Youmna Ovazza a créé Teen Code qui propose des ateliers et des stages de formation à la programmation pour les adolescents de 13 à 17 ans. Et Executive Code qui organise des ateliers d’acculturation au numérique en entreprise en se basant sur de l’initiation à la programmation mobile. Youmna n’est pas une programmeuse mais une marketeuse, experte en marketing digital et ancienne Chief Digital Officer.
Youmna Ovazza a appris la programmation à ses tous débuts dans l’univers du numérique. Il y a 15 ans, elle s’était initiée aux bases du HTML pour comprendre comment ça marche et pouvoir réaliser le site web d’une association. Puis elle s’est réellement formée il y deux ans avec l’objectif de créer le projet Teen Code. Pour ce faire, elle a suivi une formation de Junior Dev durant 6 mois avec un double objectif :
Il existe plusieurs barrières mentales qui empêchent les gens de se mettre à la programmation
Que l’on soit professionnel expérimenté ou jeune entrant sur le marché du travail, l’initiation à la programmation n’a que des avantages. Contrairement à ce que l’on pense, le numérique n’est pas magique. Apprendre la programmation permet de démystifier la technique. Mais cela permet également de redonner corps au digital. Le digital n’est pas quelque-chose de virtuel, il faut juste apprendre à comprendre comment il fonctionne.
La programmation informatique permet également d’adopter d’autres manières de réfléchir et de résoudre des problèmes. Et une dimension que l’on oublie souvent, c’est la créativité. Et oui, la programmation est une discipline créative et différente qui part de l’outil, du concret. C’est une autre démarche que de créer avec powerpoint ou slide par exemple.
Enfin, cela permet de mieux collaborer avec toutes les personnes qui ont des profils techniques. Et c’est quand même important car aujourd’hui ce sont des métiers que l’on rencontre beaucoup et avec qui on a souvent pas mal de dissensions.
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail