Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comment déployer un projet de digi­tal lear­ning en entre­prise ?

Quelles sont les prin­ci­pales étapes à suivre pour déployer un projet de digi­tal lear­ning en entre­prise ?

Le 23 mai 2018

Hélène Terrien Thomas est respon­sable du déve­lop­pe­ment RH à la Mutuelle Géné­rale. Son dépar­te­ment couvre plusieurs acti­vi­tés en lien avec les poli­tiques talents de l’en­tre­prise : le recru­te­ment, la poli­tique emploi, la perfor­mance et la forma­tion. Elle nous explique comment déployer un projet de digi­tal lear­ning en entre­prise.

Quelles sont les étapes de lance­ment d’un projet de digi­tal lear­ning ?

Il y a encore quelques mois, la forma­tion digi­tale à la Mutuelle Géné­rale repré­sen­tait moins de 10 % de l’offre de forma­tion.
La première étape de mise en place du digi­tal lear­ning a été de créer une convic­tion auprès des mana­gers et  des colla­bo­ra­teurs sur le béné­fice de ce nouveau mode de forma­tion. Quoi de mieux que le sujet du digi­tal lui-même, pour permettre à chacun de se fami­lia­ri­ser avec ce type d’ap­pren­tis­sage et ses béné­fices.
Le digi­tal lear­ning a été déployé auprès d’un groupe pilote inté­grant à la fois mana­gers, colla­bo­ra­teurs et repré­sen­tants du person­nel. Ainsi, l’en­semble des parties prenantes a pu se rendre compte et vivre le digi­tal.

Quelle est la place de l’agi­lité dans un projet de digi­tal lear­ning ?

Avec l’ac­cé­lé­ra­tion des trans­for­ma­tions dans l’en­tre­prise, le digi­tal lear­ning permet de rendre le colla­bo­ra­teur acteur de sa forma­tion. Désor­mais, l’in­for­ma­tion, les modes l’ap­pren­tis­sage et les connais­sances deviennent acces­sibles de n’im­porte quel endroit et à n’im­porte quel moment.

Pour autant, le digi­tal lear­ning ne devient pas un mode exclu­sif et il peut s’ar­ti­cu­ler avec d’autres types de forma­tion. Il permet égale­ment de se former plus souvent, plus rapi­de­ment et plus effi­ca­ce­ment dans un monde où les chan­ge­ments se font à une telle vitesse, que l’on ne peut pas passer à côté de ce mode de forma­tion.

Comment faire le bilan d’un projet de digi­tal lear­ning ?

Au-delà des indi­ca­teurs tradi­tion­nels de forma­tion à suivre, une atten­tion parti­cu­lière doit être portée sur l’in­té­gra­tion de ce mode d’ap­pren­tis­sage :

  • en terme de rythme
  • en terme d’échanges
  • en terme d’or­ga­ni­sa­tion sur le temps de travail

Du côté RH et finan­cier, il est inté­res­sant d’ana­ly­ser le ROI du digi­tal lear­ning, sans pour autant sous-esti­mer l’in­gé­nie­rie néces­saire pour propo­ser une forma­tion en digi­tal lear­ning. Et c’est plutôt sur un effet démul­ti­pli­ca­teur et l’ac­cès à une audience très large que se fait le retour sur inves­tis­se­ment en entre­prise.

Envie d’en apprendre plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter