Formation Former à distance

Concevez et animez des formations à distance efficaces et engageantes

5/5 (3 avis)
96 %

de recommandation

88 %

d'impact immédiat

93 %

d'ancrage des méthodes 4 mois après la formation

Chiffres 2022

Objectifs

Maîtriser les enjeux du distanciel pour bâtir des formations efficaces

Cadrer son projet de formation et choisir les modalités les plus adaptées

Créer des activités, des classes virtuelles et des contenus de formation engageants et à forte valeur ajoutée

Évaluer, faire vivre et évoluer sa formation autour de la montée en compétence de ses apprenants

Public

Formateurs occasionnels - Formateurs de métier - Ingénieurs pédagogiques - Digital learning managers

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, mais une première expérience en tant que formateur (présentiel ou distanciel) est préférable

Votre expert Simon Carolan

Simon met ses 10 années d'expérience comme ingénieur et responsable pédagogique au profit des acteurs de l’éducation avec son agence spécialisée dans l'accompagnement pour la digitalisation de leur...

Programme

1

Avant la formation - Test de positionnement

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

2

La formation sur 4 semaines à votre rythme

Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d'échange du groupe sur la plateforme.

Semaine 1 : Choisir la modalité la plus adaptée à son projet
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Appréhender les différentes modalités de la formation à distance 

  • Identifier les types de formations les plus adaptés à la digitalisation

  • Définir et cadrer son projet de formation : cible, objectifs et besoins

  • Identifier les points de vigilance et idées reçues sur la formation à distance

Activité(s) pratique(s)

  • Choisir la bonne modalité pour un projet de digitalisation de formation

  • Expérimenter la posture apprenant avec… la construction d’un origami !

Votre rendez-vous hebdomadaire
Rendez vos classes virtuelles accessibles et engageantes !
Habituez-vous aux outils et aux spécificités de la classe virtuelle ! Comment adapter vos activités quand vous ne pouvez pas aider physiquement vos apprenants ? À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez créer de l'interaction et du dynamisme dans vos classes virtuelles
→ Vous aurez adapté les consignes de vos activités pour qu'elles soient réalisables même à distance
Semaine 2 : Construire des contenus engageants et efficaces
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Structurer et séquencer ses contenus de formation

  • Engager ses apprenants dans l’action avec le storytelling

  • Construire des médias attractifs et ergonomiques

  • Choisir la bonne activité selon son objectif

  • Concevoir des mises en pratique motivantes et efficaces

Activité(s) pratique(s)

  • Construire le storyboard de contenus distanciels

  • Appliquer les principes du storytelling pour rédiger des consignes claires et précises

  • Transposer une activité du présentiel au distanciel

Votre rendez-vous hebdomadaire
Ouvrez le capot d'un module e-learning
Mettez les mains dans le cambouis ! Parcourez un module e-learning et retrouvez les éléments clés : public, scénario pédagogique, objectifs... Ensuite, vous ferez des propositions d'amélioration pour des supports visuels. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez remonté l'historique de conception d'un module e-learning pour vous en inspirer
→ Vous saurez rendre des supports visuels plus clairs et donc plus efficaces
Semaine 3 : Animer des classes virtuelles interactives et percutantes
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Rythmer et séquencer ses séances pour maintenir l'attention et développer les compétences

  • Engager ses apprenants avec des activités ludiques

  • Apprendre à poser sa voix et adapter sa posture

  • Choisir les bons outils d’animation

Activité(s) pratique(s)

  • Adapter ses icebreakers pour le distanciel

  • Mettre en action ses participants avec des activités pensées et structurées pour le distanciel

  • Rédiger le plan d'une classe virtuelle

Votre rendez-vous hebdomadaire
Brisez la glace entre vos participants !
À vous de jouer ! Concevez et animez une activité brise-glace, de l'idée jusqu'à la rédaction des consignes et l'animation. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez conçu une activité brise-glace adaptée au distanciel, que vous pourrez réutiliser dans vos propres classes virtuelles
Semaine 4 : Faire vivre et évoluer sa formation pour en garantir l'efficacité
Ressources et activités - en autonomie supervisée

Apprentissage en ligne

  • Garantir la participation des apprenants dans la durée

  • Gérer une communauté d'apprenants

  • Suivre ses apprenants pendant et après la formation

  • Collecter et analyser les évaluations de sa formation pour la faire évoluer

Activité(s) pratique(s)

  • Réagir aux difficultés des apprenants

  • Exploiter les données pour améliorer sa formation

Votre rendez-vous hebdomadaire
Levez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
3

Certification

A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

4

Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

La mise en pratique au coeur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises.

Un accompagnement humain et individuel

L’expert est à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification.

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables.

Les avis sur la formation

5/5 (3 avis)

J'ai apprécié la qualité des contenus, les modalités d'interaction, la réactivité et l'exemplarité de Simon (il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit).

5/5

C., 21 juil. 2021

J'ai apprécié la description des différentes méthodes et la mention d'outils ainsi que la possibilité de progresser librement dans le cursus.

5/5

C., 28 nov. 2019

L'expérience utilisateur est fluide De nombreuses interactions sont possibles avec les autres apprenants L'alternance entre videos théoriques et jeu/atelier pour appliquer les concepts La mise a disposition de contenu supplémentaires (articles etc)

5/5

A., 14 mars 2020

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