Catégorie : Digital learning et formation

Comment définir les objectifs de sa formation pour faire les bons choix ?

Par Sylvain Vacaresse - Le December 27, 2017

Comment définir les objectifs de sa formation pour faire les bons choix ?

Les formations sont en général présentées sous deux angles : 

  • le contenu ou la thématique, par exemple “Formation Excel niveau 1” 

  • et par des objectifs “A l’issue de cette formation vous serez capable d’utiliser Excel pour réaliser des vos tableaux de calculs quotidiens”.

Vous allez apprendre ici à approfondir ces objectifs pour améliorer l’efficacité de votre formation.

Le rôle des objectifs dans la formation

Les objectifs d’une formation sont l’expression de ce que le concepteur a imaginé comme but à atteindre pour les participants. C’est très important, car c’est à partir de ces objectifs que toute la formation a été pensée en termes de progression, d’activités proposées et d’évaluation. Ils sont donc indispensables à la compréhension de votre parcours. Ils sont souvent déclinés en objectifs intermédiaires par chapitre ou partie de la formation. Votre premier travail est donc de bien les identifier.


Objectifs de formation VS objectifs propres

Un concepteur de formation travaille pour toute une population même si elle est souvent ciblée. Il ne travaille pas pour un individu précis, et donc pas spécifiquement pour vous. Vous avez, vous même des objectifs personnels que vous poursuivez au travers de la formation. Il est très important à ce stade d’en dresser une liste complète. Vous devez faire le point, par écrit sur ce que vous visez de façon précise, à quelle échéance et à quel niveau. N’hésitez pas à mettre des éléments de votre contexte personnel ou professionnel. Par exemple, vous souhaitez suivre une formation sur la prise de parole en public, mais votre objectif est de parler à des audiences de 300 personnes et en anglais, ce qui est différent de la prise de parole en réunion dans une petite salle dans votre langue. Ces précisions sont essentielles à votre réussite. Elles doivent être formalisées. Vous pourrez alors comparer cette liste d’objectifs personnels avec les objectifs proposés pour la formation. C’est sur cette base que vous pourrez définir une stratégie de formation précise. Car la formation n’est qu’un moyen au service de vos objectifs.

Objectifs et formation

Ce travail de précision sur les objectifs vous paraît peut-être un peu superflu. Détrompez-vous. Au travers de votre formation vous visez la mise en oeuvre concrète des vos nouvelles compétences. C’est ce qui vous a poussé à entreprendre votre parcours. C’est le ressort principal de votre motivation. Vous devez donc être capable de mettre en oeuvre votre propre stratégie pour réussir. Sans objectifs précis, c’est impossible, et vous aurez des difficultés à maintenir votre motivation. Durant votre formation, vous serez fatigué par moment, certaines notions vous sembleront moins attirantes même si elles sont nécessaires, vous serez dérangé(e) par toutes sortes d'événements externes... Comment ferez-vous l’effort d’attention nécessaire si vous ne donnez pas de sens à votre parcours dans son ensemble ? 

Ce qu'il faut retenir

En synthèse, vous devez faire le point sur les objectifs que vous poursuivez au travers de la formation dans laquelle vous vous engagez. Cela signifie concrètement dresser une liste écrite de ces objectifs qui doivent être contextualisés. Vous comparez ensuite cette liste avec les objectifs annoncés de la formation pour identifier les écarts.

En cours de formation revenez régulièrement à cette liste. C’est le sens de votre engagement. Et n’hésitez pas à la faire évoluer. Vous découvrirez peut-être de nouvelle sources de motivation durant la formation.

Envie d'en savoir plus sur la formation et le digital learning ?

Inscrivez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l'ère du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail