Catégorie : Digital learning et formation

Comment déployer un projet de digital learning en entreprise ?

Comment déployer un projet de digital learning en entreprise ?

Hélène Terrien Thomas est responsable du développement RH à la Mutuelle Générale. Son département couvre plusieurs activités en lien avec les politiques talents de l’entreprise : le recrutement, la politique emploi, la performance et la formation. Elle nous explique comment déployer un projet de digital learning en entreprise.

Quelles sont les étapes de lancement d’un projet de digital learning ?

Il y a encore quelques mois, la formation digitale à la Mutuelle Générale représentait moins de 10 % de l’offre de formation.
La première étape de mise en place du digital learning a été de créer une conviction auprès des managers et  des collaborateurs sur le bénéfice de ce nouveau mode de formation. Quoi de mieux que le sujet du digital lui-même, pour permettre à chacun de se familiariser avec ce type d’apprentissage et ses bénéfices.
Le digital learning a été déployé auprès d’un groupe pilote intégrant à la fois managers, collaborateurs et représentants du personnel. Ainsi, l’ensemble des parties prenantes a pu se rendre compte et vivre le digital.

Quelle est la place de l’agilité dans un projet de digital learning ?

Avec l’accélération des transformations dans l’entreprise, le digital learning permet de rendre le collaborateur acteur de sa formation. Désormais, l’information, les modes l’apprentissage et les connaissances deviennent accessibles de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

Pour autant, le digital learning ne devient pas un mode exclusif et il peut s’articuler avec d’autres types de formation. Il permet également de se former plus souvent, plus rapidement et plus efficacement dans un monde où les changements se font à une telle vitesse, que l’on ne peut pas passer à côté de ce mode de formation.

Comment faire le bilan d’un projet de digital learning ?

Au-delà des indicateurs traditionnels de formation à suivre, une attention particulière doit être portée sur l’intégration de ce mode d’apprentissage :

  • en terme de rythme
  • en terme d’échanges
  • en terme d’organisation sur le temps de travail

Du côté RH et financier, il est intéressant d’analyser le ROI du digital learning, sans pour autant sous-estimer l’ingénierie nécessaire pour proposer une formation en digital learning. Et c’est plutôt sur un effet démultiplicateur et l’accès à une audience très large que se fait le retour sur investissement en entreprise.

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