Digi­tal lear­ning et forma­tion

« Deve­nir un véri­table anima­teur », tel est le rôle du forma­teur 2.0

Quels sont les impacts du digi­tal sur le métier de forma­teur ? Comment inté­grer le digi­tal dans ses pratiques profes­sion­nelles ?

Par Pierre Monclos – Le 29 août 2017

À l’heure où le digi­tal bous­cule les modes de fonc­tion­ne­ment des entre­prises tradi­tion­nelles, certaines fonc­tions, plus impac­tées que d’autres par cette révo­lu­tion, s’in­ter­rogent sur la perti­nence d’in­clure ou non le digi­tal dans leur métier et leur façon de travailler. Véro­nique Roche, forma­trice de Le Digi­tal Lear­ning pour les forma­teurs et Consul­tante Lear­ning & Déve­lop­pe­ment chez Little­Bi­gUp nous explique quels sont les impacts du digi­tal sur le métier de forma­teur et comment il leur ouvre le champs des possibles. Inter­view.   


D’abord, le digi­tal : c’est pour tous les forma­teurs ? 

Oui.  Ou plutôt, c’est pour toutes les personnes qui suivent une forma­tion.  Le digi­tal a enva­hit nos socié­tés et nos modes de commu­ni­ca­tion.  Le forma­teur ne peut pas l’igno­rer.  Il doit faire évoluer son métier de manière perti­nente avec le digi­tal sans renier ses fonda­men­taux.  Et c’est possible !


Qu’est-ce qui change pour le forma­teur ? 

Pour faire simple, deux choses changent fonda­men­ta­le­ment : 

  • Premiè­re­ment, les appre­nants veulent accé­der à la forma­tion quand ils veulent, quand ils peuvent et d’où ils veulent : doré­na­vant, le forma­teur propose plutôt un ensemble de points de forma­tion sur une théma­tique (par exemple : une classe virtuelle, un module sur smart­phone et un work­shop), qu’une action isolée (une forma­tion en salle de 3 jours par exemple) ;
  • Deuxiè­me­ment, les nouvelles tech­no­lo­gies augmentent les connexions possibles : le digi­tal lear­ning favo­rise le social lear­ning, c’est à dire, le fait d’ap­prendre les uns des autres.  Le forma­teur est alors plus dans une posi­tion d’ani­ma­teur ou de modé­ra­teur de commu­nauté, que de sachant au savoir descen­dant !


MOOC / e-lear­ning / Tuto­riels vidéo / Serious game… ? Comment choi­sir le meilleur dispo­si­tif ? 

Avec une bonne ingé­nie­rie péda­go­gique !  Facile à dire mais moins évident à mettre en œuvre.  Il existe quelques méthodes qui ont fait leur preuve dont nous parlons dans la forma­tion Le Digi­tal Lear­ning pour les forma­teurs.  Mais surtout, comme avant, il faut être bien au clair sur les objec­tifs péda­go­giques visés. Cela permet de conce­voir plus faci­le­ment la Solu­tion lear­ning, c’est à dire, le mix de méthodes péda­go­giques sélec­tion­nées pour un projet lear­ning.


N’y a-t-il pas un risque de déshu­ma­ni­sa­tion de la forma­tion, avec les outils digi­taux ? 

C’est une objec­tion souvent avan­cée.  Cepen­dant, le rela­tion­nel humain est tout aussi présent dans le digi­tal lear­ning que dans les approches prési­den­tielles tradi­tion­nelles.  Il ne se mani­feste pas du tout de la même manière, voilà tout.  Mais, par exemple, les classes virtuelles sont très humaines et les échanges spon­ta­nées. Les échanges sur forum sont égale­ment très riches. C’est comme le Digi­tal en géné­ral : les hommes n’ont jamais été aussi connec­tés, à eux dans faire bon usage !


Surtout : on dit souvent que les forma­tions digi­tales ont de faibles taux de complé­tion : c’est vrai ? 

Cela dépend des projets et des méthodes.  Plus la forma­tion digi­tale est cohé­rente avec l’objec­tif péda­go­gique visée, plus le taux de complé­tion est bon.  Cepen­dant, il est vrai qu’il est courant qu’une personne « décroche » de son parcours de forma­tion en ligne faute de temps, de moti­va­tion … mais c’est aussi un des rôles du forma­teur : deve­nir un véri­table anima­teur !


Forma­tion « Le Digi­tal Lear­ning pour les forma­teurs »

Vous souhai­tez former vos forma­teurs au digi­tal lear­ning ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter