Un projet de Digital Learning peut impliquer de nombreux acteurs, un peu plus qu'un projet de formation traditionnel.
Les premiers acteurs semblent évident : l'équipe pédagogique et l’équipe technique. Mais si l'on veut mettre toutes les chances de réussite de son côté, la liste peut être un peu plus longue.
Prenons par exemple le cas d'un projet de parcours mixte (en salle et à distance) combinant un MOOC pour s'approprier le sujet, suivi d'une séance de classe virtuelle pour faire le lien entre les connaissances théoriques et les mises en pratique dans votre entreprise, et pour terminer une journée en salle pour ancrer les connaissances et s'exercer sur des cas pratiques. Sympathique programme non ?
En premier lieu, vous devez dresser la liste de toutes les personnes directement concernées par le projet :
Mais sans oublier :
Et bien sûr :
Et oui, la liste est longue, mais tant que le Digital Learning ne sera pas aussi familier par ce dispositif que par les autres formes de formation, il convient d'informer et de coordonner tous ces acteurs.
Un des facteurs de réussite d'un projet de Digital Learning est la mise en place d'une bonne communication avec toutes les parties prenantes. Si vous avez établi un cahier des charges, il contient toutes les informations importantes à transmettre, si vous n'en disposez pas, vous devrez rédiger un petit mémo qui présente le parcours de formation dans les grandes lignes et le déroulement du projet dans sa globalité afin que l'ensemble des acteurs connaissent leurs rôles respectifs et leurs relations.
Certaines relations avec des parties prenantes sont à appuyer plus que d'autres :
Ce qu’il faut retenir
Pour Nous venons de le voir, un projet de Digital Learning implique de nombreux acteurs, qu'il faut faire travailler de façon transversale et qu'il faut accompagner dans des dimensions pédagogiques et techniques qui ne lui sont pas nécessairement familières.
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