Digi­tal lear­ning et forma­tion

Pourquoi s’ini­tier à la program­ma­tion ?

Rencontre avec Youmna Ovazza, créa­trice de Teen Code, qui nous explique pourquoi il est inté­res­sant de s’ini­tier à la program­ma­tion.

Par Youmna Ovazza – Le 29 septembre 2017

Youmna Ovazza a créé Teen Code qui propose des ateliers et des stages de forma­tion à la program­ma­tion pour les adoles­cents de 13 à 17 ans. Et Execu­tive Code qui orga­nise des ateliers d’ac­cul­tu­ra­tion au numé­rique en entre­prise en se basant sur de l’ini­tia­tion à la program­ma­tion mobile. Youmna n’est pas une program­meuse mais une marke­teuse, experte en marke­ting digi­tal et ancienne Chief Digi­tal Offi­cer.

Quel est le parcours de Youmna Ovazza ?

Youmna Ovazza a appris la program­ma­tion à ses tous débuts dans l’uni­vers du numé­rique. Il y a 15 ans, elle s’était initiée aux bases du HTML pour comprendre comment ça marche et pouvoir réali­ser le site web d’une asso­cia­tion. Puis elle s’est réel­le­ment formée il y deux ans avec l’objec­tif de créer le projet Teen Code. Pour ce faire, elle a suivi une forma­tion de Junior Dev durant 6 mois avec un double objec­tif :

  • connaître de l’in­té­rieur les diffé­rents langages pour gagner en légi­ti­mité
  • s’ex­po­ser à la péda­go­gie de l’en­sei­gne­ment de la program­ma­tion

S'initier à la programmation informatique

Les points de blocages dans l’ap­pren­tis­sage de la program­ma­tion infor­ma­tique

Il existe plusieurs barrières mentales qui empêchent les gens de se mettre à la program­ma­tion

  1. la peur : beau­coup d’entre nous ont peur de l’échec car le métier est perçu comme quelque-chose de compliqué
  2. les idées reçues : l’uni­vers de la program­ma­tion est perçu comme fermé, geek et très mascu­lin
  3. l’uti­lité du métier : on ne sait géné­ra­le­ment pas à quoi corres­pond exac­te­ment la program­ma­tion. Les moti­va­tions à apprendre ce métier sont donc parfois diffi­ciles à trou­ver.
  4. trou­ver son terri­toire d’ex­pres­sion : la program­ma­tion pour­rait se rappro­cher un peu d’un sport. Faire du sport, d’ac­cord. Encore faut-il trouve le sport qu’on aime. Il faut être prêt à tester beau­coup de choses pour y arri­ver.

Apprendre le développement web

Pourquoi faut-il s’ini­tier à la program­ma­tion infor­ma­tique ?

Que l’on soit profes­sion­nel expé­ri­menté ou jeune entrant sur le marché du travail, l’ini­tia­tion à la program­ma­tion n’a que des avan­tages. Contrai­re­ment à ce que l’on pense, le numé­rique n’est pas magique. Apprendre la program­ma­tion permet de démys­ti­fier la tech­nique. Mais cela permet égale­ment de redon­ner corps au digi­tal. Le digi­tal n’est pas quelque-chose de virtuel, il faut juste apprendre à comprendre comment il fonc­tionne. 

La program­ma­tion infor­ma­tique permet égale­ment d’adop­ter d’autres manières de réflé­chir et de résoudre des problèmes. Et une dimen­sion que l’on oublie souvent, c’est la créa­ti­vité. Et oui, la program­ma­tion est une disci­pline créa­tive et diffé­rente qui part de l’ou­til, du concret. C’est une autre démarche que de créer avec power­point ou slide par exemple. 

Enfin, cela permet de mieux colla­bo­rer avec toutes les personnes qui ont des profils tech­niques. Et c’est quand même impor­tant car aujour­d’hui ce sont des métiers que l’on rencontre beau­coup et avec qui on a souvent pas mal de dissen­sions. 

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter