Digi­tal lear­ning et forma­tion

Forma­tion en ligne : comment déve­lop­per son envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage ?

Lorsque l’on est appre­nant en digi­tal lear­ning, il est impor­tant de déve­lop­per son envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage. Suivez nos conseils pour vous orga­ni­ser.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 13 mars 2018

Il est impor­tant de déve­lop­per son envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage quand on est en forma­tion en ligne, car personne ne le fera pour vous. En forma­tion présen­tielle, on orga­nise la salle, on vous accueille. En digi­tal lear­ning, c’est vous qui devez vous débrouiller.

Durant une forma­tion en ligne, on a besoin d’un envi­ron­ne­ment propice, adapté, sécu­risé, pratique, pour pouvoir apprendre dans de bonnes condi­tions. Comme c’est d’ailleurs le cas en forma­tion clas­sique.

Faire une analo­gie avec l’ar­ti­san peut être inté­res­sante. Un arti­san qui arrive sur son chan­tier, il a une tâche à accom­plir comme en forma­tion on a un objec­tif à atteindre. Pour la réali­ser, il va orga­ni­ser l’es­pace et amener des outils qui lui vont le mieux. Il va regar­der ce qu’il y a à faire, puis il va se proje­ter et orga­ni­ser l’es­pace pour réali­ser sa mission.

En digi­tal lear­ning, c’est un peu la même chose. Pour­tant, cette étape est souvent négli­gée. On a tendance à se dire que l’ap­pre­nant se débrouille d’une certaine manière. Mais sait-il vrai­ment s’or­ga­ni­ser ? Ce n’est pas si évident que cela.

Comment savoir si son envi­ron­ne­ment de travail est adapté ?

Lorsque l’on est appre­nant en ligne, il n’est pas rare de se deman­der si son envi­ron­ne­ment de travail est effi­cace. Sans repère, il peut effec­ti­ve­ment être compliqué de l’or­ga­ni­ser. Pour commen­cer, il faut savoir que votre envi­ron­ne­ment va s’adap­ter progres­si­ve­ment. Au départ, vous allez orga­ni­ser votre espace de travail. Vous allez déci­der où et quand vous travaillez. Puis quels outils vous allez utili­ser. 

Tout cela va se faire par agré­ga­tion. Vous allez donc tester des choses pour en garder certaines et en élimi­ner d’autres. Mais ce qui en impor­tant, c’est déjà de se sentir bien dans cet envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage et d’avoir des points de repères.

Ensuite, il est impor­tant d’échan­ger avec les autres appre­nants sur leurs moda­li­tés d’or­ga­ni­sa­tion. Comment font-ils pour se former ? Quels sont les outils qu’ils utilisent ou ceux qui ne leur conviennent pas ? Au-delà des outils, il est égale­ment impor­tant d’échan­ger sur l’or­ga­ni­sa­tion du temps ou la gestion entre vie privée et forma­tion par exemple. 

Ce sont des sujets de discus­sion que l’on peut avoir faci­le­ment avec les autres parti­ci­pants. Les conseils des pairs sont de véri­tables atouts pour adap­ter son envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage et le rendre perfor­mant et person­nel.

Quel est le rôle des outils dans l’en­vi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage ?

Lorsque vient le moment d’or­ga­ni­ser son envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage, la ques­tion des outils à utili­ser se pose rapi­de­ment. On a besoin d’ou­tils pour commu­niquer, d’ou­tils pour prendre des notes, d’ou­tils pour s’or­ga­ni­ser, etc. 

Lorsque l’on va les sélec­tion­ner, il faut garder à l’es­prit que le choix des outils n’est pas neutre. Les outils utili­sés dans notre envi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage ont été déve­lop­pés pour des tâches spéci­fiques. On peut bien sûr les détour­ner mais ils gardent toujours un axe précis. 

Par exemple, pour prendre des notes on est tenté de choi­sir un logi­ciel connu. Comme le trai­te­ment de texte que l’on utilise habi­tuel­le­ment. C’est celui avec lequel on est à l’aise au quoti­dien. Le problème avec un logi­ciel, c’est qu’on va avoir du mal à parta­ger ses notes. Comme la fonc­tion de partage n’est pas inté­grée au trai­te­ment de texte, on se coupe de toute une partie liée à la mise en commun de docu­ments. Autre­ment dit la colla­bo­ra­tion avec les pairs

Dans le choix des outils, il faut vrai­ment bien réflé­chir aux usages que l’on veut en faire et où on veut aller. Si je veux parta­ger mes notes, il faut donc plutôt aller vers un outil colla­bo­ra­tif que vers un trai­te­ment de texte. Il y a un vrai enjeux au niveau du choix des outils dans l’en­vi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage. Mais ne vous inquié­tez pas, cette boîte à outils va se construire au fil de votre appren­tis­sage en ligne.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter