Digi­tal lear­ning et forma­tion

La meilleure méthode pour trans­for­mer vos capa­ci­tés en compé­tences

La forma­tion vous apporte des outils et de nouvelles capa­ci­tés à faire. Décou­vrez comment les trans­for­mer en compé­tences pour servir votre réus­site.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 3 avril 2018

On entend souvent que le forma­tion a pour objec­tif de déve­lop­per des compé­tences. D’ailleurs, vous même quand vous vous inscri­vez dans une démarche de forma­tion, vous cher­chez sans doute à déve­lop­per des nouvelles compé­tences ou enri­chir celles déjà exis­tantes. Ce n’est pas si simple en réalité. Je ne vais pas ici entrer dans un débat de spécia­listes. Je vais plutôt essayer de vous montrer l’in­té­rêt de bien nommer les choses pour vous aider à atteindre vos objec­tifs réels. Suivez ma méthode pour trans­for­mer vos capa­ci­tés en véri­tables compé­tences.

                    

Pourquoi vous devez distin­guer la capa­cité de la compé­tence

J’aime bien la défi­ni­tion de la compé­tence qui la présente comme un savoir agir reconnu. C’est à dire la capa­cité que l’on a à mobi­li­ser des ressources perti­nentes pour réali­ser des acti­vi­tés profes­sion­nelles dans un contexte parti­cu­lier. Elles permettent d’ob­te­nir des résul­tats de perfor­mance recon­nus par des tiers, par exemple des clients, des collègues, son mana­ger, etc.

C’est bien ce que vous visez lorsque vous déci­dez de suivre une forma­tion n’est-ce pas ? 

Vous voyez bien qu’une forma­tion ne peut pas, à elle seule, vous rendre ce service. La forma­tion peut vous permettre de déve­lop­per des capa­ci­tés à faire. La suite c’est votre affaire, en quelque sorte. 

La forma­tion déve­loppe des capa­ci­tés chez vous que vous devez trans­for­mer en compé­tences.

Toute la démarche qui consiste à prendre en main sa forma­tion au travers de la défi­ni­tion de ses propres objec­tifs, du déve­lop­pe­ment de son envi­ron­ne­ment person­nel d’ap­pren­tis­sage et de la maîtrise des proces­sus d’éva­lua­tion a pour objec­tif de prépa­rer le passage de la capa­cité à la compé­tence.

Vous devez donc avoir une bonne maîtrise des méca­nismes d’ap­pren­tis­sage pour déve­lop­per la conscience de vos capa­ci­tés, puis de vos compé­tences réelles. 

Evalua­tion des compé­tences et réflexi­vité

Vous voyez bien que le dispo­si­tif de forma­tion peut vous procu­rer des moyens d’éva­lua­tion de vos capa­ci­tés, mais plus diffi­ci­le­ment de vos compé­tences. Pour­tant la mise en oeuvre réelle dans votre envi­ron­ne­ment néces­si­tera elle aussi une évalua­tion. C’est ce que Donald Kirk­pa­trick nomme le niveau 3. C’est à dire la capa­cité à trans­fé­rer les acquis de la forma­tion en situa­tion de travail. 

  • Comment savoir si vous agis­sez effi­ca­ce­ment ? 
  • Tirez-vous le meilleur béné­fice des vos nouvelles capa­ci­tés ? 
  • Où se situent les lacunes éven­tuelles ? 

Vous devez répondre à ces ques­tions pour savoir si vous avez atteint vos objec­tifs.

Découvrez comment transformer vos capacités en compétences

Utili­sez les outils de la démarche réflexive

La démarche réflexive vous propose des outils qui vont dans ce sens. Le fait de regar­der avec un mini­mum de distance votre forma­tion vous permet de prendre conscience de vos méca­nismes d’ap­pren­tis­sage. Pous­sez cette démarche au delà de la forma­tion elle-même et l’ap­pliquez à la mise en oeuvre sur le terrain. Vous vous donne­rez des moyens d’éva­luer votre niveau de trans­fert. Vous pour­rez alors le compa­rer avec vos objec­tifs. Le faire de manière forma­lisé est essen­tiel. Bien indiquer en début de forma­tion vos objec­tifs opéra­tion­nels, décrire les signes qui rendront compte de l’at­teinte de ces objec­tifs. Puis ensuite décrire et analy­ser des situa­tions profes­sion­nelles. Voici les éléments qui vous aide­ront à évaluer votre succès. 

Ce que vous devez rete­nir

Vous pour­sui­vez des objec­tifs propres de déve­lop­pe­ment de compé­tences opéra­tion­nelles. L’éva­lua­tion de l’at­teinte de ces objec­tifs repose en grande partie sur une démarche person­nelle réflexive de vos pratiques. Dans cette démarche, la forma­li­sa­tion est essen­tielle pour dépas­ser le simple ressenti et objec­ti­ver vos progrès.

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l’heure du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter