Catégorie : Digital learning et formation

Les transformations de la formation dans le monde à l'heure du digital

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M03 06

Les transformations de la formation dans le monde à l'heure du digital

Les apprentissages sont traversés par des bouleversements profonds dus à la digitalisation de la formation dans le monde, mais aussi aux transformations du travail et même de l’éducation. Elles ont conduit à la création de plateformes de formation internationales comme les grandes plateformes de MOOC, ce qui n’existait pas auparavant. On pourrait donc croire que la formation devient uniforme par le digital.

Si vous regardez de près, vous observerez que la formation reste très ancrée dans la culture des personnes qui se forment mais aussi de ceux qui forment : les formateurs, les enseignants. Ainsi, on voit de nouvelles formes de formation apparaître partout dans le monde, mais avec une grande diversité suivant les contextes. Car le principe central de ces nouvelles formes c’est une prise en compte plus grande de l’apprenant et de ses aspirations.

Il est difficile de faire un panorama complet, mais on peut observer quelques grandes tendances.

                    Le rapprochement de la formation et du travail

La digitalisation de la formation modifie les frontières de l’espace et du temps. Depuis quelques années, on voit se profiler notamment aux Etats-Unis un rapprochement net entre le travail, l’employabilité et la formation. Une des manifestations concrètes se trouve dans la volonté des réseaux sociaux professionnels de vouloir devenir des acteurs majeurs de la formation professionnelle. C’est la cas de Linkedin aujourd’hui, mais cela va s’étendre. L’employabilité dépend des compétences qui sont le fruit de l’expérience et de la formation. Aussi, sur mon profil professionnel doivent apparaître mes certifications. Mais au delà, mon profil d’une part et mes ambitions professionnelles d’autre part doivent permettre de me préconiser des formations mieux adaptées et plus personnalisées.

Gamification et transformation digitale de la formation dans le monde

La formation doit être plus agréable. Je ne dois pas forcément souffrir pour apprendre. C’est une revendication des nouvelles générations, mais pas seulement. On cherche à s’appuyer sur ce qui plaît pour former et surtout motiver à se former. C’est un changement culturel important dans certaines sociétés. On peut utiliser des concours, des petits jeux, des tableaux de high score, des ressources détournées, des productions par les apprenants eux-mêmes de médias décalés … C’est efficace car engageant émotionnellement, donc propice à la mémorisation. Cela déshinibe dans les sociétés ou le statut de l’erreur pose problème en formation.

Transformation de la formation et mobilité

10 ans après le lancement du premier IPhone, on compte environ 5 milliards de téléphones mobiles dans le monde. C’est le seul moyen d’accès à Internet pour beaucoup de personnes. C’est un objet personnel, présent sur soi tout le temps ou presque. C’est un objet de communication et d’information. On peut l’utiliser à distance et en salle. De nombreux dispositifs purement mobiles voient le jour en Afrique et en Asie notamment. C’est un des principaux vecteurs de formations à moyen terme. 

Le réseau social au centre de la formation dans le monde

On voit petit à petit le réseau social se retrouve au centre des dispositifs de formation. Étant centré sur l’apprenant, à partir de son profil, il combine le besoin de personnalisation et de publicité. Personnalisation car c’est l’apprenant qui agrège les dispositifs autour de son profil personnel pour ensuite agréger des compétences acquises dans ses formations. Publicité car, dans le digital une compétence n’existe que si on communique sur cette compétence. 


Ce qu’il faut retenir
Il n'y a pas de modèle unique de formation qui se dessine avec le digital. Au contraire, on fait face à un foisonnement d'initiatives. Ce sont vos usages d'apprenants qui guident les concepteurs de dispositifs désormais. Soyez créatifs pour obtenir les dispositifs qui vous conviendront demain !

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l'heure du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail