Le digital n'est pas un effet de mode parmi d'autres. Après avoir disrupté le monde de la musique, des médias, c’est au tour de la formation ! Jusqu’à présent, elle a été plutôt épargnée : le e-learning a suivi son petit bonhomme de chemin en parallèle de la formation traditionnelle. Alors pourquoi maintenant la formation doit elle aussi évoluer ? Et bien, pour 2 raisons :
Extrait vidéo de la formation gratuite : Le Digital Learning pour les responsables formation
Cette transformation digitale de la formation a réellement commencé en 2014 lorsque le terme “e-learning” représentant la modalité de formation à distance à été remplacé par “Digital Learning” qui engendre comme nous allons le voir, des changements bien plus profonds.
Comme pour toutes les autres activités, l'impact du digital dans la formation s’opère en 3 phases :
Comme vous vous en doutez, définir uniquement ses objectifs de transformation ne suffit pas, le plus important c’est d’avoir une vision d’ensemble de toute la stratégie de transformation, d’identifier les difficultés, d’anticiper les résistances et les points sensibles. Il est impératif que chaque action menée dans chacune des phases prépare la suivante.
Regardons ensemble ces 3 phases plus en détail.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les outils digitaux ne manquent pas. La difficulté est plutôt de trouver ceux qui vous conviennent et dont vous avez réellement besoin.
Cette première étape, ne consiste pas uniquement à intégrer des outils aux activités et aux dispositifs de formation, mais bien de faire en sorte que les collaborateurs des services formation se les approprient.
Les LMS — Learning Managment System ou Plateforme de formation —, les classes virtuelles, les outils auteurs, le mobile-learning, sont autant d’outils qui sont déjà présents dans le paysage de la formation, mais maîtrisés par un trop petit nombre de personnes. Et oui, il y a une différence entre avoir à disposition ces outils, et en tirer pleinement profit.
Il faudra faire attention à fournir les bons outils aux personnes à l’aise avec le digital. Pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec le digital, il est préférable d’avancer par petits pas, et de leur faire découvrir en premier les outils du quotidien, Facebook, Twitter, Instagram par exemple avant de s’attaquer aux outils qu’ils vont devoir utiliser dans leurs activités de formation.
Une fois les outils en place, il faut maintenant faire évoluer les processus de formation pour tenir compte de ces nouveaux outils.
Les parcours deviennent mixtes, multi-modaux, les MOOC et SPOC se font une petite place dans les offres de formation, et le modèle 70-20-10 oblige à se préoccuper des autres formes d’apprentissage plutôt qu’uniquement la formation formelle.
A cela, s’ajoute le fait, que le rythme et le temps du digital n’est pas celui des processus traditionnels : il est plus fractionné, et plus court.
Tous ces changements nécessitent d’accompagner les acteurs de la formation.
Quelques actions peuvent faciliter le changement :
La transformation digitale de notre société est un vrai changement culturel, c’est pourquoi, en parallèle de l’ajustement des processus de formation, pour qu’ils fonctionnent harmonieusement, il convient d’ajuster les états d’esprit et de passer :
Cela conduit à redéfinir les rôles :
Et pour finir à ajuster les postures :
Nous avons donc vu que l’impact du digital en formation s’opère en 3 temps :
Mais comme toute conduite du changement, l’équation est simple : c’est E x T “Energie” multipliée par le “Temps”. Plus les changements à opérer sont importants, et plus il faudra d’énergie et de temps.
Ce challenge est passionnant, enrichissant, car il concerne une des activités les plus nobles : “transmettre et former” et la formation doit se réformer pour aider à réussir la transformation digitale de nos organisations.
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