Digi­tal lear­ning et forma­tion

C’est l’heure du bilan : comment évaluer une forma­tion en digi­tal lear­ning ?

L’éva­lua­tion d’une forma­tion en digi­tal lear­ning peut être abor­dée sous de nombreux aspects. Satis­fac­tion, qualité et effi­ca­cité, on vous explique tout !

Par Philippe Lacroix – Le 29 mars 2018

Alors ? Elle était bien cette forma­tion ? Oui ? Non ?

Cette ques­tion, un peu cari­ca­tu­rale, résume l’at­ti­tude trop souvent adop­tée vis-à-vis de l’éva­lua­tion d’une forma­tion en digi­tal lear­ning. Pour­tant, bien des aspects peuvent être évalués et ces retours sont cruciaux ! Il y a par exemple : 

  • la satis­fac­tion de la personne formée
  • la varia­tion de son niveau de connais­sance et de perfor­mance
  • la qualité de la forma­tion
  • ou bien encore l’ef­fi­ca­cité mesu­rable en terme de résul­tat

  

Quels sont les critères d’éva­lua­tion en digi­tal lear­ning ?

Quand on parle d’évalua­tion de la forma­tion, on ne peut pas omettre de faire réfé­rence au réfé­ren­tiel de Kirk­pa­trick qui orga­nise l’éva­lua­tion en 4 niveaux :

  • niveau 1, la réac­tion : la forma­tion a-t-elle été agréable ? en êtes-vous satis­fait ?
  • niveau 2, l’ap­pren­tis­sage : quelles sont les connais­sances acquises ?
  • niveau 3, les compor­te­ments : est-ce que les compé­tences acquises sont appliquées en situa­tion réelle ?
  • niveau 4, les résul­tats : quels sont les résul­tats concrets et opéra­tion­nels de la forma­tion ?

1. Evaluer la satis­fac­tion en forma­tion

Concrè­te­ment, le niveau 1 est majo­ri­tai­re­ment mesuré à plus de 90 % et indique géné­ra­le­ment un bon niveau de satis­fac­tion.

2. Evaluer les compé­tences acquises

Le niveau 2 est habi­tuel­le­ment mesuré par obser­va­tion par le forma­teur dans le cas de forma­tion en salle. Mais il est rare­ment forma­lisé ou exploité. En forma­tion à distance, c’est le tradi­tion­nel quiz de fin de module qui mesure les compé­tences acquises. Il est d’ailleurs présent dans plus de 50 % des cas.

3. Evaluer l’ap­pli­ca­tion des compé­tences en situa­tion

Le niveau 3 cherche à répondre à la ques­tion de l’ap­pli­ca­tion des nouvelles compé­tences acquises en situa­tion réelle. Ce niveau est plus diffi­cile à mesu­rer, car il est en dehors du champ de la forma­tion. Il néces­site la mise en place d’ou­tils de mesure indi­vi­duelle inté­grés au contexte profes­sion­nel. Le niveau 3 n’est mesuré que dans 35 % des cas.

4. Evaluer l’im­pact du digi­tal lear­ning grâce au ROI et au ROE

Quant au niveau 4, celui qui permet de connaître l’im­pact des forma­tions sur les orga­ni­sa­tions et les struc­tures, 2 voies sont possibles :

  • la première, mesu­rer l’ef­fi­ca­cité de la forma­tion de façon chif­frée : c’est ce qu’on appelle le ROI pour Return on Invest­ment. On se posera ici la ques­tion : Quel est le gain au regard du coût de la forma­tion ?
  • la deuxième, mesu­rer l’at­teinte d’objec­tifs opéra­tion­nels : le ROE  pour Return on Expec­ta­tions. On s’in­té­res­sera ici aux ques­tions : Est-ce que les ventes augmentent ? Est-ce que la satis­fac­tion client augmente ? Est-ce que le taux d’in­ci­dent dimi­nue ? etc.

Connais­siez vous ce niveau 4 ? Il  n’est malheu­reu­se­ment mesuré que dans moins de 15 % des cas !

Quels sont les critères d'évaluation d'une formation professionnelle en digital learning ?

Comment évaluer un forma­tion en digi­tal lear­ning ?

L’éva­lua­tion n’est pas qu’une mesure à un moment précis, mais un proces­sus complet en plusieurs étapes.

La clé de la réus­site d’une bonne évalua­tion est de commen­cer par la fin. C’est-à-dire de défi­nir préci­sé­ment les fina­li­tés atten­dues de la forma­tion. Et pour bien enca­drer le proces­sus, il est crucial de mesu­rer les niveaux initiaux avant la forma­tion, afin de pouvoir mesu­rer la progres­sion.

Qui est le mieux placé pour évaluer ? L’ap­pre­nant est à la fois évalué et évalua­teur, mais ce n’est pas le seul acteur. Son mana­ger, ses collègues, son forma­teur ou tuteur, les clients peuvent aussi être impliqués dans l’éva­lua­tion.


Ce qu’il faut rete­nir
Atten­tion, évaluer n’est pas contrô­ler ! L’éva­lua­tion mesure le résul­tat : qu’avez-vous appris, qu’en tirez-vous, etc., alors que le contrôle s’ap­plique aux proces­sus de forma­tion : comment s’est-elle dérou­lée, est-elle conforme au programme, etc. L’in­té­rêt pour l’éva­lua­tion de la forma­tion est indis­pen­sable, et c’est d’ailleurs la clé des futurs finan­ce­ments des forma­tions.

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Le Digi­tal Lear­ning pour les forma­teurs

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter