Catégorie : Digital learning et formation

Les innovations au service de la formation : focus sur le mobile learning

Par Quentin Brunel - Le 2017 M11 30

Les innovations au service de la formation : focus sur le mobile learning

24h après une formation en présentiel 50% des connaissances enseignées sont oubliées ! Pire encore, c’est plus de 90 % au bout d’un mois… Inquiétant non ? Alors, comment contrer la courbe de l’oubli ? Que peut-on faire pour améliorer l’engagement notamment sur des formations en ligne ?  Comment créer de l’engagement entre le formateur et les apprenants avec des formations de plus en plus digitales ? Bref, comment mieux faire circuler la connaissance en entreprise ? Voyons tout cela ensemble tout de suite !

Le mobile learning : une formation partout et tout le temps

Le mobile learning, qui est un outil d’apprentissage sur mobile, propose des applications qui s’adaptent aux collaborateurs et non l’inverse, afin qu’ils deviennent maîtres de leur montée en compétences ! Selon vous, combien de fois par jour consulte-t-on son mobile ? Eh bien c’est en moyenne 221 fois par jour ! 

En entreprise, 74% des employés utilisent déjà leur smartphone pour rechercher des informations utiles pour travailler. Le mobile est donc déjà un vecteur d’information.

Avec le mobile learning, l’apprenant peut apprendre par petites touches au quotidien grâce à des formations courtes et ludiques, entre 30 secondes et 10 minutes en moyenne. Le smartphone permet l’accès aux formations partout et tout le temps. Celui-ci devient un coach d’apprentissage en continu. 

De plus, le mobile learning fait usage des ressorts ludiques de la gamification avec des jeux, activités, quizz et des avatars qui évoluent pour engager toujours plus l’apprenant. Ajoutez à cela tous les bénéfices du mobile avec des actions simples et directes ainsi que les notifications et chat/forum pour relancer régulièrement l’apprentissage. 

Le mobile learning au service de la formation professionnelle

Ces éléments permettent au mobile learning de guider, accompagner, et motiver les apprenants jusqu’au bout de leur formation. Et dans le prolongement, il évite la déperdition de connaissance avec des séances régulières de révisions, ainsi que  des techniques de mémorisation.

Les formats courts adaptés au mobile learning se prêtent naturellement à l’apprentissage collaboratif : des outils de création de contenu très simples permettent à tous de créer facilement du contenu de formation. Les utilisateurs deviennent acteurs de la formation, pour rendre les entreprises apprenantes.

Le mobile dans une stratégie d'apprentissage global

Le mobile learning dans une stratégie de formation ? Bien sûr. 

Préparer une formation avant de se rendre en présentiel, la continuer sur son smartphone en se rendant à une réunion, la terminer directement sur le terrain ou en discuter avec un groupe de travail à distance, tout cela est possible. La formation a besoin d’utiliser tous les atouts dont elle dispose pour rendre l’apprentissage le plus fluide possible. 

Le mobile prend une place forte dans ce système de formation en étant toujours accessible et en permettant de réviser des notions apprises via d’autres modalités d’apprentissage (formation présentielle, e-learning, etc). Retenir la bonne information dans une formation de trois à sept heures en présentiel, c’est la force du mobile learning. Rendre cette information directement utilisable également. 

Mobile learning et stratégie globale d'apprentissage

Penser de manière synthétique et directement applicable permet au collaborateur de posséder un outil qui le suivra et l’aidera dans les problématiques qu’il peut rencontrer au quotidien.

Le Mobile Learning peut se définir comme le prolongement d’une formation globale et surtout pas comme un simple outil supplémentaire. 

Ce qu'il faut retenir

Le mobile learning peut, au sein d’un cursus de formation, relever plusieurs défis en déployant une stratégie d’ancrage innovante, via notifications, rappel quotidien ou encore gamification et challenge (one learning a day).

Il permet d’apprendre de façon ludique et simplement grâce à des notions courtes

Le mobile learning peut être une modalité intéressante pour aborder un savoir pratique utilisant des techniques de mémorisation grâce aux révisions.

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Le Digital Learning pour les formateurs

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail