Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quel est le rôle de l’éva­lua­tion dans l’ap­pren­tis­sage en ligne ?

L’éva­lua­tion en forma­tion digi­tale est un outil indis­pen­sable pour réus­sir et monter en compé­tences tout au long de son parcours en digi­tal lear­ning.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 18 janvier 2018

Votre histoire scolaire vous a peut-être amené à consi­dé­rer l’éva­lua­tion, le regard de votre profes­seur sur votre travail, comme un mal néces­saire, ou comme une sanc­tion. On se souvient tous des angoisses avant un contrôle ou un examen… Dans le cadre d’une forma­tion en ligne, l’éva­lua­tion est essen­tielle. C’est avant tout une formi­dable ressource pour l’ap­pre­nant, c’est à dire vous. C’est l’ou­til qui vous permet de mesu­rer si vous vous appro­chez de votre objec­tif. Bien sûr, les évalua­tions qui vous sont propo­sées dans les parcours de forma­tion en ligne que vous suivrez n’ont pas été forcé­ment conçues dans ce seul but. Il vous faudra donc parfois complé­ter ces évalua­tions, avec vos propres outils. C’est ce que je vous propose de décou­vrir main­te­nant.

Digi­tal lear­ning: pourquoi l’éva­lua­tion est indis­pen­sable

Evaluer, c’est attri­buer une valeur à quelque chose dans le but de prendre une déci­sion. Le but de l’éva­lua­tion est donc bien de provoquer un compor­te­ment. Prenons un exemple : vous suivez une forma­tion en ligne dans laquelle, après quelques modules d’ap­ports de connais­sances, on vous propose un quiz de contrôle des connais­sances acquises.  Lorsque vous passez ce quiz, en fonc­tion du résul­tat, vous juge­rez si vous devez reve­nir sur certains modules pour combler vos lacunes, ou si vous conti­nuez votre parcours. 

L’éva­lua­tion est un des moyens impor­tants mis à votre dispo­si­tion pour maîtri­ser votre progres­sion. “Sauter” les évalua­tions prévues c’est prendre un risque.

Passer les évalua­tions est donc indis­pen­sable pour recueillir de l’in­for­ma­tion objec­tive sur votre progres­sion.

Quels sont les avantages de l'évaluation en digital learning ?

Forma­tion en ligne et évalua­tion : comment aména­ger son propre dispo­si­tif

Si les évalua­tions sont indis­pen­sables, les évalua­tions prévues dans les parcours ont pour but de jalon­ner votre progres­sion vers les objec­tifs prévus par les concep­teurs. Or, vous pour­sui­vez peut-être des objec­tifs qui vous sont propres. Dans ce cas vous ne trou­ve­rez pas forcé­ment les outils d’éva­lua­tion adap­tés dans le parcours. Il faut donc que vous les complé­tiez avec vos propres outils. Nous vous conseillons d’al­ler vers des choses simples. 

Prenons un exemple : vous suivez une forma­tion sur les tech­niques d’ex­pres­sion orale. Le module est en français, mais vous souhai­tez aussi utili­ser ces tech­niques lorsque vous avez des présen­ta­tions à faire en anglais. Comment faire ? Et bien refaites les exer­cices en anglais, filmez-vous et auto-évaluez-vous. Pour cela utili­sez les mêmes critères que ceux utili­sés pour l’exer­cice en français.

De la même manière, certaines évalua­tions propo­sées peuvent être en déca­lage avec vos objec­tifs. Dans ce cas, lais­sez-les de côté. Mais pour éviter une évalua­tion prévue dans un parcours, il vous faut une bonne raison, ce qui démontre votre bonne maîtrise de votre proces­sus d’ap­pren­tis­sage.

Savoir s'évaluer en formation : un outil pour booster sa motivation

L’éva­lua­tion en forma­tion comme levier de moti­va­tion

L’éva­lua­tion jalonne votre parcours ce qui permet de vous renvoyer, à inter­valle régu­lier, des infor­ma­tions sur votre progres­sion. C’est très bon pour la moti­va­tion. Beau­coup de systèmes de forma­tion en ligne vous permettent d’ac­cu­mu­ler des points, des badges, de monter des niveaux, etc… Cela a un impact sur votre moti­va­tion à atteindre vos objec­tifs, car vous mesu­rez les progrès accom­plis et ce qu’il reste à faire. La plupart des personnes qui aban­donnent un parcours ne le font pas sur la base d’une déci­sion d’aban­don. Elles n’y reviennent plus, tout simple­ment, d’où l’im­por­tance de main­te­nir sa moti­va­tion ! Enfin et surtout, les infor­ma­tions de progrès sont encou­ra­geantes et augmentent le plai­sir d’ap­prendre. On a tous en mémoire le plai­sir qu’a pu nous procu­rer une excel­lente note, non ?


Ce qu’il faut rete­nir
Vous avez donc compris que l’évalua­tion est un outil précieux pour réus­sir votre forma­tion, car elle vous permet de prendre les bonnes déci­sions, de mesu­rer vos progrès et donc de vous moti­ver à pour­suivre l’at­teinte de vos objec­tifs.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter