Digi­tal lear­ning et forma­tion

Les inno­va­tions au service de la forma­tion : focus sur le mobile lear­ning

Le mobile lear­ning n’est pas un simple outil digi­tal au service de la forma­tion. Il s’ins­crit au contraire dans une véri­table stra­té­gie d’ap­pren­tis­sage.

Par Quen­tin Brunel – Le 30 novembre 2017

24h après une forma­tion en présen­tiel 50% des connais­sances ensei­gnées sont oubliées ! Pire encore, c’est plus de 90 % au bout d’un mois… Inquié­tant non ? Alors, comment contrer la courbe de l’ou­bli ? Que peut-on faire pour amélio­rer l’en­ga­ge­ment notam­ment sur des forma­tions en ligne ?  Comment créer de l’en­ga­ge­ment entre le forma­teur et les appre­nants avec des forma­tions de plus en plus digi­tales ? Bref, comment mieux faire circu­ler la connais­sance en entre­prise ? Voyons tout cela ensemble tout de suite !

Le mobile lear­ning : une forma­tion partout et tout le temps

Le mobile lear­ning, qui est un outil d’ap­pren­tis­sage sur mobile, propose des appli­ca­tions qui s’adaptent aux colla­bo­ra­teurs et non l’in­verse, afin qu’ils deviennent maîtres de leur montée en compé­tences ! Selon vous, combien de fois par jour consulte-t-on son mobile ? Eh bien c’est en moyenne 221 fois par jour ! 

En entre­prise, 74% des employés utilisent déjà leur smart­phone pour recher­cher des infor­ma­tions utiles pour travailler. Le mobile est donc déjà un vecteur d’in­for­ma­tion.

Avec le mobile lear­ning, l’ap­pre­nant peut apprendre par petites touches au quoti­dien grâce à des forma­tions courtes et ludiques, entre 30 secondes et 10 minutes en moyenne. Le smart­phone permet l’ac­cès aux forma­tions partout et tout le temps. Celui-ci devient un coach d’ap­pren­tis­sage en continu. 

De plus, le mobile lear­ning fait usage des ressorts ludiques de la gami­fi­ca­tion avec des jeux, acti­vi­tés, quizz et des avatars qui évoluent pour enga­ger toujours plus l’ap­pre­nant. Ajou­tez à cela tous les béné­fices du mobile avec des actions simples et directes ainsi que les noti­fi­ca­tions et chat/forum pour relan­cer régu­liè­re­ment l’ap­pren­tis­sage. 

Le mobile learning au service de la formation professionnelle

Ces éléments permettent au mobile lear­ning de guider, accom­pa­gner, et moti­ver les appre­nants jusqu’au bout de leur forma­tion. Et dans le prolon­ge­ment, il évite la déper­di­tion de connais­sance avec des séances régu­lières de révi­sions, ainsi que  des tech­niques de mémo­ri­sa­tion.

Les formats courts adap­tés au mobile lear­ning se prêtent natu­rel­le­ment à l’appren­tis­sage colla­bo­ra­tif : des outils de créa­tion de contenu très simples permettent à tous de créer faci­le­ment du contenu de forma­tion. Les utili­sa­teurs deviennent acteurs de la forma­tion, pour rendre les entre­prises appre­nantes.

Le mobile dans une stra­té­gie d’ap­pren­tis­sage global

Le mobile lear­ning dans une stra­té­gie de forma­tion ? Bien sûr. 

Prépa­rer une forma­tion avant de se rendre en présen­tiel, la conti­nuer sur son smart­phone en se rendant à une réunion, la termi­ner direc­te­ment sur le terrain ou en discu­ter avec un groupe de travail à distance, tout cela est possible. La forma­tion a besoin d’uti­li­ser tous les atouts dont elle dispose pour rendre l’ap­pren­tis­sage le plus fluide possible. 

Le mobile prend une place forte dans ce système de forma­tion en étant toujours acces­sible et en permet­tant de révi­ser des notions apprises via d’autres moda­li­tés d’ap­pren­tis­sage (forma­tion présen­tielle, e-lear­ning, etc). Rete­nir la bonne infor­ma­tion dans une forma­tion de trois à sept heures en présen­tiel, c’est la force du mobile lear­ning. Rendre cette infor­ma­tion direc­te­ment utili­sable égale­ment. 

Mobile learning et stratégie globale d'apprentissage

Penser de manière synthé­tique et direc­te­ment appli­cable permet au colla­bo­ra­teur de possé­der un outil qui le suivra et l’ai­dera dans les problé­ma­tiques qu’il peut rencon­trer au quoti­dien.

Le Mobile Lear­ning peut se défi­nir comme le prolon­ge­ment d’une forma­tion globale et surtout pas comme un simple outil supplé­men­taire. 

Ce qu’il faut rete­nir

Le mobile lear­ning peut, au sein d’un cursus de forma­tion, rele­ver plusieurs défis en déployant une stra­té­gie d’an­crage inno­vante, via noti­fi­ca­tions, rappel quoti­dien ou encore gami­fi­ca­tion et chal­lenge (one lear­ning a day).

Il permet d’ap­prendre de façon ludique et simple­ment grâce à des notions courtes

Le mobile lear­ning peut être une moda­lité inté­res­sante pour abor­der un savoir pratique utili­sant des tech­niques de mémo­ri­sa­tion grâce aux révi­sions.


Envie d’en savoir plus ? Beedeez a créé un guide complet et gratuit sur le mobile lear­ning.

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Le Digi­tal Lear­ning pour les forma­teurs

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter