oui. Il existe d’ailleurs de nombreuses méthodes pour stimu­ler la concen­tra­tion et la moti­va­tion. Suivez nos conseils et vous verrez très vite qu’ap­prendre est bien plus facile que vous ne le croyez.

  

Moti­va­tion vs. procras­ti­na­tion : arrê­tez de tout remettre au lende­main

Du point de vue des neuros­ciences, la moti­va­tion est contrô­lée par une substance chimique : la dopa­mine qui est un neuro­trans­met­teur. La produc­tion de dopa­mine est liée à nos émotions. Elle est géné­rée par votre cerveau lorsque vous rece­vez une récom­pense, mais aussi lorsque vous anti­ci­pez cette récom­pense. La produc­tion de dopa­mine est aussi produite par les surprises. Et on sait que la dopa­mine influence vos déci­sions, et même le trai­te­ment des vos données senso­rielles.

A contra­rio, lorsque vous pensez à quelque chose que vous ne voulez pas faire, cela active la zone du cerveau asso­ciée à la douleur. Aussi, votre cerveau détourne votre atten­tion sur quelque chose de plus agréable. C’est ce qui explique la procras­ti­na­tion, vous savez, le fait de repous­ser toujours une tâche que l’on n’aime pas faire à plus tard. Mais les cher­cheurs ont montré que si vous débu­tez cette tâche, la sensa­tion d’in­con­fort va dispa­raître rapi­de­ment. Il suffit donc de s’y mettre !

Moti­va­tion et appren­tis­sage

Votre moti­va­tion à apprendre repose sur trois piliers :

  • Votre besoin d’au­to­no­mie, c’est dire votre volonté de pouvoir faire des choix dans votre parcours de forma­tion : choix du moment, choix dans la progres­sion, choix du sujet, etc…
  • Votre besoin de compé­tences, il vous faut donc des moyens de mesu­rer vos progrès par la mise en pratique ou par des tests par exemple.
  • Et votre besoin d’ap­par­te­nance sociale, c’est à dire la volonté de parta­ger des points de vues, des connais­sances, des expé­riences avec les autres ou de confron­ter vos points de vue.

Si ces besoins sont satis­faits dans votre parcours de forma­tion, ils provoquent du bien-être.

Bien entendu, ces éléments dépendent à la fois du concep­teur de la forma­tion, et de vous-même. On parle de moti­va­tion extrin­sèque et intrin­sèque.

Atten­tion, on sait aussi que votre moti­va­tion dépend de la percep­tion que vous avez sur votre propre capa­cité à obte­nir le résul­tat escompté. Soyez donc posi­tifs !

Nos conseils pour agir efficacement sur votre motivation

Comment agir sur sa moti­va­tion ?

Tous ces éléments montrent qu’il est donc possible à votre niveau d’agir sur votre moti­va­tion.

Tout d’abord en utili­sant les outils d’éva­lua­tion mis à dispo­si­tion par les concep­teurs de la forma­tion : les tests inter­mé­diaires ou les exer­cices de mise en pratique par exemple. Les récom­penses obte­nues produisent de la dopa­mine.

Utili­sez égale­ment les outils de commu­ni­ca­tion à dispo­si­tion, pour établir des contacts avec les autres parti­ci­pants. Commu­niquez, discu­tez, posez des ques­tions, parta­gez !

Imagi­nez des utili­sa­tions concrètes des connais­sances acquises dans votre envi­ron­ne­ment person­nel ou de travail pour renfor­cer votre senti­ment d’ef­fi­ca­cité person­nelle.

Enfin, fixez-vous des temps de travail limi­tés et exclu­sifs pour abor­der les sujets qui ne vous attirent pas a priori. Accro­chez-vous, le senti­ment d’in­con­fort initial va dispa­raître très vite.

Ce qu’il faut rete­nir

Votre cerveau réagit en fonc­tion des stimuli posi­tifs ou néga­tifs qui lui sont propo­sés. Ces stimuli sont de diverses natures. Vous devez les connaître pour déter­mi­ner une stra­té­gie qui entre­tient votre moti­va­tion tout au long du parcours en créant des situa­tions qui favo­risent la produc­tion de dopa­mine dans votre cerveau. Choi­sir sa progres­sion, mesu­rer ses progrès, échan­ger avec les autres sont autant d’ac­tions que vous pouvez mettre en oeuvre pour augmen­ter votre moti­va­tion. C’est à vous de jouer !

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning et la forma­tion ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter