Catégorie : Digital learning et formation

C'est l'heure du bilan : comment évaluer une formation en digital learning ?

Par Philippe Lacroix - Le 2018 M03 29

C'est l'heure du bilan : comment évaluer une formation en digital learning ?

Alors ? Elle était bien cette formation ? Oui ? Non ?

Cette question, un peu caricaturale, résume l’attitude trop souvent adoptée vis-à-vis de l'évaluation d'une formation en digital learning. Pourtant, bien des aspects peuvent être évalués et ces retours sont cruciaux ! Il y a par exemple : 

  • la satisfaction de la personne formée
  • la variation de son niveau de connaissance et de performance
  • la qualité de la formation
  • ou bien encore l’efficacité mesurable en terme de résultat

  

Quels sont les critères d'évaluation en digital learning ?

Quand on parle d’évaluation de la formation, on ne peut pas omettre de faire référence au référentiel de Kirkpatrick qui organise l’évaluation en 4 niveaux :

  • niveau 1, la réaction : la formation a-t-elle été agréable ? en êtes-vous satisfait ?
  • niveau 2, l'apprentissage : quelles sont les connaissances acquises ?
  • niveau 3, les comportements : est-ce que les compétences acquises sont appliquées en situation réelle ?
  • niveau 4, les résultats : quels sont les résultats concrets et opérationnels de la formation ?

1. Evaluer la satisfaction en formation

Concrètement, le niveau 1 est majoritairement mesuré à plus de 90 % et indique généralement un bon niveau de satisfaction.

2. Evaluer les compétences acquises

Le niveau 2 est habituellement mesuré par observation par le formateur dans le cas de formation en salle. Mais il est rarement formalisé ou exploité. En formation à distance, c’est le traditionnel quiz de fin de module qui mesure les compétences acquises. Il est d’ailleurs présent dans plus de 50 % des cas.

3. Evaluer l'application des compétences en situation

Le niveau 3 cherche à répondre à la question de l’application des nouvelles compétences acquises en situation réelle. Ce niveau est plus difficile à mesurer, car il est en dehors du champ de la formation. Il nécessite la mise en place d’outils de mesure individuelle intégrés au contexte professionnel. Le niveau 3 n’est mesuré que dans 35 % des cas.

4. Evaluer l'impact du digital learning grâce au ROI et au ROE

Quant au niveau 4, celui qui permet de connaître l’impact des formations sur les organisations et les structures, 2 voies sont possibles :

  • la première, mesurer l’efficacité de la formation de façon chiffrée : c’est ce qu’on appelle le ROI pour Return on Investment. On se posera ici la question : Quel est le gain au regard du coût de la formation ?
  • la deuxième, mesurer l’atteinte d’objectifs opérationnels : le ROE  pour Return on Expectations. On s’intéressera ici aux questions : Est-ce que les ventes augmentent ? Est-ce que la satisfaction client augmente ? Est-ce que le taux d’incident diminue ? etc.

Connaissiez vous ce niveau 4 ? Il  n’est malheureusement mesuré que dans moins de 15 % des cas !

Quels sont les critères d'évaluation d'une formation professionnelle en digital learning ?

Comment évaluer un formation en digital learning ?

L’évaluation n’est pas qu’une mesure à un moment précis, mais un processus complet en plusieurs étapes.

La clé de la réussite d’une bonne évaluation est de commencer par la fin. C’est-à-dire de définir précisément les finalités attendues de la formation. Et pour bien encadrer le processus, il est crucial de mesurer les niveaux initiaux avant la formation, afin de pouvoir mesurer la progression.

Qui est le mieux placé pour évaluer ? L’apprenant est à la fois évalué et évaluateur, mais ce n’est pas le seul acteur. Son manager, ses collègues, son formateur ou tuteur, les clients peuvent aussi être impliqués dans l’évaluation.


Ce qu’il faut retenir
Attention, évaluer n'est pas contrôler ! L'évaluation mesure le résultat : qu'avez-vous appris, qu'en tirez-vous, etc., alors que le contrôle s'applique aux processus de formation : comment s'est-elle déroulée, est-elle conforme au programme, etc. L'intérêt pour l'évaluation de la formation est indispensable, et c'est d'ailleurs la clé des futurs financements des formations.

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Le Digital Learning pour les formateurs

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail