Catégorie : Digital learning et formation

Nos conseils pour choisir une formation adaptée

Par Sylvain VACARESSE - Le 2018 M01 02

Nos conseils pour choisir une formation adaptée

Il y a peu encore, l’accès à la formation était complexe et souvent coûteux.  Avec Internet, les possibilités de se former en ligne exclusivement ou en complément de formations présentielles se sont beaucoup développées. Aujourd’hui il existe de nombreuses possibilités de se former de façon accessible et à moindre coût.

Le problème n’est plus comment trouver une formation, mais quelle formation choisir et surtout selon quelles modalités ?

Les nouvelles possibilités de se former

Il existe en plus des modalités présentielles traditionnelles, de nouvelles modalités digitales de formation.  Vous avez probablement entendu parler de elearning, de digital learning, de MOOC, d’immersive learning… Ces formations sont toutes basées sur le principe de la mise à disposition de ressources numériques qui peuvent être des textes, des images, des vidéos, des enregistrements sonores, des animations, mais aussi des jeux pédagogiques en ligne, des environnements simulés dans lesquels on interagit, de la réalité virtuelle, etc...  Ces différentes ressources sont scénarisées et organisées dans des parcours plus ou moins long auquel vous pouvez vous inscrire gratuitement ou non. Vous pouvez parfois bénéficier d’un encadrement par un tuteur, ou être dans une large communauté de plusieurs milliers de participants, ou être totalement seul(e). Certaines formations peuvent conduire à des certifications et même à des diplômes. La formation est de plus en plus souvent accessible à partir d’un smartphone en plus de votre ordinateur ou votre tablette.

Les traces que vous laissez en progressant dans votre parcours commencent à être utilisées pour vous rendre un meilleur service comme par exemple des préconisations de formation complémentaires, des parcours personnalisés, etc...

Choisir sa formation en fonction de ses modalités pédagogiques

Choisir une formation : comment s'y retrouver ?

C’est bien sûr très positif pour vous, de pouvoir disposer de ces nouvelles possibilités, mais cela pose le problème du choix. Comment s’y retrouver ? 

Parmi les critères importants on peut citer : 

  • La formation est-elle gratuite ou payante

  • Peut-on commencer à tout moment, ou y a-t-il des sessions avec des dates précises ? 

  • Est-ce une formation individuelle, de groupe et de quelle taille ? 

  • Y-a t-il un encadrement ? De quelle nature ? 

  • Est-ce une formation certifiante ou diplômante

  • Quelle type de pédagogie est mis en oeuvre ? 

  • Quels sont les types de ressources proposées ?

  • En quelle langue se déroule la formation ?

  • Est-ce uniquement une formation à distance ou y a -t-il des regroupements physiques ?

Savoir déterminer les critères de choix de sa formation

Choisir une formation : trouver les modalités adaptées à sa situation

Globalement, ces nouvelles modalités font le pari d’une très grande autonomie de l’apprenant. C’est donc sans doute la première question à vous poser : quelle est votre autonomie ? En d’autre termes, avez-vous besoin d’être encadré et de quelle manière ? L’encadrement peut porter sur le contenu, sur les aspects techniques mais aussi sur la motivation. L’autonomie ne se décrète pas elle s’acquiert. Donc si vous doutez de votre autonomie, une formation encadrée pour débuter est peut-être plus adaptée car plus sécurisante.

Avez-vous besoin d’une certification ? Souhaitez-vous être dans un groupe ? Souhaitez-vous vous constituer un réseau ? … sont aussi des questions auxquelles vous devez répondre pour bien choisir.

Ce qu'il faut retenir

Toutes les nouvelles modalités disponibles ouvrent un formidable champ d'opportunité pour se former. Pour en profiter vous devez former votre choix sur un ensemble de critères en relation avec votre situation. Cela nécessitera de bien étudier en détail les modalités précises offertes par opérateurs de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec des personnes ayant suivi la formation que vous envisagez. Leur expérience est riche et ils sont très faciles à trouver sur Internet.

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Le Digital Learning pour les apprenants

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail