Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quelles sont les 3 tendances du digi­tal lear­ning ?

Quelles sont les dernières tendances du digi­tal lear­ning ? Tout savoir sur le présen­tiel augmenté, le mobile lear­ning ou encore le blen­ded lear­ning.

Par Philippe Lacroix – Le 31 octobre 2017

Arrê­tons-nous un moment sur les dernières tendances du Digi­tal Lear­ning et décou­vrons 3 formats parti­cu­liè­re­ment inté­res­sants :

  1. le présen­tiel augmenté pour qui j’ai une petite faiblesse car il récon­ci­lie le format histo­rique avec le monde actuel
  2. le mobile lear­ning qui apporte un vent de fraî­cheur à la forma­tion
  3. le blen­ded lear­ning ou mix-lear­ning qui réunit le meilleur des mondes : le présen­tiel et le distan­ciel

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

Le présen­tiel augmenté

Le présen­tiel augmenté, c’est en premier lieu inté­grer dans les acti­vi­tés en salle les outils numé­riques. Ils sont nombreux, simples, et permettent de dyna­mi­ser, de donner de la variété et du rythme aux forma­tions en salle. Orga­ni­ser des Quiz, des sondages, créer des murs de post-it virtuel, co-construire des docu­ments, synthé­ti­ser des idées, tout cela est main­te­nant possible en salle, avec ou sans wifi avec des outils ou des « box » dédiées.

Mais le présen­tiel augmenté ce n’est pas seule­ment utili­ser des outils, c’est aussi impliquer et moti­ver chaque parti­ci­pant par des émotions, par la gami­fi­ca­tion. C’est aussi repen­ser les confi­gu­ra­tions des salles pour les rendre adap­tables et modu­lables selon les acti­vi­tés pratiquées.

digital learning : le présentiel augmenté

Cette nouvelle tendance du digi­tal lear­ning permet égale­ment une conti­nuité de la forma­tion avant et après les sessions en salle, en faisant réel­le­ment des liai­sons entre toutes les moda­li­tés de forma­tion, comme par exemple reprendre en salle certaines parties des modules e-lear­ning.

Le mobile lear­ning

Notre mobile, celui qu’on ne lâche plus et qu’on consulte jusqu’à 100 fois par jour, — pour certains un peu plus —, celui qui trou­ve­rai natu­rel­le­ment sa place en bas de la pyra­mide de Maslow  s’in­vite main­te­nant égale­ment dans nos acti­vi­tés de forma­tion.

Si vous avez essayé DuoLingo ou QuizUp, vous regar­dez certai­ne­ment diffé­rem­ment le e-lear­ning et ses quiz. Parce que oui, quelle que soit l’ac­ti­vité, l’ef­fec­tuer sur un mobile est une expé­rience très diffé­rente de celles jusqu’alors pratiquées confor­ta­ble­ment devant un écran, avec un clavier et une souris. Elles sont géné­ra­le­ment ludiques, sociales, courtes et très addic­tives.

digital learning : le mobile learning

Les solu­tions dispo­nibles sont actuel­le­ment peu nombreuses, mais de nouveaux acteurs appa­raissent régu­liè­re­ment, preuve que ce secteur est en pleine progres­sion.

Pensez que “mobile-first” ce n’est pas réus­sir la tran­si­tion du grand au petit écran, mais bien de penser dans le sens inverse : conce­voir pour le mobile et pouvoir l’adap­ter aux grands écrans. Être « mobile-first » n’est pas encore tota­le­ment indis­pen­sable, mais le sera très rapi­de­ment, alors autant prendre les devants, plutôt que devoir s’y adap­ter à marche forcée.

Le blen­ded lear­ning

Autre tendance du digi­tal lear­ning (presente dans la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion) est le Blen­ded-Lear­ning ou mix-lear­ning n’est pas le tube de l’été, mais certai­ne­ment le cock­tail gagnant de la forma­tion de demain. Le blen­ded lear­ning comment ça marche ? Il ne s’agit pas simple­ment d’en­chaî­ner les moda­li­tés les unes après les autres, mais bien de les combi­ner ensemble pour consti­tuer un dispo­si­tif complet, avec des ressources variées, de l’ac­com­pa­gne­ment et du support, dont l’ap­pre­nant sera le centre.

digital learning : blended learning

Idéa­le­ment, ce dispo­si­tif doit permettre l’in­di­vi­dua­li­sa­tion du parcours de chaque appre­nant pour lui permettre de se former à son rythme, en fonc­tion de son niveau et de ses objec­tifs. À noter qu’avec le MOOC et SPOC il existe desor­mais une nouvelle approche du blen­ded lear­ning.

Ce qu’il faut rete­nir

Ces 3 moda­li­tés : présen­tiel augmenté, mobile-lear­ning et blen­ded lear­ning sont très repré­sen­ta­tives de la nature de la trans­for­ma­tion digi­tale des acti­vi­tés de forma­tion. Ces nouvelles tendances du digi­tal lear­ning obligent à se poser à nouveau des ques­tions sur la nature même des actions de forma­tion, sur leur struc­ture et leur dérou­le­ment.

Forma­tion Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

Vous souhai­tez former vos forma­teurs au digi­tal lear­ning ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter