Catégorie : Digital learning et formation

Créez votre propre boite à outils pour mieux apprendre

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M06 07

Créez votre propre boite à outils pour mieux apprendre

Pour mieux apprendre il est possible de développer certaines de vos facultés essentielles. Et il suffit parfois de connaître quelques astuces simples pour y arriver. Découvrez notre sélection d'outils pratiques à mettre en oeuvre pour vous améliorer dans le domaine de la mémorisation et de la motivation.

Nos outils pour augmenter votre capacité de mémorisation.

  

2 outils pour améliorer votre capacité de mémorisation

Commençons par quelques astuces pour améliorer votre mémorisation. Connaissez-vous la technique de l’espacement croissant ? Il s’agit, pour retenir une connaissance, de la revisiter plusieurs fois avec un intervalle qui grandit entre chaque séance de mémorisation. Par exemple, vous apprenez les caractéristiques des différents cépages dans le cadre d’une formation sur le vin : 

  • Vous devez réviser ces caractéristiques le lendemain du premier apprentissage, car la trace neuronale de la première mémorisation est très fragile. Il faut donc la réactiver très vite. 
  • Puis vous laissez 2 jours avant de recommencer, puis 4 et ainsi cette trace va se renforcer. 
  • L’idéal est de varier le mode de révision. Une fois vous les récitez, une autre fois vous les écrivez, et une autre fois vous utilisez des flash cards, une carte mentale, etc…

Un autre outil sur la mémoire : la création d’une image mentale qui vous aidera à mémoriser. Il s’agit ici de travailler par association entre des mots ou des chiffres et des images. Si vous devez retenir une liste de mots, vous associez une image à chaque mots et vous vous racontez une histoire avec ces mots.Vous devez prendre un moment pour visualiser mentalement cette histoire, et vous la répéter régulièrement.

Il existe de nombreux outils pour améliorer votre capacité de mémorisation. La clé est dans la sélection du bon outil en fonction la nature de ce que vous avez à mémoriser. Il ne s’agit pas de recettes miracles mais d’outils, qui nécessitent une certaine pratique pour être maîtrisés.

Des outils pour augmenter votre motivation

Nos outils pour augmenter votre motivation

Il est possible d’augmenter sa motivation de façon très simple.

En premier lieu, fixer vous des objectifs SMART et écrivez-les. Un objectif SMART c’est un objectif Spécifique, c’est à dire précis. 

  • Vous voulez être capable de lire et comprendre des revues professionnelles en anglais. C’est un objectif Mesurable
  • Vous voulez obtenir 800 points au TOEIC. C’est un objectif Acceptable, c’est à dire qu’il me convient, je suis à l’aise avec. 
  • C’est un objectif Réaliste. Cela signifie que vous estimez pouvoir y parvenir avec les moyens que vous mettez en oeuvre. 
  • Enfin, c’est un objectif Temporel. Cela signifie que vous vous fixer une date cible pour l’obtenir.

Je vous suggère de rendre public cet objectif pour faciliter la rencontre avec des gens poursuivant un objectif similaire au vôtre, ce qui augmente votre motivation.

Il est souvent nécessaire, pour des formations de plusieurs semaines de vous fixer des objectifs intermédiaires. Votre cerveau à besoin de récompenses. Des sous objectifs précis, mesurables entretiennent la motivation.

Enfin, prévoyez des séances de travail de courtes durées espacées de pauses. 30 minutes semblent un maximum avant de faire une pause. Vous devez vous isoler pour rendre ces minutes très efficaces du point de vue de l'attention que vous portez à votre sujet. Un petit truc pour cela. Utilisez la fonction minuteur de votre smartphone ou la méthode Pomodoro ! Lorsqu’il sonne, vous faites une pause.

Ce qu'il faut retenir

Vous avez vu qu’il est tout à fait possible d’améliorer votre mémoire et votre motivation avec des méthodes simples. Les méthodes que nous avons effleurées sont bien documentées dans la littérature et sur Internet. N’hésitez pas à aller voir. Il s’agit pour vous de tester ces méthodes, d’en mesurer les effets et de vous constituer votre boîte à outils, afin d’être plus performant, mais surtout de prendre encore plus de plaisir à apprendre.

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning et la formation ?

Inscrivez-vous au prochain MOOC Apprendre à apprendre à l'ère du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail