Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quels outils digi­taux utili­ser pour faci­li­ter l’ap­pren­tis­sage ?

Plani­fier son temps, collec­ter et orga­ni­ser l’in­for­ma­tion, faire de la veille ou commu­niquer : les outils digi­taux sont nombreux.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 11 février 2018

Vous connais­sez l’ex­pres­sion : “pas de bons ouvriers sans bons outils”.  C’est juste­ment sur les outils digi­taux dont vous avez besoin pour être effi­cace que nous allons nous pencher. Il existe des quan­ti­tés d’ou­tils, et de nouveaux sortent chaque jour, aussi je vais vous présen­ter des caté­go­ries et des types d’ou­tils digi­taux. A vous ensuite de vous consti­tuer la boîte à outils idéale et qui vous corres­pond.

                    Des outils digi­taux pour commu­niquer

Commu­niquer est essen­tiel dans une forma­tion. Dans une forma­tion en ligne, cela passe par des logi­ciels ou des plate­formes. En premier lieu vous devez utili­ser les outils digi­taux qui sont propo­sés dans votre envi­ron­ne­ment. Sur la plate­forme qui héberge votre forma­tion, vous allez souvent trou­ver des forums, une messa­ge­rie, un chat, parfois des outils de vidéo­con­fé­rence. Servez-vous-en car tous les autres parti­ci­pants les utilisent et cela faci­li­tera la commu­ni­ca­tion. S’ils ne sont pas suffi­sants, vous pouvez les complé­ter avec des outils de commu­ni­ca­tion du web comme Skype ou Hangout pour commu­niquer avec votre forma­teur ou vos pairs. N’hé­si­tez pas à vous inscrire sur les espaces commu­nau­taires de la forma­tion, ou à en créer. Les réseaux sociaux comme Linke­din, Face­book, Twit­ter permettent d’échan­ger des infor­ma­tions durant la forma­tion, et même après.

Des outils digitaux pour communiquer en formation

Des outils digi­taux pour orga­ni­ser sa docu­men­ta­tion

Le digi­tal apporte aussi des solu­tions pour mieux orga­ni­ser sa docu­men­ta­tion. Commen­cez par créer un dossier dans lequel vous allez ranger les diffé­rents éléments de votre forma­tion. Ce dossier peut-être sur votre ordi­na­teur, ou en ligne dans une Drop­box ou un Drive. Le mettre en ligne faci­lite le partage même si vous devez bien entendu réflé­chir à l’or­ga­ni­sa­tion de ce dossier. Pensez aussi à le sauve­gar­der régu­liè­re­ment.

Mettez en place un système pour collec­ter et orga­ni­ser les infor­ma­tions inté­res­santes que vous trou­vez en ligne. Ce peut-être un dossier spéci­fique avec ses sous-dossiers et les favo­ris de votre navi­ga­teur. Mais cela peut être aussi un outil d’agré­ga­tion de liens en ligne ou un outil de cura­tion. Ces 2 derniers faci­litent le partage des infor­ma­tions avec les autres.

Des outils pour orga­ni­ser sa pensée

Lorsque vous consul­tez des ressources en ligne, vous avez besoin de noter des idées ou des infor­ma­tions pour mieux les mémo­ri­ser. Pour cela il existe des outils qui favo­risent la prise de notes : vous pouvez utili­ser des outils bureau­tiques en ligne, des blocs-notes avec des fonc­tions évoluées qui vous permettent d’in­sé­rer des images, des liens hyper­textes, … Ces notes peuvent faci­le­ment être parta­gées et mutua­li­sées. Il existe même des outils de notes colla­bo­ra­tives. Vous pouvez aussi utili­ser des outils de produc­tion de cartes mentales indi­vi­duelles ou colla­bo­ra­tives. Elle permettent de visua­li­ser les liens entre les idées et concepts et faci­litent la mémo­ri­sa­tion.

Des outils permettent de vous consti­tuer un port­fo­lio numé­rique. C’est un espace au sein duquel vous allez stocker vos produc­tions et vos notes pour vous-même, mais aussi pour rendre compte de votre forma­tion et attes­ter de vos nouvelles compé­tences. Vous pouvez utili­ser des outils spécia­li­sés ou tout simple­ment un blog.

Des outils pour organiser sa formation

Des outils pour s’or­ga­ni­ser

Maîtri­ser sa forma­tion, c’est maîtri­ser son temps de forma­tion. Les outils digi­taux offrent des possi­bi­li­tés dans ce domaine.

Utili­ser les agen­das élec­tro­niques de votre smart­phone pour plani­fier les plages que vous réser­vez à votre forma­tion. Les noti­fi­ca­tions, vous rappel­le­rons qu’il faut s’y mettre. Utili­sez une ToDo list pour noter ce que vous avez à faire et à quelle échéance. 

Vous pouvez aussi utili­ser des outils simples d’or­ga­ni­sa­tion de projet comme Trello ou Slack. Ils vous permettent de struc­tu­rer votre projet de forma­tion et d’at­ta­cher les éléments se rappor­tant à chaque phase. Ils sont utili­sables seul ou en groupe.

Enfin des petits outils très pratiques vous permettent de réali­ser des tâches souvent pénibles à réali­ser comme trou­ver un créneau pour plani­fier une séance de travail en groupe. C’est ce que fait Doodle.


Ce qu’il faut rete­nir
Il n’y a pas de meilleur outil, chacun a des attentes spéci­fiques, ce qui veut dire qu’il faut que vous testiez diffé­rents outils par caté­go­ries pour vous consti­tuer votre propre boîte à outils, adap­tée à votre envi­ron­ne­ment et à votre profil d’ap­pre­nant. Rete­nez un nombre raison­nable d’ou­tils : les bons outils sont ceux que l’on maîtrise bien !

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter