Former à distance

Conce­vez et animez des forma­tions à distance effi­caces et enga­geantes.

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    • Moda­lité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 11 septembre 2023,
      • 20 novembre 2023
    • Prix
      890€ HT / personne
      dégres­sif selon le nombre de parti­ci­pants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de person­na­li­ser la forma­tion à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’an­crage spéci­fiques.

    Contac­tez nous pour une propo­si­tion adap­tée à vos besoins.

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Votre expert

Simon Caro­lan

Simon met ses 10 années d’ex­pé­rience comme ingé­nieur et respon­sable péda­go­gique au profit des acteurs de l’édu­ca­tion avec son agence spécia­li­sée dans l’ac­com­pa­gne­ment pour la …

En savoir plus

  • 96 % de recom­man­da­tion
  • 88 % d’im­pact immé­diat
  • 93 % d’an­crage des méthodes 4 mois après la forma­tion
Chiffres 2022

Objec­tifs

  • Maîtri­ser les enjeux du distan­ciel pour bâtir des forma­tions effi­caces
  • Cadrer son projet de forma­tion et choi­sir les moda­li­tés les plus adap­tées
  • Créer des acti­vi­tés, des classes virtuelles et des conte­nus de forma­tion enga­geants et à forte valeur ajou­tée
  • Évaluer, faire vivre et évoluer sa forma­tion autour de la montée en compé­tence de ses appre­nants

Public

Forma­teurs occa­sion­nels – Forma­teurs de métier – Ingé­nieurs péda­go­giques – Digi­tal lear­ning mana­gers

Prérequis

Aucun prérequis n’est néces­saire pour suivre cette forma­tion, mais une première expé­rience en tant que forma­teur (présen­tiel ou distan­ciel) est préfé­rable

Moda­lité

La forma­tion IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accom­pa­gné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compé­tences rapi­de­ment et dura­ble­ment !

La forma­tion se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échan­ger avec le groupe et vous exer­cer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, acti­vi­tés…) pour vous former à votre rythme ;
  • des chal­lenges pour mettre en pratique les nouvelles connais­sances dans votre quoti­dien profes­sion­nel.

Votre expert.e vous accom­pagne tout au long de la forma­tion via la messa­ge­rie privée ou dans les espaces de discus­sion en groupe.

Programme

  1. Avant la forma­tion – Test de posi­tion­ne­ment

    Faites le point et défi­nis­sez votre objec­tif de montée en compé­tences pour donner du sens à votre forma­tion.

  2. La forma­tion sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, inté­grez les outils à votre rythme sur la plate­forme, expé­ri­men­tez les en situa­tion réelle dans votre travail, parta­gez avec les autres parti­ci­pant·e·s et exer­cez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accom­pagne tout au long de la forma­tion : posez vos ques­tions par messa­ge­rie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plate­forme.

    • Semaine 1 : Choi­sir la moda­lité la plus adap­tée à son projet

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Appré­hen­der les diffé­rentes moda­li­tés de la forma­tion à distance 

      • Iden­ti­fier les types de forma­tions les plus adap­tés à la digi­ta­li­sa­tion

      • Défi­nir et cadrer son projet de forma­tion : cible, objec­tifs et besoins

      • Iden­ti­fier les points de vigi­lance et idées reçues sur la forma­tion à distance

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Choi­sir la bonne moda­lité pour un projet de digi­ta­li­sa­tion de forma­tion

      • Expé­ri­men­ter la posture appre­nant avec… la construc­tion d’un origami !

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Rendez vos classes virtuelles acces­sibles et enga­geantes !

      Habi­tuez-vous aux outils et aux spéci­fi­ci­tés de la classe virtuelle ! Comment adap­ter vos acti­vi­tés quand vous ne pouvez pas aider physique­ment vos appre­nants ? À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez créer de l’in­ter­ac­tion et du dyna­misme dans vos classes virtuelles
      → Vous aurez adapté les consignes de vos acti­vi­tés pour qu’elles soient réali­sables même à distance

    • Semaine 2 : Construire des conte­nus enga­geants et effi­caces

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Struc­tu­rer et séquen­cer ses conte­nus de forma­tion

      • Enga­ger ses appre­nants dans l’ac­tion avec le story­tel­ling

      • Construire des médias attrac­tifs et ergo­no­miques

      • Choi­sir la bonne acti­vité selon son objec­tif

      • Conce­voir des mises en pratique moti­vantes et effi­caces

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Construire le story­board de conte­nus distan­ciels

      • Appliquer les prin­cipes du story­tel­ling pour rédi­ger des consignes claires et précises

      • Trans­po­ser une acti­vité du présen­tiel au distan­ciel

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Ouvrez le capot d’un module e-lear­ning

      Mettez les mains dans le cambouis ! Parcou­rez un module e-lear­ning et retrou­vez les éléments clés : public, scéna­rio péda­go­gique, objec­tifs… Ensuite, vous ferez des propo­si­tions d’amé­lio­ra­tion pour des supports visuels. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez remonté l’his­to­rique de concep­tion d’un module e-lear­ning pour vous en inspi­rer
      → Vous saurez rendre des supports visuels plus clairs et donc plus effi­caces

    • Semaine 3 : Animer des classes virtuelles inter­ac­tives et percu­tantes

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Ryth­mer et séquen­cer ses séances pour main­te­nir l’at­ten­tion et déve­lop­per les compé­tences

      • Enga­ger ses appre­nants avec des acti­vi­tés ludiques

      • Apprendre à poser sa voix et adap­ter sa posture

      • Choi­sir les bons outils d’ani­ma­tion

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Adap­ter ses icebrea­kers pour le distan­ciel

      • Mettre en action ses parti­ci­pants avec des acti­vi­tés pensées et struc­tu­rées pour le distan­ciel

      • Rédi­ger le plan d’une classe virtuelle

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Brisez la glace entre vos parti­ci­pants !

      À vous de jouer ! Conce­vez et animez une acti­vité brise-glace, de l’idée jusqu’à la rédac­tion des consignes et l’ani­ma­tion. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez conçu une acti­vité brise-glace adap­tée au distan­ciel, que vous pour­rez réuti­li­ser dans vos propres classes virtuelles

    • Semaine 4 : Faire vivre et évoluer sa forma­tion pour en garan­tir l’ef­fi­ca­cité

      Ressources et acti­vi­tés – en auto­no­mie super­vi­sée
      Appren­tis­sage en ligne
      • Garan­tir la parti­ci­pa­tion des appre­nants dans la durée

      • Gérer une commu­nauté d’ap­pre­nants

      • Suivre ses appre­nants pendant et après la forma­tion

      • Collec­ter et analy­ser les évalua­tions de sa forma­tion pour la faire évoluer

      Acti­vité(s) pratique(s)
      • Réagir aux diffi­cul­tés des appre­nants

      • Exploi­ter les données pour amélio­rer sa forma­tion

      Votre classe virtuelle hebdo­ma­daire
      Levez vos dernières diffi­cul­tés !

      Cette classe virtuelle a deux objec­tifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres parti­ci­pants du groupe avez déjà réussi à accom­plir depuis le début de votre forma­tion… pour vous en inspi­rer !
      Résoudre collec­ti­ve­ment vos dernières diffi­cul­tés.

  3. Certi­fi­ca­tion

    A l’is­sue de votre forma­tion, évaluez vos nouvelles compé­tences et vali­dez votre certi­fi­cat de réus­site.

  4. Après la forma­tion : un ancrage des compé­tences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplis­sez un Bilan Final de Compé­tences pour mesu­rer les progrès réali­sés et défi­nir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous rece­vez des piqûres de rappel et des acti­vi­tés d’an­crage pour lutter contre la courbe de l’ou­bli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la forma­tion.

La mise en pratique au cœur de la péda­go­gie

Vous appliquez immé­dia­te­ment dans votre quoti­dien profes­sion­nel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accom­pa­gne­ment humain et indi­vi­duel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la forma­tion pour répondre à vos ques­tions et vous accom­pa­gner jusqu’à la certi­fi­ca­tion

Des compé­tences ancrées dans la durée

A la fin de la forma­tion, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habi­tudes quoti­diennes effi­caces et durables

Décou­vrez égale­ment

Forma­tion de forma­teurs

Conce­vez et animez des forma­tions effi­caces, attrac­tives et enga­geantes

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

Gestion du temps et des prio­ri­tés

Gagnez en effi­ca­cité et en séré­nité au quoti­dien grâce aux méthodes et outils de la gestion du temps

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 4.6 sur 5 La forma­tion dure 12 heures
Best

Commu­ni­ca­tion impac­tante en entre­prise

Gagnez en assu­rance et en persua­sion pour rempor­ter l’adhé­sion lors de vos présen­ta­tions profes­sion­nelles

La forma­tion a une note de satis­fac­tion de 5 sur 5 La forma­tion dure 12 heures

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