Alors ? Elle était bien cette formation ? Oui ? Non ?
Cette question, un peu caricaturale, résume l’attitude trop souvent adoptée vis-à-vis de l'évaluation d'une formation en digital learning. Pourtant, bien des aspects peuvent être évalués et ces retours sont cruciaux ! Il y a par exemple :
Quand on parle d’évaluation de la formation, on ne peut pas omettre de faire référence au référentiel de Kirkpatrick qui organise l’évaluation en 4 niveaux :
Concrètement, le niveau 1 est majoritairement mesuré à plus de 90 % et indique généralement un bon niveau de satisfaction.
Le niveau 2 est habituellement mesuré par observation par le formateur dans le cas de formation en salle. Mais il est rarement formalisé ou exploité. En formation à distance, c’est le traditionnel quiz de fin de module qui mesure les compétences acquises. Il est d’ailleurs présent dans plus de 50 % des cas.
Le niveau 3 cherche à répondre à la question de l’application des nouvelles compétences acquises en situation réelle. Ce niveau est plus difficile à mesurer, car il est en dehors du champ de la formation. Il nécessite la mise en place d’outils de mesure individuelle intégrés au contexte professionnel. Le niveau 3 n’est mesuré que dans 35 % des cas.
Quant au niveau 4, celui qui permet de connaître l’impact des formations sur les organisations et les structures, 2 voies sont possibles :
Connaissiez vous ce niveau 4 ? Il n’est malheureusement mesuré que dans moins de 15 % des cas !
L’évaluation n’est pas qu’une mesure à un moment précis, mais un processus complet en plusieurs étapes.
La clé de la réussite d’une bonne évaluation est de commencer par la fin. C’est-à-dire de définir précisément les finalités attendues de la formation. Et pour bien encadrer le processus, il est crucial de mesurer les niveaux initiaux avant la formation, afin de pouvoir mesurer la progression.
Qui est le mieux placé pour évaluer ? L’apprenant est à la fois évalué et évaluateur, mais ce n’est pas le seul acteur. Son manager, ses collègues, son formateur ou tuteur, les clients peuvent aussi être impliqués dans l’évaluation.
Ce qu’il faut retenir
Attention, évaluer n'est pas contrôler ! L'évaluation mesure le résultat : qu'avez-vous appris, qu'en tirez-vous, etc., alors que le contrôle s'applique aux processus de formation : comment s'est-elle déroulée, est-elle conforme au programme, etc. L'intérêt pour l'évaluation de la formation est indispensable, et c'est d'ailleurs la clé des futurs financements des formations.
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