Digi­tal lear­ning et forma­tion

Commu­ni­ca­tion : le rôle des inter­ac­tions dans l’ap­pren­tis­sage

La commu­ni­ca­tion en forma­tion est essen­tielle à l’ap­pren­tis­sage. En Digi­tal Lear­ning, de nombreux outils permettent d’échan­ger avec votre commu­nauté.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 31 janvier 2018

On apprend seul, mais jamais sans les autres.” Cette phrase de Philippe Carré grand spécia­liste des appren­tis­sages, doit guider votre compor­te­ment d’ap­pre­nant lorsque vous êtes en phase d’ap­pren­tis­sage. Bien sûr, c’est vous qui appre­nez, et personne ne peut le faire à votre place. Mais on sait aussi que pour assi­mi­ler des savoirs nouveaux, vous allez devoir modi­fier vos repré­sen­ta­tions initiales. En effet la commu­ni­ca­tion avec d’autres personnes dans votre forma­tion va favo­ri­ser l’as­si­mi­la­tion de nouveaux savoirs, en faci­li­tant la modi­fi­ca­tion de vos repré­sen­ta­tions.

Il faut donc commu­niquer dans vos forma­tions pour être plus effi­cace et c’est ce que nous allons voir main­te­nant.

Apports de la commu­ni­ca­tion en forma­tion sur le plan cogni­tif

Commu­niquer avec le forma­teur, ou d’autres parti­ci­pants sur les thèmes de votre forma­tion, vous permet de prendre conscience de l’exis­tence d’autres repré­sen­ta­tions possibles du sujet traité ou d’en­tre­voir d’autres solu­tions possibles à un problème. On appelle cela le décen­trage. Il est indis­pen­sable à l’ac­qui­si­tion de nouveaux savoirs.

Si vous parti­ci­pez à un forum de discus­sions ou à des travaux de groupes en ligne, vous allez obte­nir de vos pairs ou de vos forma­teurs de nombreuses infor­ma­tions complé­men­taires qui vont venir enri­chir et conso­li­der vos connais­sances.

Parti­ci­per à des discus­sions, c’est renfor­cer la trace neuro­nale par la répé­ti­tion des nouveaux savoirs sous une forme diffé­rente de la visua­li­sa­tion d’une vidéo ou de la lecture du cours. C’est aussi un façon de s’éva­luer durant la forma­tion.

La discus­sion faci­lite égale­ment le trans­fert des connais­sances acquises en situa­tion réelle par les témoi­gnages, les ques­tion­ne­ments qui sont présents dans les fils de discus­sion auxquels vous parti­ci­pez.

Savoir bien communiquer pendant sa formation

Commu­niquer en forma­tion pour boos­ter sa moti­va­tion

Échan­ger avec les autres agit sur votre moti­va­tion. Cela renforce l’es­time de soi, par exemple lorsque vous contri­buez à une discus­sion ou lorsque vous appor­tez une réponse à une ques­tion du groupe. Commu­niquer dimi­nue la crainte de l’échec. Lorsque vous êtes à distance, il n’est pas facile de se situer par rapport au groupe. Voir quelles sont les inter­ro­ga­tions ou les remarques des autres parti­ci­pants rassure sur son propre cas. Et bien sûr, commu­niquer dimi­nue le senti­ment de soli­tude qui peut se déve­lop­per dans ce type de forma­tion.

Bien commu­niquer en forma­tion : oui mais comment ?

Dans une forma­tion en ligne contrai­re­ment au présen­tiel, on peut rester tota­le­ment caché. Il n’y a même pas le contact humain mini­mum qui consiste à dire simple­ment bonjour en entrant dans une salle de forma­tion. C’est donc à vous seul(e) de faire la démarche de commu­niquer durant votre forma­tion.

La première chose à faire est de complé­ter votre profil. On préfère commu­niquer avec des gens que l’on peut iden­ti­fier. Mettez votre photo, présen­tez-vous avec une petite touche person­nel­le… ce sont des préa­lables indis­pen­sables.

Ensuite, vous devez parti­ci­pez aux acti­vi­tés sociales prévues dans la forma­tion. Lisez les contri­bu­tions, répon­dez aux ques­tions, posez des ques­tions, appor­ter votre témoi­gnage. Toutes les contri­bu­tions ont de la valeur.

Au-delà vous pouvez aussi propo­ser des outils complé­men­taires qui suscitent les échanges : un blog, un wiki, un groupe Face­book, des cartes mentales de vos notes, etc…

Une dyna­mique de groupe puis­sante peut se créer en ligne comme en présen­tiel. Elle repose avant tout sur l’im­pli­ca­tion des acteurs. Elle béné­fi­cie en premier lieu aux acteurs les plus impliqués. Dans le cas d’un MOOC par exemple, la commu­nauté d’ap­pre­nants est très impor­tante, et donc poten­tiel­le­ment très riche.

Echanges et apprentissage : les outils du digital learning

Ce qu’il faut rete­nir

La forma­tion est une acti­vité sociale. Échan­ger durant votre forma­tion avec les autres parti­ci­pants est indis­pen­sable à votre réus­site. Utili­sez les outils mis à votre dispo­si­tion dans la forma­tion que vous suivez et n’hé­si­tez pas à en ajou­ter d’autres si besoin.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter