Comment et pourquoi développer le digital learning en entreprise ?
Aujourd’hui, le digital learning en entreprise est devenu incontournable. Comment et pourquoi faut-il développer cette nouvelle pratique dans sa société ?
Par Veronique Roche – Le 28 novembre 2017
Comme tout projet, il convient de réfléchir à l’utilité de développer le Digital Learning dans l’entreprise.
Cela permet de donner du sens à ses actions de formateur mais aussi d’agir en cohérence avec l’environnement dans lequel on évolue.
Le niveau de digitalisation de l’entreprise présentera un terrain plus ou moins favorable au digital learning selon qu’il est élevé ou non.
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Maturité digitale des entreprises : deux cas de figures majeurs
Face à la digitalisation des activités et des processus, il convient d’apprécier la maturité digitale des entreprises. De nombreuses méthodes permettent de le faire. Pour simplifier, nous allons parler de deux cas de figures majeurs.
Premier cas : l’entreprise a un niveau de maturité digitale élevé. Cela peut s’expliquer par 3 raisons :
son activité est liée au digital, par exemple une start-up dans le domaine du numérique,
elle a été créée récemment et grandit naturellement avec les nouvelles technologies,
elle est plus ancienne mais travaille depuis longtemps sur sa transformation digitale.
Deuxième cas : l’entreprise a un faible niveau de maturité digitale pour les raisons suivantes :
son coeur d’activité n’est pas concerné par le sujet
les dirigeants sont peu favorables, voire réfractaires, au sujet.
Vous vous en doutez, la posture du formateur sera différente selon le niveau de maturité digitale de l’entreprise ou de l’organisation.
Dans le cas d’un niveau élevé, le formateur se verra évoluer dans un contexte favorable et pourra expérimenter le digital learning dans ses formules les plus poussées.
Dans le cas d’un niveau faible, il deviendra pionnier d’un mode de travail devenu incontournable.
Pourquoi développer le digital learning en entreprise ?
A l’origine du Digital Learning, il y a toujours une ou plusieurs bonnes raisons pour l’entreprise ou l’organisation :
le Digital Learning peut être l’occasion de corriger des travers de la formation traditionnelle comme l’absentéisme, le faible taux de transposition des acquis… ce qui sera vrai en partie.
il permet de mobiliser moins longtemps les collaborateurs tout en mettant à leur disposition des formations bien plus accessibles,
se montrer opportuniste en faisant vivre par exemple un équipement récent en tablette, smartphone dernière génération …
enfin, être cohérent avec le plan global de digitalisation de l’entreprise. Former ses collaborateurs avec du digital learning leur permet aussi de développer leurs compétences digitales en douceur (on apprend à travailler en groupe à distance, à utiliser des outils collaboratifs, etc.).
Quel est le rôle du formateur dans le digital learning en entreprise ?
Le formateur est en passe de devenir l’ambassadeur du Digital Learning. C’est un beau challenge métier face auquel il faut prendre quelques précautions :
Faire baisser la pression : la révolution digitale est phénoménale ! On ne peut pas devenir expert du jour au lendemain. C’est un parcours de plusieurs mois pour s’initier au Digital Learning, un peu comme apprendre une langue étrangère.
Se former ou suivre une formation. Dans un premier temps, je vous conseille de vous faire votre propre culture sur le sujet en interrogeant des professionnels, en navigant sur les multiples blogs et sites… puis, pourquoi pas, de sélectionner une formation à suivre lorsque vous aurez déjà quelques connaissances qui vous permettront de bien la choisir.
Ne pas se laisser impressionner par le discours des techniciens. Qui n’a pas connu un grand moment de solitude devant un ingénieur en technologie, un interlocuteur informatique ou un web developer ? Armez-vous de patience et posez toutes les questions qui vous paraissent judicieuses.
Ce qu’il faut retenir
On observe un engouement pour le digital learning. Tant mieux car le sujet est passionnant !
Celui-ci s’implante plus ou moins facilement en fonction de la maturité digitale de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, de nombreuses bonnes raisons justifient de s’intéresser au sujet : ne serait-ce que rendre la formation plus accessible au plus grand nombre.
Enfin, le formateur qui a un rôle clé dans l’implémentation du digital learning dans son entreprise, prendra quelques précautions pour s’acculturer progressivement au sujet jusqu’à en devenir un véritable ambassadeur !
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