Digi­tal lear­ning et forma­tion

Les trans­for­ma­tions de la forma­tion dans le monde à l’heure du digi­tal

La digi­ta­li­sa­tion a entrainé de profondes trans­for­ma­tions dans la forma­tion à travers le monde. Voyons quelles en sont les prin­ci­pales évolu­tions.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 6 mars 2018

Les appren­tis­sages sont traver­sés par des boule­ver­se­ments profonds dus à la digi­ta­li­sa­tion de la forma­tion dans le monde, mais aussi aux trans­for­ma­tions du travail et même de l’édu­ca­tion. Elles ont conduit à la créa­tion de plate­formes de forma­tion inter­na­tio­nales comme les grandes plate­formes de MOOC, ce qui n’exis­tait pas aupa­ra­vant. On pour­rait donc croire que la forma­tion devient uniforme par le digi­tal.

Si vous regar­dez de près, vous obser­ve­rez que la forma­tion reste très ancrée dans la culture des personnes qui se forment mais aussi de ceux qui forment : les forma­teurs, les ensei­gnants. Ainsi, on voit de nouvelles formes de forma­tion appa­raître partout dans le monde, mais avec une grande diver­sité suivant les contextes. Car le prin­cipe central de ces nouvelles formes c’est une prise en compte plus grande de l’ap­pre­nant et de ses aspi­ra­tions.

Il est diffi­cile de faire un pano­rama complet, mais on peut obser­ver quelques grandes tendances.

                    Le rappro­che­ment de la forma­tion et du travail

La digi­ta­li­sa­tion de la forma­tion modi­fie les fron­tières de l’es­pace et du temps. Depuis quelques années, on voit se profi­ler notam­ment aux Etats-Unis un rappro­che­ment net entre le travail, l’em­ploya­bi­lité et la forma­tion. Une des mani­fes­ta­tions concrètes se trouve dans la volonté des réseaux sociaux profes­sion­nels de vouloir deve­nir des acteurs majeurs de la forma­tion profes­sion­nelle. C’est la cas de Linke­din aujour­d’hui, mais cela va s’étendre. L’em­ploya­bi­lité dépend des compé­tences qui sont le fruit de l’ex­pé­rience et de la forma­tion. Aussi, sur mon profil profes­sion­nel doivent appa­raître mes certi­fi­ca­tions. Mais au delà, mon profil d’une part et mes ambi­tions profes­sion­nelles d’autre part doivent permettre de me préco­ni­ser des forma­tions mieux adap­tées et plus person­na­li­sées.

Gami­fi­ca­tion et trans­for­ma­tion digi­tale de la forma­tion dans le monde

La forma­tion doit être plus agréable. Je ne dois pas forcé­ment souf­frir pour apprendre. C’est une reven­di­ca­tion des nouvelles géné­ra­tions, mais pas seule­ment. On cherche à s’ap­puyer sur ce qui plaît pour former et surtout moti­ver à se former. C’est un chan­ge­ment cultu­rel impor­tant dans certaines socié­tés. On peut utili­ser des concours, des petits jeux, des tableaux de high score, des ressources détour­nées, des produc­tions par les appre­nants eux-mêmes de médias déca­lés … C’est effi­cace car enga­geant émotion­nel­le­ment, donc propice à la mémo­ri­sa­tion. Cela déshi­nibe dans les socié­tés ou le statut de l’er­reur pose problème en forma­tion.

Trans­for­ma­tion de la forma­tion et mobi­lité

10 ans après le lance­ment du premier IPhone, on compte envi­ron 5 milliards de télé­phones mobiles dans le monde. C’est le seul moyen d’ac­cès à Inter­net pour beau­coup de personnes. C’est un objet person­nel, présent sur soi tout le temps ou presque. C’est un objet de commu­ni­ca­tion et d’in­for­ma­tion. On peut l’uti­li­ser à distance et en salle. De nombreux dispo­si­tifs pure­ment mobiles voient le jour en Afrique et en Asie notam­ment. C’est un des prin­ci­paux vecteurs de forma­tions à moyen terme. 

Le réseau social au centre de la forma­tion dans le monde

On voit petit à petit le réseau social se retrouve au centre des dispo­si­tifs de forma­tion. Étant centré sur l’ap­pre­nant, à partir de son profil, il combine le besoin de person­na­li­sa­tion et de publi­cité. Person­na­li­sa­tion car c’est l’ap­pre­nant qui agrège les dispo­si­tifs autour de son profil person­nel pour ensuite agré­ger des compé­tences acquises dans ses forma­tions. Publi­cité car, dans le digi­tal une compé­tence n’existe que si on commu­nique sur cette compé­tence. 


Ce qu’il faut rete­nir
Il n’y a pas de modèle unique de forma­tion qui se dessine avec le digi­tal. Au contraire, on fait face à un foison­ne­ment d’ini­tia­tives. Ce sont vos usages d’ap­pre­nants qui guident les concep­teurs de dispo­si­tifs désor­mais. Soyez créa­tifs pour obte­nir les dispo­si­tifs qui vous convien­dront demain !

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l’heure du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter