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Digital learning et formation

Mais qui sont les principaux acteurs d’un projet de Digital Learning ?

Avant de mettre en place une nouvelle formation, il est important d’identifier et de solliciter tous les acteurs d’un projet de Digital Learning.

Par Philippe Lacroix – Le 16 janvier 2018

Un projet de Digital Learning peut impliquer de nombreux acteurs, un peu plus qu’un projet de formation traditionnel.

Les premiers acteurs semblent évident : l’équipe pédagogique et l’équipe technique. Mais si l’on veut mettre toutes les chances de réussite de son côté, la liste peut être un peu plus longue.

Prenons par exemple le cas d’un projet de parcours mixte (en salle et à distance) combinant un MOOC pour s’approprier le sujet, suivi d’une séance de classe virtuelle pour faire le lien entre les connaissances théoriques et les mises en pratique dans votre entreprise, et pour terminer une journée en salle pour ancrer les connaissances et s’exercer sur des cas pratiques. Sympathique programme non ?

  

Identifier toutes les parties prenantes d’un projet de Digital Learning

En premier lieu, vous devez dresser la liste de toutes les personnes directement concernées par le projet :

  • le commanditaire de la formation
  • les responsables et les managers des services des participants 
  • le ou les experts du sujet
  • les formateurs qui animeront les classes virtuelles et les sessions en salle
  • l’équipe pédagogique qui va concevoir en détail le dispositif

Mais sans oublier :

  • les personnes en charge de l’accompagnement pédagogique et technique du parcours
  • la DSI pour les aspects techniques
  • les participants 

Et bien sûr :

  • le service formation
  • et le service communication

Et oui, la liste est longue, mais tant que le Digital Learning ne sera pas aussi familier par ce dispositif que par les autres formes de formation, il convient d’informer et de coordonner tous ces acteurs.

Communiquer et coordonner tous les acteurs

Un des facteurs de réussite d’un projet de Digital Learning est la mise en place d’une bonne communication avec toutes les parties prenantes. Si vous avez établi un cahier des charges, il contient toutes les informations importantes à transmettre, si vous n’en disposez pas, vous devrez rédiger un petit mémo qui présente le parcours de formation dans les grandes lignes et le déroulement du projet dans sa globalité afin que l’ensemble des acteurs connaissent leurs rôles respectifs et leurs relations.

Les principaux acteurs d'un projet de digital learning

Quels sont les acteurs à privilégier dans un projet de Digital Learning ?

Certaines relations avec des parties prenantes sont à appuyer plus que d’autres :

  • Les managers des participants, car ils devront les soutenir et les accompagner dans leurs nouvelles expériences de formation.
  • Le service communication, car l’information diffusée sur ce nouveau format d’apprentissage doit être limpide et répétée.
  • La DSI car toutes les précautions doivent être prises pour que les éventuels risques techniques soient évités.
  • Et les formateurs, car ils doivent avoir une connaissance parfaite de l’ensemble du parcours pour gérer des transitions « sans couture » entre toutes les modalités.

Les autres acteurs

  • l’équipe pédagogique qui doit être « à l’aise » avec toutes les modalités, même si la conception de chaque contenu est réparti par des équipes dédiées à chacune des modalités
  • les experts qui doivent prendre en compte le dispositif dans son ensemble et non pas se concentrer sur la modalité avec laquelle ils sont le plus à l’aise
  • le service formation qui doit ajuster ses processus et « oublier » quelques anciennes habitudes pour s’en constituer de nouvelles
  • et bien sûr les participants pour qui aussi, c’est souvent la première expérience digitale.

Ce qu’il faut retenir
Pour Nous venons de le voir, un projet de Digital Learning implique de nombreux acteurs, qu’il faut faire travailler de façon transversale et qu’il faut accompagner dans des dimensions pédagogiques et techniques qui ne lui sont pas nécessairement familières.

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