Catégorie : Digital learning et formation

La meilleure méthode pour transformer vos capacités en compétences

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M04 03

La meilleure méthode pour transformer vos capacités en compétences

On entend souvent que le formation a pour objectif de développer des compétences. D’ailleurs, vous même quand vous vous inscrivez dans une démarche de formation, vous cherchez sans doute à développer des nouvelles compétences ou enrichir celles déjà existantes. Ce n’est pas si simple en réalité. Je ne vais pas ici entrer dans un débat de spécialistes. Je vais plutôt essayer de vous montrer l’intérêt de bien nommer les choses pour vous aider à atteindre vos objectifs réels. Suivez ma méthode pour transformer vos capacités en véritables compétences.

                    

Pourquoi vous devez distinguer la capacité de la compétence

J’aime bien la définition de la compétence qui la présente comme un savoir agir reconnu. C’est à dire la capacité que l’on a à mobiliser des ressources pertinentes pour réaliser des activités professionnelles dans un contexte particulier. Elles permettent d’obtenir des résultats de performance reconnus par des tiers, par exemple des clients, des collègues, son manager, etc.

C’est bien ce que vous visez lorsque vous décidez de suivre une formation n’est-ce pas ? 

Vous voyez bien qu’une formation ne peut pas, à elle seule, vous rendre ce service. La formation peut vous permettre de développer des capacités à faire. La suite c’est votre affaire, en quelque sorte. 

La formation développe des capacités chez vous que vous devez transformer en compétences.

Toute la démarche qui consiste à prendre en main sa formation au travers de la définition de ses propres objectifs, du développement de son environnement personnel d’apprentissage et de la maîtrise des processus d'évaluation a pour objectif de préparer le passage de la capacité à la compétence.

Vous devez donc avoir une bonne maîtrise des mécanismes d’apprentissage pour développer la conscience de vos capacités, puis de vos compétences réelles. 

Evaluation des compétences et réflexivité

Vous voyez bien que le dispositif de formation peut vous procurer des moyens d'évaluation de vos capacités, mais plus difficilement de vos compétences. Pourtant la mise en oeuvre réelle dans votre environnement nécessitera elle aussi une évaluation. C’est ce que Donald Kirkpatrick nomme le niveau 3. C’est à dire la capacité à transférer les acquis de la formation en situation de travail. 

  • Comment savoir si vous agissez efficacement ? 
  • Tirez-vous le meilleur bénéfice des vos nouvelles capacités ? 
  • Où se situent les lacunes éventuelles ? 

Vous devez répondre à ces questions pour savoir si vous avez atteint vos objectifs.

Découvrez comment transformer vos capacités en compétences

Utilisez les outils de la démarche réflexive

La démarche réflexive vous propose des outils qui vont dans ce sens. Le fait de regarder avec un minimum de distance votre formation vous permet de prendre conscience de vos mécanismes d’apprentissage. Poussez cette démarche au delà de la formation elle-même et l’appliquez à la mise en oeuvre sur le terrain. Vous vous donnerez des moyens d’évaluer votre niveau de transfert. Vous pourrez alors le comparer avec vos objectifs. Le faire de manière formalisé est essentiel. Bien indiquer en début de formation vos objectifs opérationnels, décrire les signes qui rendront compte de l’atteinte de ces objectifs. Puis ensuite décrire et analyser des situations professionnelles. Voici les éléments qui vous aideront à évaluer votre succès. 

Ce que vous devez retenir

Vous poursuivez des objectifs propres de développement de compétences opérationnelles. L’évaluation de l’atteinte de ces objectifs repose en grande partie sur une démarche personnelle réflexive de vos pratiques. Dans cette démarche, la formalisation est essentielle pour dépasser le simple ressenti et objectiver vos progrès.

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l'heure du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail