Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comment travailler en mode colla­bo­ra­tif en forma­tion à distance ?

Aujour­d’hui, de nombreux outils digi­taux permettent faci­le­ment de travailler en mode colla­bo­ra­tif durant sa forma­tion ou dans le cadre du travail.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 27 février 2018

Se former est une acti­vité sociale. Il s’agit de bien commu­niquer avec les autres parti­ci­pants à la forma­tion et avec les forma­teurs, mais pas seule­ment. Il faut aussi travailler en mode colla­bo­ra­tif, car on sait que les travaux de groupe sont parti­cu­liè­re­ment effi­caces. Il y a tout de même une condi­tion : il faut être capable de travailler en groupe de façon colla­bo­ra­tive, et dans notre cas… à distance. Ce n’est pas forcé­ment simple pour tout le monde, d’au­tant que nous n’avons pas été formés à cela à l’école par exemple. Mais alors, comment fait-on ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

                    

Que signi­fie travailler en mode colla­bo­ra­tif ?

Il y a souvent une confu­sion entre travail colla­bo­ra­tif et travail coopé­ra­tif. 

  • Le travail coopé­ra­tif repose sur la divi­sion des tâches entre les indi­vi­dus pour atteindre un but commun, alors que le travail colla­bo­ra­tif induit une colla­bo­ra­tion des acteurs sans divi­sion des tâches. Il s’agit pour chacun de contri­buer à la réali­sa­tion de l’en­semble du projet. 
  • Le travail colla­bo­ra­tif est basé sur les contri­bu­tions et la moti­va­tion des parti­ci­pants plus que sur le statut ou le poste occupé. Il est orga­nisé autour d’un espace de travail commun et trans­pa­rent. C’est à dire que tout le monde a accès à tout et que les échanges, les contri­bu­tions et les modi­fi­ca­tions sont tracés. 

Le travail colla­bo­ra­tif repose sur l’uti­li­sa­tion d’ou­tils digi­taux pour flui­di­fier la commu­ni­ca­tion et permettre les contri­bu­tions asyn­chrones. Il fonc­tionne par modé­ra­tion plus que par vali­da­tion. Les déci­sions sont collec­tives.

Chaque membre doit contri­buer pour enri­chir le travail commun.

Dans le cas de l’ap­pren­tis­sage collec­tif, ce mode de fonc­tion­ne­ment est idéal. Si vous avez à réali­ser une produc­tion en groupe dans la cadre de votre forma­tion, il ne s’agit pas de divi­ser et répar­tir les tâches, mais il faut plutôt trou­ver un mode de fonc­tion­ne­ment au sein duquel tout le monde doit parti­ci­per à tout pour apprendre. Chacun apprend des autres. Enfin, les déci­sions sur la fina­li­sa­tion des travaux ne peuvent-être que collec­tives.

Comment passer au mode de travail collaboratif ?

Travail colla­bo­ra­tif en forma­tion : comment faire concrè­te­ment ?

Pour élabo­rer un mode de travail colla­bo­ra­tif par rapport à un travail de groupe dans une forma­tion, il faut tout d’abord mettre en place un envi­ron­ne­ment de travail et des outils communs. Ensuite, il faut décou­per le travail à réali­ser en étapes pour orga­ni­ser et struc­tu­rer l’es­pace de travail. Il faut se mettre d’ac­cord sur le mode de fonc­tion­ne­ment du groupe et notam­ment les prises de déci­sions et le mode de commu­ni­ca­tion. Enfin, il faut établir un calen­drier de travail. 

Dans les petits groupes, il est utile de faire connais­sance, car contri­buer implique de se sentir en confiance. C’est plus facile si on connait un peu les autres parti­ci­pants. Il est notam­ment inté­res­sant d’iden­ti­fier les compé­tences et les moti­va­tions de chaque membre du groupe par rapport au travail à réali­ser.

Utiliser les outils de travail collaboratifs

Des outils pour travailler en mode colla­bo­ra­tif

Pour colla­bo­rer effi­ca­ce­ment à distance, il est néces­saire de s’équi­per d’outils adap­tés. Il existe des outils pour orga­ni­ser l’es­pace de travail qui permettent de struc­tu­rer le travail en étapes et de ratta­cher les docu­ments, contri­bu­tions et autres outils à chaque étape. Il est bien sûr possible de commen­ter, discu­ter, déci­der autour de chaque élément.  Des outils comme Slack, Trello ou Podio permettent cela.

Il vous faut aussi des outils pour produire de façon colla­bo­ra­tive. Vous pouvez utili­ser des cartes mentales colla­bo­ra­tives, des outils pour faire des murs de post-it en ligne, des wikis qui permettent de rédi­ger des articles en ligne à plusieurs sur le modèle de Wiki­pe­dia, … N’hé­si­tez pas à utili­ser des outils bureau­tiques en ligne qui permettent d’écrire à plusieurs et de commen­ter/modi­fier les docu­ments, comme Google Docs par exemple. Et bien sûr les dossiers parta­gés en ligne du type Google Drive, OneDrive, Drop­Box…


Ce qu’il faut rete­nir
Colla­bo­rer en ligne est non seule­ment possible, mais surtout très effi­cace si l’on respecte quelques prin­cipes du travail colla­bo­ra­tif et que l’on utilise des outils adap­tés. Essayez donc de travailler en mode colla­bo­ra­tif durant votre forma­tion, vous serez surpris(e) du résul­tat !

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l’heure du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter