Catégorie : Digital learning et formation

Formation en ligne : comment développer son environnement d'apprentissage ?

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M03 13

Formation en ligne : comment développer son environnement d'apprentissage ?

Il est important de développer son environnement d’apprentissage quand on est en formation en ligne, car personne ne le fera pour vous. En formation présentielle, on organise la salle, on vous accueille. En digital learning, c’est vous qui devez vous débrouiller.

Durant une formation en ligne, on a besoin d’un environnement propice, adapté, sécurisé, pratique, pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. Comme c’est d’ailleurs le cas en formation classique.

Faire une analogie avec l’artisan peut être intéressante. Un artisan qui arrive sur son chantier, il a une tâche à accomplir comme en formation on a un objectif à atteindre. Pour la réaliser, il va organiser l’espace et amener des outils qui lui vont le mieux. Il va regarder ce qu’il y a à faire, puis il va se projeter et organiser l’espace pour réaliser sa mission.

En digital learning, c’est un peu la même chose. Pourtant, cette étape est souvent négligée. On a tendance à se dire que l’apprenant se débrouille d’une certaine manière. Mais sait-il vraiment s'organiser ? Ce n’est pas si évident que cela.

Comment savoir si son environnement de travail est adapté ?

Lorsque l’on est apprenant en ligne, il n’est pas rare de se demander si son environnement de travail est efficace. Sans repère, il peut effectivement être compliqué de l’organiser. Pour commencer, il faut savoir que votre environnement va s’adapter progressivement. Au départ, vous allez organiser votre espace de travail. Vous allez décider où et quand vous travaillez. Puis quels outils vous allez utiliser. 

Tout cela va se faire par agrégation. Vous allez donc tester des choses pour en garder certaines et en éliminer d’autres. Mais ce qui en important, c’est déjà de se sentir bien dans cet environnement d’apprentissage et d’avoir des points de repères.

Ensuite, il est important d’échanger avec les autres apprenants sur leurs modalités d’organisation. Comment font-ils pour se former ? Quels sont les outils qu’ils utilisent ou ceux qui ne leur conviennent pas ? Au-delà des outils, il est également important d’échanger sur l’organisation du temps ou la gestion entre vie privée et formation par exemple. 

Ce sont des sujets de discussion que l’on peut avoir facilement avec les autres participants. Les conseils des pairs sont de véritables atouts pour adapter son environnement d’apprentissage et le rendre performant et personnel.

Quel est le rôle des outils dans l’environnement d’apprentissage ?

Lorsque vient le moment d'organiser son environnement d’apprentissage, la question des outils à utiliser se pose rapidement. On a besoin d’outils pour communiquer, d’outils pour prendre des notes, d’outils pour s’organiser, etc. 

Lorsque l’on va les sélectionner, il faut garder à l’esprit que le choix des outils n’est pas neutre. Les outils utilisés dans notre environnement d'apprentissage ont été développés pour des tâches spécifiques. On peut bien sûr les détourner mais ils gardent toujours un axe précis. 

Par exemple, pour prendre des notes on est tenté de choisir un logiciel connu. Comme le traitement de texte que l’on utilise habituellement. C’est celui avec lequel on est à l’aise au quotidien. Le problème avec un logiciel, c’est qu’on va avoir du mal à partager ses notes. Comme la fonction de partage n’est pas intégrée au traitement de texte, on se coupe de toute une partie liée à la mise en commun de documents. Autrement dit la collaboration avec les pairs

Dans le choix des outils, il faut vraiment bien réfléchir aux usages que l’on veut en faire et où on veut aller. Si je veux partager mes notes, il faut donc plutôt aller vers un outil collaboratif que vers un traitement de texte. Il y a un vrai enjeux au niveau du choix des outils dans l’environnement d’apprentissage. Mais ne vous inquiétez pas, cette boîte à outils va se construire au fil de votre apprentissage en ligne.

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