Digi­tal lear­ning et forma­tion

Nos conseils pour choi­sir une forma­tion adap­tée

Pour savoir comment trou­ver une forma­tion adap­tée à sa situa­tion, il est impor­tant de déter­mi­ner les critères et les moda­li­tés qui nous corres­pondent.

Par Sylvain VACA­RESSE – Le 2 janvier 2018

Il y a peu encore, l’ac­cès à la forma­tion était complexe et souvent coûteux.  Avec Inter­net, les possi­bi­li­tés de se former en ligne exclu­si­ve­ment ou en complé­ment de forma­tions présen­tielles se sont beau­coup déve­lop­pées. Aujour­d’hui il existe de nombreuses possi­bi­li­tés de se former de façon acces­sible et à moindre coût.

Le problème n’est plus comment trou­ver une forma­tion, mais quelle forma­tion choi­sir et surtout selon quelles moda­li­tés ?

Les nouvelles possi­bi­li­tés de se former

Il existe en plus des moda­li­tés présen­tielles tradi­tion­nelles, de nouvelles moda­li­tés digi­tales de forma­tion.  Vous avez proba­ble­ment entendu parler de elear­ning, de digi­tal lear­ning, de MOOC, d’immer­sive lear­ning… Ces forma­tions sont toutes basées sur le prin­cipe de la mise à dispo­si­tion de ressources numé­riques qui peuvent être des textes, des images, des vidéos, des enre­gis­tre­ments sonores, des anima­tions, mais aussi des jeux péda­go­giques en ligne, des envi­ron­ne­ments simu­lés dans lesquels on inter­agit, de la réalité virtuelle, etc…  Ces diffé­rentes ressources sont scéna­ri­sées et orga­ni­sées dans des parcours plus ou moins long auquel vous pouvez vous inscrire gratui­te­ment ou non. Vous pouvez parfois béné­fi­cier d’un enca­dre­ment par un tuteur, ou être dans une large commu­nauté de plusieurs milliers de parti­ci­pants, ou être tota­le­ment seul(e). Certaines forma­tions peuvent conduire à des certi­fi­ca­tions et même à des diplômes. La forma­tion est de plus en plus souvent acces­sible à partir d’un smart­phone en plus de votre ordi­na­teur ou votre tablette.

Les traces que vous lais­sez en progres­sant dans votre parcours commencent à être utili­sées pour vous rendre un meilleur service comme par exemple des préco­ni­sa­tions de forma­tion complé­men­taires, des parcours person­na­li­sés, etc…

Choisir sa formation en fonction de ses modalités pédagogiques

Choi­sir une forma­tion : comment s’y retrou­ver ?

C’est bien sûr très posi­tif pour vous, de pouvoir dispo­ser de ces nouvelles possi­bi­li­tés, mais cela pose le problème du choix. Comment s’y retrou­ver ? 

Parmi les critères impor­tants on peut citer : 

  • La forma­tion est-elle gratuite ou payante ? 

  • Peut-on commen­cer à tout moment, ou y a-t-il des sessions avec des dates précises ? 

  • Est-ce une forma­tion indi­vi­duelle, de groupe et de quelle taille ? 

  • Y-a t-il un enca­dre­ment ? De quelle nature ? 

  • Est-ce une forma­tion certi­fiante ou diplô­mante ? 

  • Quelle type de péda­go­gie est mis en oeuvre ? 

  • Quels sont les types de ressources propo­sées ?

  • En quelle langue se déroule la forma­tion ?

  • Est-ce unique­ment une forma­tion à distance ou y a -t-il des regrou­pe­ments physiques ?

Savoir déterminer les critères de choix de sa formation

Choi­sir une forma­tion : trou­ver les moda­li­tés adap­tées à sa situa­tion

Globa­le­ment, ces nouvelles moda­li­tés font le pari d’une très grande auto­no­mie de l’ap­pre­nant. C’est donc sans doute la première ques­tion à vous poser : quelle est votre auto­no­mie ? En d’autre termes, avez-vous besoin d’être enca­dré et de quelle manière ? L’en­ca­dre­ment peut porter sur le contenu, sur les aspects tech­niques mais aussi sur la moti­va­tion. L’au­to­no­mie ne se décrète pas elle s’ac­quiert. Donc si vous doutez de votre auto­no­mie, une forma­tion enca­drée pour débu­ter est peut-être plus adap­tée car plus sécu­ri­sante.

Avez-vous besoin d’une certi­fi­ca­tion ? Souhai­tez-vous être dans un groupe ? Souhai­tez-vous vous consti­tuer un réseau ? … sont aussi des ques­tions auxquelles vous devez répondre pour bien choi­sir.

Ce qu’il faut rete­nir

Toutes les nouvelles moda­li­tés dispo­nibles ouvrent un formi­dable champ d’op­por­tu­nité pour se former. Pour en profi­ter vous devez former votre choix sur un ensemble de critères en rela­tion avec votre situa­tion. Cela néces­si­tera de bien étudier en détail les moda­li­tés précises offertes par opéra­teurs de forma­tion. N’hé­si­tez pas à prendre contact avec des personnes ayant suivi la forma­tion que vous envi­sa­gez. Leur expé­rience est riche et ils sont très faciles à trou­ver sur Inter­net.

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Le Digi­tal Lear­ning pour les appre­nants

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter