Digi­tal lear­ning et forma­tion

Mieux comprendre les méca­nismes d’ap­pren­tis­sage du cerveau

Savez-vous comment notre cerveau apprend ? Essayons de comprendre ensemble quels sont les méca­nismes à l’oeuvre dans l’ap­pren­tis­sage.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 28 mai 2018

Chacun a sa méthode plus ou moins consciente pour apprendre. Vous avez sans doute la vôtre. Peut-être préfé­rez vous struc­tu­rer ce que vous avez appris sous forme de notes écrites. Peut-être privi­lé­giez-vous les exer­cices à la relec­ture des expli­ca­tions. Peut-être préfé­rez-vous être seul(e) au calme. Plutôt le matin, ou plutôt le soir ?…

Ce qui va nous inté­res­ser ici c’est d’es­sayer de comprendre les méca­nismes qui sont en oeuvre dans l’ap­pren­tis­sage. Nous allons voir que tout se passe au niveau du cerveau. Notre connais­sance sur cet organe mysté­rieux a beau­coup progressé et nous permet de mieux comprendre les méca­nismes cogni­tifs. Ce qui nous permet­tra de déduire quelques prin­cipes fonda­men­taux à respec­ter si l’on veut mettre en place une stra­té­gie consciente d’ap­pren­tis­sage effi­cace.

  

Comment notre cerveau apprend ?

C’est votre cerveau qui apprend. Mais qui est-il ? Et comment fait-il pour apprendre ?

Votre cerveau pèse envi­ron 1,4 kg, il comporte 90 milliards de neurones et il consomme à lui tout seul 20 à 25% de l’éner­gie de votre corps. C’est le siège de nos fonc­tions cogni­tives. Il permet d’ac­qué­rir de nouvelles connais­sances et de les réuti­li­ser. Mais comment ?

Notre cerveau est consti­tué de la substance blanche, compo­sée de fibres nerveuses, les axones, reliant les diffé­rentes régions céré­brales, et de la substance grise, la fameuse matière grise, compo­sée de neurones qui commu­niquent grâce aux synapses. Les circuits céré­braux sont capables de se remo­de­ler sous l’ef­fet de l’ex­pé­rience. Lorsqu’on on apprend, nous établis­sons de nouvelles connexions synap­tiques entre les neurones et renforçons les synapses. Ainsi les signaux sont trans­mis plus rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment. C’est pour cela que vous pouvez donner le résul­tat de 6 fois 3 instan­ta­né­ment, alors que c’était moins évident quand vous avez débuté l’ap­pren­tis­sage de la table de 6 ! La substance grise se déve­loppe quant à elle avec la créa­tion de nouvelles synapses et même de nouveaux neurones. C’est ainsi que par ces proces­sus les infor­ma­tions sont captées, triées, enco­dées, stockées et peuvent être réuti­li­sées. Ce qui explique que lorsqu’on apprend, on augmente ses perfor­mances !

Comment fonctionne notre cerveau : les mécanismes piliers de l'apprentissage

Quels sont les méca­nismes piliers de l’ap­pren­tis­sage ?

Les travaux des neuros­cien­ti­fiques nous permettent de déga­ger quelques prin­cipes impor­tants à l’oeuvre dans les méca­nismes d’ap­pren­tis­sage du cerveau.

La notion de l’at­ten­tion  est centrale: pour apprendre vous devez être capable de porter votre atten­tion exclu­si­ve­ment sur un sujet pendant un cours laps de temps et à inter­valle répété.

Ensuite, la moti­va­tion joue un rôle impor­tant. Le niveau de satis­fac­tion anti­cipé par l’at­teinte de l’objec­tif, les récom­penses, les encou­ra­ge­ment ont une influence posi­tive sur votre perfor­mance cogni­tive.

Vos émotions sont elles aussi indis­so­ciables de votre façon d’ap­prendre. Elles peuvent repré­sen­ter un levier puis­sant mais aussi un frein impor­tant.

N’ou­blions pas égale­ment le temps, et surtout le rythme de l’ap­pren­tis­sage qui est déter­mi­nant sur la perfor­mance. Le sommeil joue un rôle majeur, mais aussi l’in­ter­valle de répé­ti­tion entre les acti­vi­tés d’ap­pren­tis­sage.

Enfin l’en­vi­ron­ne­ment au sens large influence la cogni­tion. L’ap­pren­tis­sage est une acti­vité sociale qui néces­site des inter­ac­tions pour être effi­cace. L’ac­ti­vité physique favo­rise égale­ment la plas­ti­cité synap­tique et augmente les perfor­mances cogni­tive.

Vous voyez donc, que de nombreux para­mètres agissent direc­te­ment sur votre capa­cité à apprendre. Maîtri­ser tous ces para­mètres est impos­sible car tous ne dépendent pas de vous. Toute­fois, vous pouvez par votre action vous mettre en situa­tion plus ou moins favo­rable pour apprendre.

Ce qu’il faut rete­nir

Les capa­ci­tés cogni­tives du cerveau sont déter­mi­nées par des proces­sus sur les lesquels vous pouvez agir pour les déve­lop­per.

Agir sur votre atten­tion, votre sommeil, votre moti­va­tion, votre rythme sont des leviers de perfor­mance effi­caces qui permettent d’op­ti­mi­ser les méca­nismes d’ap­pren­tis­sage.

Envie d’en apprendre plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter