Catégorie : Digital learning et formation

Comment travailler en mode collaboratif en formation à distance ?

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M02 27

Comment travailler en mode collaboratif en formation à distance ?

Se former est une activité sociale. Il s’agit donc bien de communiquer avec les autres participants à la formation et avec les formateurs, mais pas seulement. Il faut aussi travailler en mode collaboratif, car on sait que les travaux de groupe sont particulièrement efficaces. Il y a tout de même une condition : il faut être capable de travailler en groupe de façon collaborative, et dans notre cas... à distance. Ce n’est pas forcément simple pour tout le monde, d’autant que nous n’avons pas été formés à cela à l’école par exemple. Mais alors, comment fait-on ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

                    

Que signifie travailler en mode collaboratif ?

Il y a souvent une confusion entre travail collaboratif et travail coopératif. 

  • Le travail coopératif repose sur la division des tâches entre les individus pour atteindre un but commun, alors que le travail collaboratif induit une collaboration des acteurs sans division des tâches. Il s'agit pour chacun de contribuer à la réalisation de l’ensemble du projet. 
  • Le travail collaboratif est basé sur les contributions et la motivation des participants plus que sur le statut ou le poste occupé. Il est organisé autour d’un espace de travail commun et transparent. C’est à dire que tout le monde a accès à tout et que les échanges, les contributions et les modifications sont tracées. 

Le travail collaboratif repose sur l’utilisation d’outils digitaux pour fluidifier la communication et permettre les contributions asynchrones. Il fonctionne par modération plus que par validation. Les décisions sont collectives.

Chaque membre doit contribuer pour enrichir le travail commun.

Dans le cas de l’apprentissage de groupe, ce mode de fonctionnement est idéal. Si vous avez à réaliser une production en groupe dans la cadre de votre formation, il ne s’agit pas de diviser et répartir les tâches, mais il s’agit plutôt d’un mode de fonctionnement où tout le monde doit participer à tout pour apprendre. Chacun apprend des autres. Enfin, les décisions sur la finalisation des travaux ne peuvent-être que collective.

Comment passer au mode de travail collaboratif ?

Travail collaboratif en formation : comment faire concrètement ?

Pour mettre en place un mode de travail collaboratif par rapport à un travail de groupe dans une formation, il faut tout d’abord mettre en place un environnement de travail et des outils communs. Ensuite, il faut découper le travail à réaliser en étapes pour organiser et structurer l’espace de travail. Il faut se mettre d’accord sur le mode de fonctionnement du groupe et notamment les prises de décisions et le mode de communication. Enfin, il faut un calendrier de travail. 

Dans les petits groupes, il est utile de faire connaissance, car contribuer implique de se sentir en confiance. C’est plus facile si on connait un peu les autres participants.  Il est notamment intéressant d’identifier les compétences et les motivations de chaque membre du groupe par rapport au travail à réaliser.

Utiliser les outils de travail collaboratifs

Des outils pour travailler en mode collaboratif

Pour collaborer efficacement à distance, il faut des outils adaptés.  Il existe des outils pour organiser l’espace de travail qui permettent de structurer le travail en étapes et de rattacher les documents, contributions et les autres outils à chaque étape. Il est bien sûr possible de commenter, discuter, décider autour de chaque élément.  Des outils comme Slack, Trello ou Podio permettent cela.

Il vous faut aussi des outils pour produire de façon collaborative. Vous pouvez utiliser des cartes mentales collaboratives, des outils pour faire des murs de post-it en ligne, des wikis qui permettent de rédiger des articles en ligne à plusieurs sur le modèle de Wikipedia,... N’hésitez pas à utiliser des outils bureautiques en ligne qui permettent d'écrire à plusieurs et de commenter et modifier les documents, comme Google Docs par exemple. Et bien sûr les dossiers partagés en ligne du type Google Drive, OneDrive, DropBox...

Ce qu'il faut retenir

Collaborer en ligne est non seulement possible, mais surtout très efficace si l’on respecte quelques principes du travail collaboratif et que l’on utilise des outils adaptés. Essayez donc de travailler en mode collaboratif durant votre formation, vous serez surpris(e) du résultat.

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l'heure du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail