Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comment défi­nir les objec­tifs de sa forma­tion pour faire les bons choix ?

Entre vos aspi­ra­tions, les compé­tences à acqué­rir et les conte­nus propo­sés, il n’est pas toujours facile de défi­nir ses objec­tifs de forma­tion.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 27 décembre 2017

Les forma­tions sont en géné­ral présen­tées sous deux angles : 

  • le contenu ou la théma­tique, par exemple “Forma­tion Excel niveau 1” 

  • et par des objec­tifs “A l’is­sue de cette forma­tion vous serez capable d’uti­li­ser Excel pour réali­ser des vos tableaux de calculs quoti­diens”.

Vous allez apprendre ici à appro­fon­dir ces objec­tifs pour amélio­rer l’ef­fi­ca­cité de votre forma­tion.

Le rôle des objec­tifs dans la forma­tion

Les objec­tifs d’une forma­tion sont l’ex­pres­sion de ce que le concep­teur a imaginé comme but à atteindre pour les parti­ci­pants. C’est très impor­tant, car c’est à partir de ces objec­tifs que toute la forma­tion a été pensée en termes de progres­sion, d’ac­ti­vi­tés propo­sées et d’éva­lua­tion. Ils sont donc indis­pen­sables à la compré­hen­sion de votre parcours. Ils sont souvent décli­nés en objec­tifs inter­mé­diaires par chapitre ou partie de la forma­tion. Votre premier travail est donc de bien les iden­ti­fier.


Objec­tifs de forma­tion VS objec­tifs propres

Un concep­teur de forma­tion travaille pour toute une popu­la­tion même si elle est souvent ciblée. Il ne travaille pas pour un indi­vidu précis, et donc pas spéci­fique­ment pour vous. Vous avez, vous même des objec­tifs person­nels que vous pour­sui­vez au travers de la forma­tion. Il est très impor­tant à ce stade d’en dres­ser une liste complète. Vous devez faire le point, par écrit sur ce que vous visez de façon précise, à quelle échéance et à quel niveau. N’hé­si­tez pas à mettre des éléments de votre contexte person­nel ou profes­sion­nel. Par exemple, vous souhai­tez suivre une forma­tion sur la prise de parole en public, mais votre objec­tif est de parler à des audiences de 300 personnes et en anglais, ce qui est diffé­rent de la prise de parole en réunion dans une petite salle dans votre langue. Ces préci­sions sont essen­tielles à votre réus­site. Elles doivent être forma­li­sées. Vous pour­rez alors compa­rer cette liste d’objec­tifs person­nels avec les objec­tifs propo­sés pour la forma­tion. C’est sur cette base que vous pour­rez défi­nir une stra­té­gie de forma­tion précise. Car la forma­tion n’est qu’un moyen au service de vos objec­tifs.

Objec­tifs et forma­tion

Ce travail de préci­sion sur les objec­tifs vous paraît peut-être un peu super­flu. Détrom­pez-vous. Au travers de votre forma­tion vous visez la mise en oeuvre concrète des vos nouvelles compé­tences. C’est ce qui vous a poussé à entre­prendre votre parcours. C’est le ressort prin­ci­pal de votre moti­va­tion. Vous devez donc être capable de mettre en oeuvre votre propre stra­té­gie pour réus­sir. Sans objec­tifs précis, c’est impos­sible, et vous aurez des diffi­cul­tés à main­te­nir votre moti­va­tion. Durant votre forma­tion, vous serez fati­gué par moment, certaines notions vous semble­ront moins atti­rantes même si elles sont néces­saires, vous serez dérangé(e) par toutes sortes d’évé­ne­ments exter­nes… Comment ferez-vous l’ef­fort d’at­ten­tion néces­saire si vous ne donnez pas de sens à votre parcours dans son ensemble ? 

Ce qu’il faut rete­nir

En synthèse, vous devez faire le point sur les objec­tifs que vous pour­sui­vez au travers de la forma­tion dans laquelle vous vous enga­gez. Cela signi­fie concrè­te­ment dres­ser une liste écrite de ces objec­tifs qui doivent être contex­tua­li­sés. Vous compa­rez ensuite cette liste avec les objec­tifs annon­cés de la forma­tion pour iden­ti­fier les écarts.

En cours de forma­tion reve­nez régu­liè­re­ment à cette liste. C’est le sens de votre enga­ge­ment. Et n’hé­si­tez pas à la faire évoluer. Vous décou­vri­rez peut-être de nouvelle sources de moti­va­tion durant la forma­tion.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter