Catégorie : Digital learning et formation

Quel est le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage en ligne ?

Par Sylvain Vacaresse - Le 2018 M01 18

Quel est le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage en ligne ?

Votre histoire scolaire vous a peut-être amené à considérer l’évaluation, le regard de votre professeur sur votre travail, comme un mal nécessaire, ou comme une sanction. On se souvient tous des angoisses avant un contrôle ou un examen... Dans le cadre d'une formation en ligne, l'évaluation est essentielle. C'est avant tout une formidable ressource pour l’apprenant, c’est à dire vous. C’est l’outil qui vous permet de mesurer si vous vous approchez de votre objectif. Bien sûr, les évaluations qui vous sont proposées dans les parcours de formation en ligne que vous suivrez n’ont pas été forcément conçues dans ce seul but. Il vous faudra donc parfois compléter ces évaluations, avec vos propres outils. C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.

Digital learning: pourquoi l'évaluation est indispensable

Evaluer, c’est attribuer une valeur à quelque chose dans le but de prendre une décision. Le but de l’évaluation est donc bien de provoquer un comportement. Prenons un exemple : vous suivez une formation en ligne dans laquelle, après quelques modules d'apports de connaissances, on vous propose un quiz de contrôle des connaissances acquises.  Lorsque vous passez ce quiz, en fonction du résultat, vous jugerez si vous devez revenir sur certains modules pour combler vos lacunes, ou si vous continuez votre parcours. 

L’évaluation est un des moyens importants mis à votre disposition pour maîtriser votre progression. “Sauter” les évaluations prévues c’est prendre un risque.

Passer les évaluations est donc indispensable pour recueillir de l’information objective sur votre progression.

Quels sont les avantages de l'évaluation en digital learning ?

Formation en ligne et évaluation : comment aménager son propre dispositif

Si les évaluations sont indispensables, les évaluations prévues dans les parcours ont pour but de jalonner votre progression vers les objectifs prévus par les concepteurs. Or, vous poursuivez peut-être des objectifs qui vous sont propres. Dans ce cas vous ne trouverez pas forcément les outils d’évaluation adaptés dans le parcours. Il faut donc que vous les complétiez avec vos propres outils. Nous vous conseillons d'aller vers des choses simples. 

Prenons un exemple : vous suivez une formation sur les techniques d’expression orale. Le module est en français, mais vous souhaitez aussi utiliser ces techniques lorsque vous avez des présentations à faire en anglais. Comment faire ? Et bien refaites les exercices en anglais, filmez-vous et auto-évaluez-vous. Pour cela utilisez les mêmes critères que ceux utilisés pour l’exercice en français.

De la même manière, certaines évaluations proposées peuvent être en décalage avec vos objectifs. Dans ce cas, laissez-les de côté. Mais pour éviter une évaluation prévue dans un parcours, il vous faut une bonne raison, ce qui démontre votre bonne maîtrise de votre processus d'apprentissage.

Savoir s'évaluer en formation : un outil pour booster sa motivation

L'évaluation en formation comme levier de motivation

L’évaluation jalonne votre parcours ce qui permet de vous renvoyer, à intervalle régulier, des informations sur votre progression. C’est très bon pour la motivation. Beaucoup de systèmes de formation en ligne vous permettent d’accumuler des points, des badges, de monter des niveaux, etc… Cela a un impact sur votre motivation à atteindre vos objectifs, car vous mesurez les progrès accomplis et ce qu’il reste à faire. La plupart des personnes qui abandonnent un parcours ne le font pas sur la base d’une décision d’abandon. Elles n’y reviennent plus, tout simplement, d’où l’importance de maintenir sa motivation ! Enfin et surtout, les informations de progrès sont encourageantes et augmentent le plaisir d’apprendre. On a tous en mémoire le plaisir qu’a pu nous procurer une excellente note, non ?


Ce qu’il faut retenir
Vous avez donc compris que l'évaluation est un outil précieux pour réussir votre formation, car elle vous permet de prendre les bonnes décisions, de mesurer vos progrès et donc de vous motiver à poursuivre l'atteinte de vos objectifs.

Envie d'en savoir plus sur la formation à l'ère du digital ?

Inscrivez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l'ère du digital

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail