Catégorie : Digital learning et formation

Comment agir efficacement sur votre motivation ?

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M05 31

Comment agir efficacement sur votre motivation ?

Vous avez sans doute remarqué qu’il est plus facile d’apprendre lorsque le sujet nous intéresse ou lorsque le fait d’apprendre quelque chose nous permet d’atteindre un but convoité. Et il arrive bien sûr que l’on doive apprendre des choses qui ne nous attire pas, voire qui nous rebute à cause d’un mauvais souvenir par exemple. Comment faire pour se motiver dans ce cas ? Peut-on agir sur sa motivation ? Heureusement oui. Il existe d'ailleurs de nombreuses méthodes pour stimuler la concentration et la motivation.  Suivez nos conseils et vous verrez très vite qu'apprendre est bien plus facile que vous ne le croyez.

  

Motivation versus procrastination : arrêtez de tout remettre au lendemain

Du point de vue des neurosciences, la motivation est contrôlée par une substance chimique : la dopamine qui est un neurotransmetteur. La production de dopamine est liée à nos émotions. Elle est générée par votre cerveau lorsque vous recevez une récompense, mais aussi lorsque vous anticipez cette récompense. La production de dopamine est aussi produite par les surprises. Et on sait que la dopamine influence vos décisions, et même le traitement des vos données sensorielles.

A contrario, lorsque vous pensez à quelque chose que vous ne voulez pas faire, cela active la zone du cerveau associée à la douleur. Aussi, votre cerveau détourne votre attention sur quelque chose de plus agréable. C’est ce qui explique la procrastination, vous savez, le fait de repousser toujours une tâche que l’on n’aime pas faire à plus tard. Mais les chercheurs ont montré que si vous débutez cette tâche, la sensation d’inconfort va disparaître rapidement. Il suffit donc de s’y mettre !

Motivation et apprentissage

Votre motivation à apprendre repose sur trois piliers :

  • Votre besoin d’autonomie, c’est dire votre volonté de pouvoir faire des choix dans votre parcours de formation : choix du moment, choix dans la progression, choix du sujet, etc…
  • Votre besoin de compétences, il vous faut donc des moyens de mesurer vos progrès par la mise en pratique ou par des tests par exemple.
  • Et votre besoin d’appartenance sociale, c’est à dire la volonté de partager des points de vues, des connaissances, des expériences avec les autres ou de confronter vos points de vue.

Si ces besoins sont satisfaits dans votre parcours de formation, ils provoquent du bien-être.

Bien entendu, ces éléments dépendent à la fois du concepteur de la formation, et de vous-même. On parle de motivation extrinsèque et intrinsèque.

Attention, on sait aussi que votre motivation dépend de la perception que vous avez sur votre propre capacité à obtenir le résultat escompté. Soyez donc positifs !

Nos conseils pour agir efficacement sur votre motivation

Comment agir sur sa motivation ?

Tous ces éléments montrent qu’il est donc possible à votre niveau d’agir sur votre motivation.

Tout d’abord en utilisant les outils d’évaluation mis à disposition par les concepteurs de la formation : les tests intermédiaires ou les exercices de mise en pratique par exemple. Les récompenses obtenues produisent de la dopamine.

Utilisez également les outils de communication à disposition, pour établir des contacts avec les autres participants. Communiquez, discuter, posez des questions, partagez !

Imaginez des utilisations concrètes des connaissances acquises dans votre environnement personnel ou de travail pour renforcer votre sentiment d’efficacité personnelle.

Enfin, fixez-vous des temps de travail limités et exclusifs pour aborder les sujets qui ne vous attirent pas a priori. Accrochez-vous, le sentiment d’inconfort initial va disparaître très vite.

Ce qu'il faut retenir

Votre cerveau réagit en fonction des stimuli positifs ou négatifs qui lui sont proposés. Ces stimuli sont de diverses natures. Vous devez les connaître pour déterminer une stratégie qui entretient votre motivation tout au long du parcours en créant des situations qui favorisent la production de dopamine dans votre cerveau. Choisir sa progression, mesurer ses progrès, échanger avec les autres sont autant d’actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour augmenter votre motivation. C’est à vous de jouer !

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning et la formation ?

Inscrivez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l'ère du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail