Digi­tal lear­ning et forma­tion

Digi­tal lear­ning : témoi­gnages d’ap­pre­nants à distance

A travers les témoi­gnages d’ap­pre­nants à distance, appre­nez-en plus sur le digi­tal lear­ning grâce à des retours d’ex­pé­riences et de précieux conseils.

Le 6 février 2018

A travers les témoi­gnages d’ap­pre­nants à distance, appre­nez-en plus sur le digi­tal lear­ning. Décou­vrez comment la forma­tion à distance permet de retrou­ver le plai­sir d’ap­prendre, à travers de nouvelles méthodes péda­go­giques. Chan­gez votre regard sur le digi­tal lear­ning grâce aux témoi­gnages d’an­ciens parti­ci­pants à une forma­tion en ligne.

                   

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de votre première forma­tion en ligne ?

Ma première forma­tion en ligne, je l’ima­gi­nais comme beau­coup seule devant mon ordi­na­teur. Au final, j’ai décou­vert qu’il y avait un groupe. J’ai vrai­ment eu l’im­pres­sion d’être dans une classe et d’être avec les gens. Et non pas d’être tous complè­te­ment dissé­mi­nés sur le terri­toire.

J’avais l’im­pres­sion qu’on allait se retrou­ver tout seul derrière son ordi­na­teur, un peu isolé. Ne pas avoir de réponse. Rester à écou­ter un cours long, fasti­dieux. Et en fait, je me suis retrouvé avec des collègues et la possi­bi­lité d’in­ter­agir avec eux. Mais aussi de pouvoir poser des ques­tions à l’in­ter­ve­nant qui était en face de moi virtuel­le­ment. Fina­le­ment j’ai trouvé ça plutôt inter­ac­tif et c’est ce qui m’a surpris dans cette forma­tion en digi­tal lear­ning.

Ma première surprise est plutôt une bonne surprise. En fait tech­nique­ment, rien n’était compliqué. Le programme de forma­tion en module à distance sur une plate­forme, ça fonc­tion­nait bien, c’était simple d’uti­li­sa­tion. Et les classes virtuelles, où j’avais un gros doute sur inter­ac­tion, le délai, le fait de couper la parole, en fait elles se sont très bien passées. Lorsque l’on ne veut pas parti­ci­per, c’est comme en présen­tiel, on ne parti­cipe pas et on coupe son micro. Mais lorsque l’on a des choses à dire, c’est quand même très facile de rendre tout ça inter­ac­tif.

Qu’est ce que le digi­tal lear­ning vous a appris sur votre façon d’ap­prendre ?

J’ai toujours appris seul comme beau­coup de personne de ma géné­ra­tion. On avait des docu­ments, un cours etc. Mais là, avec tous les travaux de groupe que nous avons eu dans cette forma­tion à distance, j’ai décou­vert le travail colla­bo­ra­tif et surtout la qualité et la puis­sance des rendus que l’on peut faire à plusieurs. On a tous des profils diffé­rents, des compé­tences diffé­rentes et on se complète. On arrive à produire quelque-chose dont le niveau de qualité est bien supé­rieur à celui d’une personne seule. C’est vrai­ment très inté­res­sant d’au­tant que l’on apprend à travailler avec les autres tout en appre­nant des autres.

J’étais restée sur des habi­tudes très scolaires. J’ai repris ma forma­tion après pas mal de temps quand même et avec des réflexes scolaires : il fallait écrire, apprendre par cœur, répé­ter. Grâce au digi­tal lear­ning, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas qu’écrire qui permet­tait d’ap­prendre. Il y avait aussi faire. Ce que j’ai appris aussi, c’est le partage avec les autres. Et la colla­bo­ra­tion avec les pairs a été un moyen d’al­ler cher­cher plus loin dans mes ressources et dans ce que j’étais capable de faire. Fina­le­ment, derrière mon ordi­na­teur, j’ai pris plai­sir à apprendre.

J’ai décou­vert qu’en fait j’étais faite pour écrire. C’est à dire que je ne mémo­ri­sais pas du tout quelque chose que j’en­ten­dais, que je voyais en vidéo ou que je lisais. Alors que vrai­ment en l’écri­vant, c’est là que je mémo­ri­sais. En présen­tiel, je ne m’en étais jamais aperçu car j’écri­vais à chaque fois. Mais là, je me suis très vite rendu compte que les vidéos, je pouvais les enchaî­ner et vrai­ment avoir un très vague souve­nir de ce qui avait été dit sans l’avoir mémo­risé du tout.

Quel conseil donne­riez-vous à une personne qui se lance dans une forma­tion en ligne ?

Un conseil parmi tant d’autres : faites atten­tion à l’or­ga­ni­sa­tion. Quand on est seul, très motivé et qu’on démarre, on a envie de faire énor­mé­ment de choses. On a envie de se donner à fond, mais on ne peut pas être partout. Il ne faut pas s’épui­ser donc il faut bien s’or­ga­ni­ser dans son travail et bien connaître ses objec­tifs.

Mon conseil : ne restez pas tout seul et osez dire que vous n’y arri­vez pas. Osez dire que c’est compliqué pour vous, que vous n’avez pas le même voca­bu­laire, que vous ne compre­nez pas quelque chose. N’ou­bliez pas que l’autre peut vous aider, mais que si vous ne lui dites pas, il ne pourra pas savoir que vous êtes à côté et que vous n’ar­ri­vez pas à vous en sortir. 

On peut croire, vu que c’est une forma­tion en ligne, qu’on le fait un peu quand on veut et où on veut. Même si c’est vrai sur le prin­cipe, il faut quand même s’or­ga­ni­ser. Si on se dit qu’on le fera dans la semaine sans caler vrai­ment un moment pour le faire, on va vite passer à côté. Ou alors on va le faire en faisant autre chose et autant dire qu’on ne va pas rete­nir grand-chose. Il faut se dire que même si c’est à distance et que j’ai de la souplesse, il faut quand même que je m’or­ga­nise.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter