Catégorie : Digital learning et formation

Quels outils digitaux utiliser pour faciliter l’apprentissage ?

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M02 11

Quels outils digitaux utiliser pour faciliter l’apprentissage ?

Vous connaissez l’expression : “pas de bons ouvriers sans bons outils”.  C’est justement sur les outils digitaux dont vous avez besoin pour être efficace que nous allons nous pencher. Il existe des quantités d’outils, et de nouveaux sortent chaque jour, aussi je vais vous présenter des catégories et des types d’outils digitaux. A vous ensuite de vous constituer la boîte à outils idéale et qui vous correspond.

                    Des outils digitaux pour communiquer

Communiquer est essentiel dans une formation. Dans une formation en ligne, cela passe par des logiciels ou des plate-formes. En premier lieu vous devez utiliser les outils digitaux qui sont proposés dans votre environnement. Sur la plateforme qui héberge votre formation, vous allez souvent trouver des forums, une messagerie, un chat, parfois des outils de vidéoconférence. Servez-vous-en car tous les autres participants les utilisent et cela facilitera la communication. S’ils ne sont pas suffisants, vous pouvez les compléter avec des outils de communication du web comme Skype ou Hangout pour communiquer avec votre formateur ou vos pairs. N’hésitez pas à vous inscrire sur les espaces communautaires de la formation, ou créez-en. Les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook, Twitter permettent d’échanger des informations durant la formation, et même après.

Des outils digitaux pour communiquer en formation

Des outils digitaux pour organiser sa documentation

Le digital apporte aussi des solutions pour mieux organiser sa documentation. Commencez par créer un dossier dans lequel vous allez ranger les différents éléments de votre formation. Ce dossier peut-être sur votre ordinateur, ou en ligne dans une Dropbox ou un Drive. Le mettre en ligne facilite le partage. Vous devez bien sûr réfléchir  à son organisation. Pensez aussi à le sauvegarder régulièrement.

Mettez en place un système pour collecter et organiser les informations intéressantes que vous trouvez en ligne. Ce peut-être un dossier spécifique avec ses sous-dossiers et les favoris de votre navigateur. Mais cela peut être aussi un outil d'agrégation de liens en ligne ou un outil de curation. Ces 2 derniers facilitent le partage des informations avec les autres.

Des outils pour organiser sa pensée

Lorsque vous consultez des ressources en ligne, vous avez besoin de noter des idées ou des informations pour mieux les mémoriser. Pour cela il existe des outils qui favorisent la prise de notes : vous pouvez utiliser des outils bureautiques en ligne, des blocs-notes avec des fonctions évoluées qui vous permettent d'insérer des images, des liens hypertextes,... Ces notes peuvent facilement être partagées et mutualisées. Il existe même des outils de notes collaboratives. Vous pouvez aussi utiliser des outils de production de cartes mentales individuelles ou collaboratives. Elle permettent de visualiser les liens entre les idées et les concepts et facilitent la mémorisation.

Des outils permettent de vous constituer un portfolio numérique. C’est un espace ou vous allez stocker vos productions et vos notes pour vous-même, mais aussi pour rendre compte de votre formation et attester des vos nouvelles compétences. Vous pouvez utiliser des outils spécialisés ou tout simplement un blog.

Des outils pour organiser sa formation

Des outils pour s'organiser

Maîtriser sa formation, c’est maîtriser son temps de formation. Les outils digitaux offrent des possibilités dans ce domaine.

Utiliser les agendas électroniques de votre smartphone pour planifier les plages que vous réservez à votre formation. Les notifications, vous rappellerons qu’il faut s’y mettre. Utilisez une ToDo list pour noter ce que vous avez à faire et à quelle échéance. 

Vous pouvez aussi utiliser des outils simples d'organisation de projet comme Trello ou Slack. Ils vous permettent de structurer votre projet de formation et d'attacher les éléments se rapportant à chaque phase. Ils sont utilisables seul ou en groupe.

Enfin des petits outils très pratiques vous permettent de réaliser des tâches souvent pénibles à réaliser comme trouver un créneau pour planifier une séance de travail en groupe. C’est ce que fait Doodle.

Ce qu'il faut retenir

Il n'y a pas de meilleur outil, chacun a des attentes spécifiques, ce qui veut dire qu'il faut que vous testiez différents outils par catégories pour vous constituer votre propre boîte à outils, adaptée pour votre environnement et votre profil d'apprenant.Retenez un nombre raisonnable d’outils : les bons outils sont ceux que l’on maîtrise bien.

Envie d'en savoir plus sur la formation et le digital learning ?

Inscrivez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l'ère du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail