Catégorie : Digital learning et formation

Saviez-vous qu'un dispositif de Digital Learning pouvait avoir plusieurs vies ?

Par Philippe Lacroix - Le 2018 M04 05

Saviez-vous qu'un dispositif de Digital Learning pouvait avoir plusieurs vies ?

Un projet de Digital Learning repose généralement sur un parcours de formation instrumenté et rythmé selon un calendrier précis. Les activités pédagogiques qui composent le parcours comportent des ressources qui peuvent être standard ou sur mesure. Et l'accompagnement pédagogique et technique qui complète le dispositif permet de créer une dynamique sociale de groupe. 

Bien souvent encadrée par une gestion de projet, toute cette belle mécanique a pour objectif de faire suivre une expérience de formation agréable et performante aux participants et d'entretenir un intérêt constant pour la formation.

On pourrait donc penser qu'une fois le projet terminé et les participants formés, le dispositif se mette en sommeil jusqu'à une prochaine session. Or, il n'en est rien. Et c'est bien là l'un des intérêts principaux d'un dispositif de Digital Learning : il peut avoir plusieurs vies.

La vie de la communauté des participants

La réussite d'un dispositif de Digital Learning repose sur une dynamique de groupe, où chaque participant peut intervenir en apportant des compléments d'information, poser des questions, répondre à d'autres, voire contribuer à la correction des devoirs des autres participants.

Si les outils mis à disposition le permettent,iIl n'est pas rare qu'après la formation la vie de la communauté des participants se poursuive. C'est même ce qu'il faut provoquer et entretenir afin que le partage d'expérience lors de la mise en pratique des apprentissages profite à l'ensemble des participants.

Par la suite, à l'ouverture de nouvelles sessions, la communauté existante accueillera les participants de ces nouvelles sessions, qui pourront profiter de l'aide et du soutien des "anciens".

Il est donc important d'anticiper cette continuité de vie des communautés au-delà des dates des sessions, afin de ne pas freiner une dynamique spontanée, riche et constructive.

La réutilisation des ressources

Les ressources elles aussi peuvent avoir d'autres usages que de soutenir la formation. Elles peuvent aisément servir :

  • à réviser après la formation, 
  • à focaliser des discussions entre les participants autour des sujets abordés par la formation
  • à découvrir seul certains sujets, 
  • à enrichir d'autres formations en apportant des compléments
  • à servir de piqûre de rappel

Il est donc important, au moment où ces ressources sont constituées, de bien avoir en tête ces multiples usages afin de ne pas trop fortement les connoter avec le parcours qui les héberge.

Les effets du digital learning après la formation

L'acculturation digitale

Et enfin, cette expérience de formation digitale permet une acculturation aux outils pratiques et à état d'esprit digital.

Cette acculturation aura une portée bien au-delà de la formation, si votre entreprise a entamé une transformation digitale de son organisation.

Ayez donc en tête ce deuxième et important effet d'une formation digitale afin de pouvoir l'exploiter conjointement avec les autres actions de digitalisation de votre entreprise.

Ce que vous devez retenir

Concevoir et déployer un dispositif de Digital Learning couvre bien sûr un besoin principal de formation. Mais au-delà de ce premier besoin, sa nature même permet d'autres déclinaisons. C'est cette richesse d'usage qui permet de considérer le digital learning sous l'angle d'un investissement plutôt que d'une dépense.

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Le Digital Learning pour les responsables formation

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail