Digi­tal lear­ning et forma­tion

Se former à l’IA pour trans­for­mer le métier de forma­teur !

L’IA est en train de révo­lu­tion­ner de nombreux secteurs d’ac­ti­vité, et celui de la forma­tion profes­sion­nelle ne fait pas excep­tion !

Par Iman Miquel – Le 2 juin 2023

Dans un monde où les avan­cées tech­no­lo­giques se multi­plient à un rythme effréné, il est crucial pour les profes­sion­nels de la forma­tion de rester à jour et de déve­lop­per des compé­tences en IA. En se formant à cette disci­pline émer­gente, vous pour­rez non seule­ment amélio­rer votre effi­ca­cité et votre produc­ti­vité, mais aussi ouvrir de nouvelles pers­pec­tives et saisir les oppor­tu­ni­tés offertes par cette révo­lu­tion numé­rique.

Cet article est issu de notre webi­naire “Recru­teur, forma­teur, marke­teur : se former à l’IA pour trans­for­mer ces 3 métiers !”

Qu’est-ce qu’une IA géné­ra­tive ?

Contrai­re­ment à d’autres types d’IA qui se basent sur des données exis­tantes pour prendre des déci­sions ou effec­tuer des tâches. Une IA géné­ra­tive peut géné­rer de nouvelles infor­ma­tions à partir de modèles préa­la­ble­ment appris. 

Elle peut produire des textes, des images, de la musique et même des vidéos en utili­sant des algo­rithmes sophis­tiqués. C’est une intel­li­gence confi­née, c’est-à-dire que ce qui est illé­gal est bloqué. Les IA géné­ra­tives inter­agissent aussi avec d’autres appli­ca­tions afin de four­nir des réponses encore plus perti­nentes.

ChatGPT, DALL-E, Runway, Tome, il existe aujour­d’hui des intel­li­gences arti­fi­cielles pour tous les domaines !

Guide pratique ChatGPT

Les intel­­li­­gences arti­­fi­­cielles au service de la forma­­tion

Dans le domaine de la forma­tion, les intel­li­gences arti­fi­cielles jouent un rôle de plus en plus impor­tant. Grâce à leur capa­cité à analy­ser et à trai­ter de grandes quan­ti­tés de données, les IA peuvent person­na­li­ser les parcours de forma­tion en fonc­tion des besoins spéci­fiques de chaque appre­nant·e.

Elles peuvent four­nir des recom­man­da­tions adap­tées, des conte­nus inter­ac­tifs et des évalua­tions sur mesure, ce qui rend l’ap­pren­tis­sage plus effi­cace et enga­geant

Progres­ser sur les sujets pour lesquels on a besoin de se chal­len­ger

L’IA peut iden­ti­fier les domaines dans lesquels les colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­trices ont besoin de nous amélio­rer, propo­ser des exer­cices adap­tés, et offrir un retour d’in­for­ma­tion person­na­lisé pour favo­ri­ser notre progres­sion. 

Voici un exemple de prompt et de réponse ChatGPT pour s’en­trai­ner à répondre à des ques­tions sur un sujet donné :

Créer des exer­cices avec des idées de briefs et des proces­sus détaillés à tester

Cette approche permet aux appre­nant·es de s’im­mer­ger dans des situa­tions réalistes et de mettre en pratique leurs connais­sances de manière concrète. 

L’IA enri­chit ainsi l’ex­pé­rience de forma­tion en propo­sant des exer­cices ciblés et des proces­sus détaillés, favo­ri­sant donc l’ap­pren­tis­sage actif et l’ac­qui­si­tion de compé­tences pratiques.

Voici un exemple de prompt et de réponse ChatGPT pour créer un exer­cice :

Ici le prompt est peu détaillé, n’hé­si­tez pas à l’en­ri­chir au maxi­mum afin d’ob­te­nir une réponse corres­pon­dant à vos attentes.

À lire aussi : Comment utili­­ser ChatGPT dans la concep­­tion péda­­go­­gique ?

Refor­mu­ler les docu­ments produits et synthé­ti­ser ses notes préli­mi­naires

Les IA peuvent égale­ment synthé­ti­ser des notes préli­mi­naires en extra­yant les points clés et en les orga­ni­sant de manière struc­tu­rée. Cela faci­lite la révi­sion et la mémo­ri­sa­tion des infor­ma­tions essen­tielles.

Voici un exemple de prompt et de réponse ChatGPT pour synthé­ti­ser et orga­ni­ser ses notes :

Corri­ger en partie un devoir : cela permet de loca­li­ser les zones les plus fragiles de l’ap­pre­nant

En analy­sant les réponses de l’ap­pre­nant·e, l’IA peut iden­ti­fier et loca­li­ser les zones les plus fragiles de sa compré­hen­sion ou de ses compé­tences. En mettant en évidence les erreurs ou les lacunes spéci­fiques, cela permet à l’ap­pre­nant·e de se concen­trer sur les aspects sur lesquels il a le plus besoin de progres­ser.

Voici un exemple de prompt et de réponse ChatGPT pour corri­ger un devoir :

Les points posi­tifs de l’uti­li­sa­tion de l’IA dans la forma­tion

• Taux de réponses perti­nentes 
Les IA sont capables d’ana­ly­ser et de trai­ter de vastes quan­ti­tés d’in­for­ma­tions, ce qui leur permet de four­nir des réponses précises et adap­tées aux ques­tions des appre­nants.
 
• Impré­dic­ti­bi­lité de certaines approches
L’im­pré­dic­ti­bi­lité de certaines approches est un autre aspect inté­res­sant des intel­li­gences arti­fi­cielles dans la forma­tion. En utili­sant des algo­rithmes complexes et des modèles d’ap­pren­tis­sage auto­ma­tique, les IA peuvent propo­ser des approches péda­go­giques inno­vantes et inat­ten­dues. Elles peuvent iden­ti­fier des méthodes d’en­sei­gne­ment alter­na­tives ou des ressources complé­men­taires auxquelles les forma­trices et forma­teurs n’au­raient pas néces­sai­re­ment pensé.
 
• Instan­ta­néité des réponses
L’ins­tan­ta­néité des réponses est égale­ment un avan­tage majeur des IA dans le domaine de la forma­tion. Cela permet d’ac­cé­lé­rer le proces­sus d’ap­pren­tis­sage en rédui­sant les délais d’at­tente et en four­nis­sant un accès rapide à l’in­for­ma­tion. 

• Éten­due et variété des sujets maîtri­sés par l’IA
Les IA sont capables d’ac­qué­rir et de trai­ter des connais­sances sur une vaste gamme de sujets. Elles peuvent four­nir des infor­ma­tions précises et détaillées dans des domaines variés tels que la science, l’his­toire, la litté­ra­ture, les arts et bien d’autres.
 
• Pas d’ef­fet baguette magique, mais un gain de temps et de produc­ti­vité indé­niable !
Cela permet aux forma­teurs et aux concep­teurs péda­go­giques de gagner du temps et de se concen­trer sur des tâches à plus forte valeur ajou­tée, telles que la person­na­li­sa­tion des cours et l’in­ter­ac­tion avec les appre­nants.

• ChatGPT four­nit des bases de travail sur toutes les phases qui composent le cycle de produc­tion d’une forma­tion, comme un assis­tant
Les IA, comme ChatGPT, peuvent four­nir une assis­tance précieuse dans toutes les phases du cycle de produc­tion d’une forma­tion. Elles peuvent aider à la recherche et à l’or­ga­ni­sa­tion des conte­nus, propo­ser des idées de scéna­rios péda­go­giques et même géné­rer des conte­nus de base. 

Les limites de l’uti­li­sa­tion de l’IA dans la forma­tion

• Temps de prise en main de l’ou­til à ne pas négli­ger : bien utili­ser ChatGPT n’est pas si spon­tané
Bien qu’il soit puis­sant et poly­va­lent, il peut être complexe à utili­ser correc­te­ment. Les utili­sa­teurs doivent apprendre à formu­ler des ques­tions claires et spéci­fiques pour obte­nir des réponses précises.
 
• Une véri­fi­ca­tion humaine est essen­tielle pour toutes les données factuelles livrées par ChatGPT
Les IA peuvent four­nir des réponses perti­nentes et utiles, mais il est néces­saire d’exer­cer un contrôle humain pour vali­der et corri­ger les infor­ma­tions four­nies. Les erreurs peuvent encore se produire, et la véri­fi­ca­tion humaine garan­tit la qualité et l’exac­ti­tude des conte­nus géné­rés.

La forma­tion dédiée Unow 

Unow a déve­­loppé la première gamme de forma­­tion entiè­­re­­ment dédiée aux intel­­li­­gences arti­­fi­­cielles géné­­ra­­tives. 
Dans cet atelier de 3 heures, vous décou­vri­rez comment inté­grer l’IA géné­ra­tive dans la concep­tion de parcours de forma­tion pour créer des expé­riences d’ap­pren­tis­sage person­na­li­sées et effi­caces. Vous appren­drez comment conce­voir des parcours de forma­tion qui répondent aux besoins de chaque appre­nant·e grâce à l’IA.

Voici les compé­tences abor­dées dans ce programme de forma­tion :
✅ Affû­ter ses prompts dans un but de produc­tion péda­go­gique
✅ Mobi­li­ser des ressources inédites pour des forma­tions autre­fois impen­sables
✅ Gagner du temps pour produire des conte­nus de forma­tion avec ChatGPT
✅ Anti­ci­per les muta­tions profondes des métiers de la forma­tion
Décou­vrir la gamme de forma­tion IA

Décou­­vrir la nouvelle gamme de forma­­tions sur l’in­­tel­­li­­gence arti­­fi­­cielle

4 forma­­tions courtes pour mettre en pratique les outils d’in­­tel­­li­­gence arti­­fi­­cielle.

Accé­der au programme complet

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