Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quel est le nouveau rôle du respon­sable forma­tion ?

Pilier de la trans­for­ma­tion digi­tale, la forma­tion est aujour­d’hui un véri­table enjeu. Décou­vrez quel est le nouveau rôle du respon­sable forma­tion.

Par Pierre Monclos – Le 18 octobre 2017

La forma­tion est l’un des piliers de la trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prises, puisqu’elle permet à l’en­tre­prise de déve­lop­per les nouvelles compé­tences dont elle a besoin. S’il veut répondre à ce fort enjeu, le rôle du respon­sable forma­tion doit évoluer. C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

                    

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

L’au­to­no­mie des colla­bo­ra­teurs au coeur des évolu­tions de la forma­tion

Exami­nons ensemble comment la forma­tion peut fonc­tion­ner de manière très tradi­tion­nelle. Un colla­bo­ra­teur iden­ti­fie un besoin de forma­tion, puis attend pour deman­der sa forma­tion en entre­tien annuel. Si son mana­ger accepte, il trans­met aux RH, qui pour­ront alors l’in­té­grer quelques mois plus tard dans le plan de forma­tion de l’an­née suivante. Et il peut se passer jusqu’à 18 mois entre le besoin de forma­tion du colla­bo­ra­teur et la forma­tion effec­tive de ce dernier. Et encore, cela implique qu’il ait obtenu l’ac­cord de son mana­ger puis des RH. Vous voyez le problème ? De surcroît dans un contexte où le digi­tal fait évoluer les compé­tences et même les métiers plus vite que jamais. 

Nouvelles pratiques en terme de formation professionnelle

Il faut donc sortir de la logique pure­ment descen­dante histo­rique­ment présente dans les plans de forma­tion. Pour faire évoluer très concrè­te­ment vos pratiques et le rôle du respon­sable forma­tion, je vous invite à repen­ser vos process de forma­tion en les confron­tant à une ques­tion fonda­men­tale : quelle auto­no­mie donner au sala­rié ? Quelle auto­no­mie lui donner sur le choix du thème de la forma­tion, mais aussi sur la moda­lité (présen­tiel, en ligne, sur mobi­le…) et sur la période (tout de suite, pendant 2 jours, ou plus tard étalé sur 6 semaines).

Et pour aller plus loin dans cette auto­no­mie, pourquoi ne pas aller jusqu’à confier à chaque colla­bo­ra­teur son propre budget forma­tion ? Je vous laisse réflé­chir à cette idée.

Auto­no­mie des colla­bo­ra­teurs : ce qui change pour le respon­sable forma­tion

Si on confie plus d’au­to­no­mie aux colla­bo­ra­teurs, on gagne du temps entre le besoin de forma­tion et la forma­tion effec­tive. Mais pour que cela fonc­tionne, il faut fixer un cadre précis : il faut dire pourquoi, comment et avec quels objec­tifs on confie de l’au­to­no­mie.

Rôle de responsable formation : donner plus d'autonomie aux collaborateurs

Dans ce contexte le respon­sable forma­tion gagne lui aussi du temps et peut redon­ner une place au rôle fonda­men­tal qu’il doit jouer à savoir l’ac­com­pa­gne­ment de l’évo­lu­tion profes­sion­nelle de ses colla­bo­ra­teurs. Cet accom­pa­gne­ment se mani­feste concrè­te­ment par une posture de conseil auprès des colla­bo­ra­teurs, et intègre un volet sur l’em­ploya­bi­lité, c’est-à-dire qu’on se soucie de la carrière de chaque colla­bo­ra­teur au-delà même de l’en­tre­prise.

En résumé, là où le plan de forma­tion était descen­dant et centré sur les besoins stra­té­giques de l’en­tre­prise, une nouvelle approche émerge, tenant compte non seule­ment des inté­rêts de l’en­tre­prise mais aussi de ceux de chaque colla­bo­ra­teur. De quoi susci­ter une meilleure adhé­sion à la forma­tion dans l’en­tre­prise.

La mesure du ROI… et du temps de forma­tion ?

Les réformes du droit de la forma­tion simpli­fient peu à peu les obli­ga­tions, notam­ment depuis que les entre­prises sont libres d’in­té­grer ce qu’elles souhaitent dans leur plan de forma­tion, du moment que cela sert la montée en compé­tence des colla­bo­ra­teurs.

Formation des collaborateurs et ROI

Mais atten­tion à ne pas garder les vieux réflexes en ce qui concerne la mesure du temps de forma­tion. Avec le déve­lop­pe­ment des forma­tions digi­tales, la fron­tière entre temps de forma­tion et temps de travail tend à dispa­raître : le colla­bo­ra­teur se forme 30 minutes en ligne, applique direc­te­ment ce qu’il a appris sur son poste, retourne inter­ro­ger le forma­teur via le forum sur un élément d’in­com­pré­hen­sion, puis revient à son poste… Cette fusion entre les temps de forma­tion et de travail est béné­fique pour l’en­tre­prise. Mieux vaut donc se foca­li­ser en prio­rité sur le retour sur inves­tis­se­ment orienté compé­tences plutôt que sur le temps passé en forma­tion. Ce ROI sera d’ailleurs bien plus faci­le­ment valo­ri­sable auprès de votre direc­tion.

Envie d’en savoir plus sur le Digi­tal Lear­ning ?

Inscri­vez vous gratui­te­ment à la forma­tion : Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter