Digi­tal lear­ning et forma­tion

Nos conseils pour comprendre et amélio­rer votre mémoire

Comment fonc­tionne exac­te­ment votre mémoire ? Décou­vrez nos conseils pour comprendre et amélio­rer vos capa­ci­tés de mémo­ri­sa­tion.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 29 mai 2018

Vous avez surement l’ex­pé­rience de listes d’élé­ments à mémo­ri­ser telle que les verbes irré­gu­liers de la langue anglaise, ou les règles du code de la route… Pour “apprendre” il faut capter des infor­ma­tions, les clas­ser, les stocker et les réuti­li­ser à bon escient. La mémoire joue donc un rôle impor­tant dans le proces­sus d’ap­pren­tis­sage. Vous allez décou­vrir ici les prin­cipes globaux du fonc­tion­ne­ment de la mémoire. Et en suivant nos conseils, vous allez égale­ment comprendre comment amélio­rer vos capa­ci­tés de mémo­ri­sa­tion.

                   

Comment fonc­tionne votre mémoire ?

Il n’y a pas une mémoire, mais des mémoires.

Il y a tout d’abord une mémoire de travail ou de court terme qui a pour fonc­tion de stocker tempo­rai­re­ment des infor­ma­tions, par exemple un numéro de télé­phone juste le temps de le compo­ser. Sa capa­cité est très limi­tée, quelques infor­ma­tions seule­ment peuvent être mémo­ri­sées avant d’être rempla­cées par de nouvelles infor­ma­tions. Ensuite, il y a des mémoires de long terme qui servent à stocker les infor­ma­tions de façon durable.

Pour mémo­ri­ser une infor­ma­tion, il faut passer par trois étapes : enco­der, stocker et récu­pé­rer.

L’en­co­dage consiste à capter les infor­ma­tions : des images, des mots, des sons, des odeurs… Ensuite le stockage consiste à conso­li­der les souve­nirs. Ne vous est-il jamais arrivé de vous remé­mo­rer un lieu après avoir senti une odeur ? Vous ne stocke­rez qu’une partie des infor­ma­tions enco­dées, en fonc­tion de ce que vous connais­sez déjà.  Ces infor­ma­tions se modi­fie­ront au contact des connais­sances que vous possé­dez déjà.

La récu­pé­ra­tion est le proces­sus qui permet d’al­ler cher­cher l’in­for­ma­tion en mémoire. La perfor­mance de ce proces­sus est très lié à la stra­té­gie d’en­co­dage utili­sée lors de l’ap­pren­tis­sage.

Comment amélio­rer vos capa­ci­tés de mémo­ri­sa­tion ?

La mémoire est donc un proces­sus sur lequel on peut agir pour le rendre plus effi­cace et donc l’amé­lio­rer.

On sait que la répé­ti­tion des infor­ma­tions favo­rise la mémo­ri­sa­tion à long terme. Toute­fois, il faut que cette répé­ti­tion soit espa­cée pour être effi­cace. Vous devez donc reve­nir plusieurs fois sur une infor­ma­tion, mais de façon discon­ti­nue et pour être encore plus effi­cace de façon variée. Rien ne sert de relire plusieurs fois le même texte ou de revoir la même vidéo.

Ensuite la mise ne pratique favo­rise la mémo­ri­sa­tion. Vous devez produire vous même une version de l’in­for­ma­tion en établis­sant la liste des points clés d’un texte par exemple ou en produi­sant une carte mentale. Vous devez vous tester souvent pour réac­ti­ver vos connais­sances en mémoire. Cela soli­di­fie la mémo­ri­sa­tion de long terme.

On sait que la mémoire visuelle et spatiale est très perfor­mante. Aussi, vous pouvez créer des images mentales de l’in­for­ma­tion, utili­ser des analo­gies ou user de moyens mnémo­tech­nique. 

Enfin, vous devez dormir suffi­sam­ment pour bien mémo­ri­ser ! En effet, le sommeil permet d’éli­mi­ner des toxines qui favo­risent la mémo­ri­sa­tion. Et en plus, c’est pendant le sommeil que le cerveau met de l’ordre dans les connais­sances acquises. Tout bénef n’est ce pas ?

Quelles sont les pertur­ba­teurs de la mémoire ?

Certains facteurs dimi­nuent votre capa­cité à mémo­ri­ser. Parmi ces facteurs on trouve le défaut d’at­ten­tion. Pour bien mémo­ri­ser vous devez être dans un envi­ron­ne­ment qui permette la concen­tra­tion sur votre sujet.

Il faut égale­ment que vous vous trou­viez dans un climat de confiance suffi­sant. Les émotions néga­tives perturbent l’ap­pren­tis­sage. Le stress peut-être un frein très impor­tant à la mémo­ri­sa­tion. Vous devez croire en votre réus­site, c’est déter­mi­nant.

Le travail en continu n’est pas bon pour la mémo­ri­sa­tion. Vous devez faire des pauses régu­liè­re­ment, puis vous y remettre, en effet votre cerveau a besoin de respi­ra­tions pour conti­nuer à apprendre, car c’est un réel effort “physique”. 

Ce qu’il faut rete­nir

Nous avons vu que mémo­ri­ser est un proces­sus mental qui consiste à enco­der, stocker et récu­pé­rer des infor­ma­tions. Vous pouvez amélio­rer ce proces­sus en déve­lop­pant une stra­té­gie qui tienne compte du fonc­tion­ne­ment de la mémoire : répé­ti­tions espa­cées, variété, mise en pratique, produc­tion d’images mentales, moyens mnémo­tech­niques, et un bon sommeil. Mais vous devez éviter la surcharge cogni­tive, le stress et maîtri­ser votre rythme de travail pour y arri­ver.

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning et la forma­tion ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter