Digi­tal lear­ning et forma­tion

Créez votre propre boite à outils pour mieux apprendre

Vous cher­chez des solu­tions pour stimu­ler votre concen­tra­tion et votre moti­va­tion ? Décou­vrez notre boîte à outils pour mieux apprendre.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 7 juin 2018

Pour mieux apprendre il est possible de déve­lop­per certaines de vos facul­tés essen­tielles. Et il suffit parfois de connaître quelques astuces simples pour y arri­ver. Décou­vrez notre sélec­tion d’ou­tils pratiques à mettre en oeuvre pour vous amélio­rer dans le domaine de la mémo­ri­sa­tion et de la moti­va­tion.

Nos outils pour augmen­ter votre capa­cité de mémo­ri­sa­tion.

  

2 outils pour amélio­rer votre capa­cité de mémo­ri­sa­tion

Commençons par quelques astuces pour amélio­rer votre mémo­ri­sa­tion. Connais­sez-vous la tech­nique de l’es­pa­ce­ment crois­sant ? Il s’agit, pour rete­nir une connais­sance, de la revi­si­ter plusieurs fois avec un inter­valle qui gran­dit entre chaque séance de mémo­ri­sa­tion. Par exemple, vous appre­nez les carac­té­ris­tiques des diffé­rents cépages dans le cadre d’une forma­tion sur le vin : 

  • Vous devez révi­ser ces carac­té­ris­tiques le lende­main du premier appren­tis­sage, car la trace neuro­nale de la première mémo­ri­sa­tion est très fragile. Il faut donc la réac­ti­ver très vite. 
  • Puis vous lais­sez 2 jours avant de recom­men­cer, puis 4 et ainsi cette trace va se renfor­cer. 
  • L’idéal est de varier le mode de révi­sion. Une fois vous les réci­tez, une autre fois vous les écri­vez, et une autre fois vous utili­sez des flash cards, une carte mentale, etc…

Un autre outil sur la mémoire : la créa­tion d’une image mentale qui vous aidera à mémo­ri­ser. Il s’agit ici de travailler par asso­cia­tion entre des mots ou des chiffres et des images. Si vous devez rete­nir une liste de mots, vous asso­ciez une image à chaque mots et vous vous racon­tez une histoire avec ces mots. Vous devez prendre un moment pour visua­li­ser menta­le­ment cette histoire, et vous la répé­ter régu­liè­re­ment.

Il existe de nombreux outils pour amélio­rer votre capa­cité de mémo­ri­sa­tion. La clé réside dans la sélec­tion du bon outil en fonc­tion de la nature de ce que vous avez à mémo­ri­ser. Il ne s’agit pas de recettes miracles mais d’ou­tils, qui néces­sitent une certaine pratique pour être maîtri­sés.

Des outils pour augmenter votre motivation

Nos outils pour augmen­ter votre moti­va­tion

Il est possible d’aug­men­ter sa moti­va­tion de façon très simple.

En premier lieu, fixez vous des objec­tifs SMART et écri­vez-les. Un objec­tif SMART c’est un objec­tif Spéci­fique, c’est à dire précis. 

  • Vous voulez être capable de lire et comprendre des revues profes­sion­nelles en anglais. C’est un objec­tif Mesu­rable
  • Vous voulez obte­nir 800 points au TOEIC. C’est un objec­tif Accep­table, c’est à dire qu’il me convient, je suis à l’aise avec. 
  • C’est un objec­tif Réaliste. Cela signi­fie que vous esti­mez pouvoir y parve­nir avec les moyens que vous mettez en oeuvre. 
  • Enfin, c’est un objec­tif Tempo­rel. Cela signi­fie que vous vous fixez une date cible pour l’ob­te­nir.

Je vous suggère de rendre public cet objec­tif pour faci­li­ter la rencontre avec des gens pour­sui­vant un objec­tif simi­laire au vôtre, ce qui augmente votre moti­va­tion.

Il est souvent néces­saire, pour des forma­tions de plusieurs semaines, de vous fixer des objec­tifs inter­mé­diaires. Votre cerveau à besoin de récom­penses. Des sous objec­tifs précis, mesu­rables entre­tiennent ainsi la moti­va­tion.

Enfin, prévoyez des séances de travail de courtes durées espa­cées de pauses. 30 minutes semblent un maxi­mum avant de faire une pause. Vous devez vous isoler pour rendre ces minutes très effi­caces du point de vue de l’at­ten­tion que vous portez à votre sujet. Un petit truc pour cela. Utili­sez la fonc­tion minu­teur de votre smart­phone ou la méthode Pomo­doro ! Lorsqu’il sonne, vous faites une pause.

Ce qu’il faut rete­nir

Vous avez vu qu’il est tout à fait possible d’amé­lio­rer votre mémoire et votre moti­va­tion avec des méthodes simples. Les méthodes que nous avons effleu­rées sont bien docu­men­tées dans la litté­ra­ture et sur Inter­net. N’hé­si­tez pas à aller voir. Il s’agit pour vous de tester ces méthodes, d’en mesu­rer les effets et de vous consti­tuer votre boîte à outils, afin d’être plus perfor­mant, mais surtout de prendre encore plus de plai­sir à apprendre.

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning et la forma­tion ?

Inscri­vez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter